Aller au contenu

AutoCAD 3D : les Solides et les blocs !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate que certains adèptes de la 3D avec AutoCAD ont une facheuse tendance à travailler exclusivement avec des solides.

Exemple, dans le cas d'un bâtiment industriel dans le quel on retrouve 50 fois le même poteau (de forme en H). En sachant que ce poteau reste statique et n'a pas besoin d'opérations booléennes par la suite.

Au lieu de copier 50 fois le solide "POTEAU", il serait souhaitable de créer un bloc de ce poteau et ensuite de copier le bloc.

On passe ainsi d'un dessin de + de 3Mo à un dessin de 100 Ko seulement.

Christian,

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

hello RebCao,

tu parles avec SAGESSE

mais je rajouterai quand même,

que ce que tu dis est valable pour TOUS les fichiers

et même en 2D, il faut PENSER INFORMATIQUE

et dès que le même motif est répété, se demander

s'il ne serait pas intéressant d'en faire un bloc.

ce sera plus aisé de redéfinir sa forme ultérieurement,

dans nos fichiers, il y a des dizaines de symboles qui sont concernés

mais simplement copiés-collés sous forme de lignes, c'est vraiment

idiot. copier un bloc ne représente AUCUN travail supplémentaire ...

amicalement

Posté(e)

Ouais c'est comme tu dis Didier ca s'applique aussi bien pour la 2D que la 3D

Mais tout ca c'est une question d'organisation de travail

Malheureusement je pense que souvent les dessinateurs dessinent pour dessiner si je peux dire.

Et puis on se dit : oh les bibliothèque de bloc, j'ai pas le temps d'en faire on verra ca plus tard.

Même si on sait qu'en perdant un peu de temps au départ on le gagne vite après, mais pour beaucoup le fait de s'organiser c'est une période où l'on ne dessine pas

Posté(e)

Ben je pensais pas développer autant le sujet.

C'est vrai Eric, combien de fois je l'ai entendu celle là ! J'AI PAS LE TEMPS...!!! Grrr :mad:

si vous commencez avec les blocs ; c'est un sujet déjà traité, je sais plus dans quel forum, on va pouvoir anticipé ! tiens anticipé ! c'est le mot !

si je l'ai retrouvé le sujet : Quantitatif Bloc

Vaste sujet que les blocs.

En créant un bloc il faudrait penser à rajouter systématiquement un attribut (constant invisible au minimum). Si l'on veut faire un quantitatif avec l'extraction des attributs... :D

Une astuce en 3D, créer des blocs "paramétrables" avec un rapport de 1. Exemple pour le poteau, je dessine sa forme en respectant les cotes exact de sa section et la hauteur je lui donne 1 en Z. A l'insertion j'insère la hauteur que je veux et je pourrais, avec "Propriétés" corriger à tout moment sa hauteur. ;)

Christian

[Edité le 14/11/2004 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)