Aller au contenu

Objets groupés ou liés


anqn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir comment on peut grouper et/ou lier (un peu comme le principe enfants/parents dans 3ds max) des objets entre eux?

 

En fait, je me demande comment on fait pour par exemple lier un éclairage à une voiture en mouvement (pour simuler les phares d'un véhicule), ou encore un personnage sur un bateau qui avance...

 

Voilà c'est tout bête mais je ne trouve pas! Je me demande même si on peut! Si je n'avais pas vu des videos lumion où les objets ont l'air liés et donc animables en même temps (par exemple définir les mouvements de la voiture, et l’éclairage des phares seront animés par défaut puisque liés)

 

A part le faire manuellement avec les coordonnées X,Y,Z (genre si je déplace ma voiture de 3 sur X, 4 sur Y et 1 sur X et reporter ça sur les coordonnées de l'éclairage des phares...) mais ça me parait tellement laborieux que je me dit qu'il doit quand même y avoir plus simple (surtout pour un logiciel destiné à faciliter la vie pour les rendus animées..)

 

Voilà, j’espère que quelqu'un pourra m'éclairer!(sans vilain jeux de mot avec mon histoire de phares :P)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je suis sûr que Thierry est en train de répondre en parallèle, alors, pour être le premier :D Je répondrais simplement :

 

Non, ce n'est pas possible.

 

En tout cas, je n'ai rien vu qui permette de le faire...

 

Amitiés. :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf mince! Et bien voilà une chose qu'ils vont devoir travailler!

 

J'ai retrouvé les videos qui illustrent bien mon questionnement :

 

(à environ 2 minutes 45)

 

Et CELLE CI (le bateau au début avec le personnage dessus)

 

Alors du coup, a part jouer avec les X,Y,Z comme un petit fou, je ne vois pas comment ils ont pu faire, une idée?

 

En tout cas merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Il doit y avoir un truc là... :blink: :blink: :blink:

 

Je viens de faire le test pour lier deux objets, mais ça ne semble pas exister sous cette forme là. Par contre, j'ai pris un bus et un piéton dessus, et :

 

Je donne une direction de mouvement pour le bus, puis je donne à peu près la même direction au personnage tout en restant dans le même effet de mouvement.

Résultat, j'ai un bus qui avance et un personnage qui fait des aller-retours sur le bus !!!! :o A mon avis, il faut creuser là-dessus, je sens une astuce pas loin ! ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore...

 

Je viens de me servir de "advanced move", j'ai animé trois objets en même temps de façon tout à fait approximative : Eh bien ça semble très concluant, sans trop de chichis, j'ai un bus avec phares et un personnage dessus qui font un trajet et bifurquent en même temps ! Du moment que l'on place les objets (à peu près) au même endroit sur le bus à chaque passage sur l'échelle de temps ! Pour ma part ça fonctionne ! B)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne peut pas importer les eclairages fait sur 3ds, sinon en effet, un petit lien parent/enfant et le problème était réglé, mais ça marche po! (et puis on perdrais l’intérêt de la biblio de perso de lumion par exemple)

 

alors moi j'avais également creusé de ce coté la, en "advanced mode". Mais pour ma part c’était assez capricieux, par exemple lorsque j'animais un vehicule avec un personnage, ça partait bien et puis le personnage se décalait peu a peu pour revenir (genre il dépassait du véhicule) puis à la fin de la timeline il se recaler à peut près au bon endroit. J'ai testais plusieurs fois, il faisait toujours des trucs bizarres, donc je me suis dit que ce n’était pas la bonne piste!(ou que c’était buggé, la belle excuse :P). Ceci dit je n'ai pas testé n rajoutant plein de cléfs pour etre sure que le perso ou l’éclairage reste au bon endroit..

 

J'essai de retester ça ce soir pour voir ce que ça donne!

 

Merci pour tes recherches Dinosor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est vrai qu'on peut aussi jouer avec l'overbright pour accentuer l'effet et masquer éventuellement les petits décalages d'un éclairage par exemple.

 

En tout les cas si j'arrive a quelques chose je vous fais signe,ça pourra toujours servir a d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exécuté deux ou trois essais supplémentaires, et je rejoins l'avis que c'est "capricieux". Je n'obtiens pas toujours les déplacements souhaités... Grrr :angry: Il faut un peu tâtonner et ne pas perdre de vue que la caméra ne filme pas forcément le mouvement dans son intégralité ! En tout cas, moi je joue là-dessus ;) .

Il serait effectivement agréable par contre de pouvoir sélectionner plusieurs objets (avec CTRL maintenu par exemple) et de leur affecter un déplacement commun, mais bon... J'ai essayé dans les menus de sélection aussi, mais sans obtenir de succès :huh: .

Certains objets ne sont à priori pas déplaçables pour information ! J'ai essayé de mettre un jet d'eau en mouvement qui suit l'arrière d'un bateau pour simuler l'écume du moteur, il ne peut pas être sélectionné pour cela. Je n'ai pas fait l'essai avec tous les objets de la bibliothèque, mais il y en a probablement d'autres (sûrement tous les effets genre feu, jets d'eau, fumée..) A tester, afin d'avoir une liste exhaustive à l'occasion. :)

 

Bonne !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouaip pas mieux, j'ai ré-essayer et ça reste quand même un semi-échec!

 

On touche du doigt à la fois le gros avantage mais en même temps le gros défaut de lumion, à savoir sa simplicité! Du coup à vouloir trop simplifier, on passe à coté de choses juste essentielles pour de l'animation!

 

C'est quand même vraiment dommage. J’espère qu'ils y pensent et qu'ils implémenteront le groupement d'objets pour l'animation dans les prochaines versions, c'est encore un jeunot le bonhomme! Vivement la maturité!

 

En tout cas merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai posé la question à Lumion sur leur forum. No way cela n'est pas possible a part en "bricolant" voilà par contre je vais leur soumettre les liens vidéos.

 

Gaëtan

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo,

 

Sur le site de Lumion, il y a 2 movie test fait par le staff de lumion suite à mon post avec le lien des vidéos.

 

Le sujet dans "general discussions (non commercial users) (J'ai pas testé cad en we ;) )

 

Bonne nuit

 

Gaëtan

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaëtan,

 

Cool, merci d'avoir fait remonter l'info ;)

 

Donc c'est ce que nous avions vu ensemble, ça reste de la bricole en effet. Autant pour les persos sur le bateau ça à l'air gérable, autant pour des phares sur une voiture qui tourne ou des mouvement plus complexes ça devient coton!

 

J'ai pas trop le temps en ce moment mais je ferrai un test et posterai la vidéo pour voir si le résultat est probant.

 

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité