Aller au contenu

décaissemnt/décapage d'un batiment

Messages recommandés

Posté(e)

hello

dans gestion du type des plateforme je vois qu'on a en "base" un décapage de 1m ça veut dire quoi concretement? qu'il faut décaper 1m de sol avant de poser son radier?

pour avoir un positionnement correct du batiment il faut que le decapage soit identique au décaissement sinon le radier fini du batiment sera plus bas que sur la plateforme surlequel il drevrait être?

ce décapage permet de spécifié des décapage plus profond que le décapage standart de 30cm, c'est ça?

Je me perds un peu là...

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Le décapage et le décaissement se gère "indépendamment".

Propriété du projet courant, tu gères ton décapage soit constant, soit par zones,

Propriété du type de PF, tu gères ton décaissement,

Comme on peut le voir sur les images ci-dessus, soit tu gères le décapage selon le projet, soit tu remplace les épaisseurs selon une constante (30 cm dans mon exemple)

Bien entendu, pour ton décaissement, il faut tenir compte de ton épaisseur de décapage,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

hello

Bien entendu, pour ton décaissement, il faut tenir compte de ton épaisseur de décapage

donc avec un TN à 0mNGF, pour un batiment calé à 0mNGF il faudra (en partant de l'hypothèse que pour que mon bnatiment soit structurellement bien implanté il faille un radier de 20cm et une couche de concassé de 40 cm) :

- 30 cm de décapage

- 30 cm de décaissement?

Phil

Posté(e)

Re

merci lili

donc le décaissement comprend le décapage si je comprends bien?

mes question peuvent sembler naive mais c'est aps évident quand on débarque sur un nouveau logiciel de tout appréhender

question bonus sur le décapage : que fait-on de la terre végétale? elle est réutilisée en remblai à la fin du chantier ou elle est evacuée?

++

Phil

Posté(e)

Hello,

Est ce que ton problème est vraiment un problème logiciel ou un manque de connaissance des terrassements ?

(C'est juste pour cerner réellement ton problème et non pour lancer la pierre ;-) )

Sinon, l'épaisseur de ton décapage, c'est l’épaisseur de ta terre végétale a enlever. Elle est variable et peu être déterminé par étude géologique, sondage, connaissance des lieux... ou encore au pif.

Tu peux la réutiliser uniquement en dernière couche (épaisseur au choix) pour y planter des plantations/herbes dans les espaces verts par exemple.

Et sinon, un terrain est rarement "plat", bien que ça peut être éventuellement une hypothèses si on ne connait pas le terrain.

Pour en revenir a covadis (que je ne connait pas forcement mais dont je devine l'utilisation pour pratiquer un logiciel similaire) :

Il te donne un(e) surface/volume de décapage quoi qu'il arrive (que tu sois en déblais ou en remblai)

Et un volume de terrassement (déblai et/ou remblai, décapage non compris) pour arriver au fond de terrassement.

Arretez moi si je suis HS....

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Salut myckael

le deux mon commandant

J'ai l'habitude de construire des locaux, bassins et voiries de desserte mais je me sers depuis peu de Covadis

mes connaissansces en terrassement sont sommaires

ma connaissance du logiciel est précaire

deuxième exemple :

si on a un batiment posé à + 60cm du TN (avec un hérisson de 40cm et une dalle béton de 20cm)

il va falloir rajouter au hérisson la hauteur de décapage de terre végétale, c'est ça?

Dans notre exemple si on décape le sol de 30cm on aura un hérisson de 70cm?

Phil

Posté(e)

soit un herisson de 70cm ou soit un herisson de 40cm + 30 cm d'un autre materiaux d'apport ou autre.

Ca ce n'est pas a moi de dimensionner :-)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Pour reprendre les notions de terrassements :

Décapage = on décape le terrain naturel (TN_MNT) donc on lui enlève une épaisseur de terre végétale, sur toute l'emprise du projet et cette valeur peut être variable comme expliqué plus haut dans les message.

Le décaissement = la hauteur ou épaisseur de la structure de matériaux de ton projet (attention hors talus)

Pour une meilleure compréhension dans les bouquins covadis tu as des dessins qui explique les déblais / remblais en fonction du décapage et du décaissement.

Donc le décapage n'a rien a voir avec l'altitude de ton projet par rapport au tn.

Le décapage est en rapport au TN et le décaissement au projet.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM