Aller au contenu

Piloter dimension pièce depuis assemblage


fredschmidt

Messages recommandés

Salut à tous,

 

avec SW 2013

je travaille sur un assemblage à partir duquel je souhaite mettre à jour automatiquement les dimensions de certaines pièces qu'il contient (piloté par 2 valeurs qui sont "largeur" et "longueur"), mais je n'y arrive pas sans "reconstruire" chaque pièce séparément...

 

Je suis bloqué, j'ai donc fait un assemblage très simple (2 pièces) pour essayer de redimensionner les pièces qu'il contient, mais je n'y arrive pas sans utiliser "éditer la pièce" + "reconstruire" pour chacune des pièces (pour 2 pièces ça va, mais pour 50..., ça sert à rien d'automatiser s'il faut tous les rouvrir...).

 

Je n'utilise sans doute pas la bonne méthode:

j'ai crée 2 variables globales ("largeur" et "longueur") depuis mon assemblage, que j'ai exporté vers un document texte.

Ces variables sont piloté depuis le fichier .txt et sont chargé dans les pièces de mon assemblage, et dans l'assemblage directement.

J'ai crée les équations souhaités dans chacune des pièces à contrôler, et dans l'assemblage pour positionner mes pièces.

 

Les pièces se mettent à jour quand je les ouvre séparément ou les reconstruit après modification des valeurs du .txt

 

Mais les pièces ne se mettent pas à jour quand j'ouvre l'assemblage après modification des valeurs du .txt (seule les positions des pièces se mettent à jour).

 

je n'utilise sans doute pas la bonne méthode.

 

Je ne chercher pas à créer des configurations, mais juste à avoir plusieurs dimensions variable qui permettent de piloter le reste grâce à des équations.

 

Quelqu'un peut il m'aider à piloter les dimensions de mes sous-assemblages automatiquement?

 

Merci,

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fredshmidt,

 

Dans ton cas, je créé des configurations que je pilote grâce à une table excel.

Une fois l'ensemble des configurations créees. Dans le cas de dimensions suivants une ou plusieurs équations cela ne devraient pas prendre plus de quelques secondes.

Les configurations sont donc ensuite aisément pilotable depuis ton assemblage.

 

Sans passer par les configurations, si tu modifie une dimension dans ta pièce, elle sera modifiée dans l'ensemble des assemblages où cette pièce sera insérée ainsi que dans toutes les occurences de ton assemblage.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

merci pour ta réponse.

 

Malheureusement ça ne répond pas exactement à ce que je cherche, je me suis mal exprimé.

 

Pour les configurations, comme tu l'expliques, le principe est de piloter certaines dimensions dont la valeur est connue à l'avance, c'est à dire qu'on sait un l'avance qu'une configuration mesurera X, une autre Y, etc., avec X et Y connu à l'avance. (principe famille de pièce).

 

Dans mon exemple, il n'y a pas de dimension connu à l'avance. L'idée est de faire du sur-mesure, avec un assemblage adaptatif.

Il y aurait une infinité de configurations possible...

 

Ce que je souhaiterai, c'est qu'avec les variables longueur et largeur entrée, l'ensemble de mon assemblage se remet à jour à l'aide des différentes équations.

 

Prenons l'exemple d'une porte, il y a les 2 montants (gauche et droite), les 2 traverses (haut et bas), et le panneau au centre de la porte (dont la largeur fait "largeur" - 2 x épaisseur de montant, et la longueur fait "longueur" - 2 x épaisseur de traverse). L'idée est que l'ensemble des pièces se met à jour tout seul en fonction des dimensions souhaités (longueur et largeur extérieur).

Comme c'est du sur mesure, il y a une multitude de possibilités, on arriverai à une infinité de configurations.

Les configurations ne sont donc pas adapté à mon besoin, ou alors je n'ai pas compris.

 

 

 

En modifiant une dimension dans une pièce, la longueur du montant par exemple, l'autre montant va suivre dans l'assemblage (c'est la même pièce). Mais je n'arrive pas à faire que la longueur du panneau central suive automatiquement.

 

En fait, j'ai 2 questions:

 

1) je ne sais pas comment créer mes équations pour le panneau central. Je ne sais pas comment inclure les dimensions des autres pièces dans l'équation du panneau central. (exemple: longueur panneau = longueur montant - 2 x epaisseur traverse)

Comment inclure une dimension d'une autre pièce dans une équation?

 

2) Pour les raisons dans 1), dans l'exemple d'hier j'ai placé mes variable (longueur, largeur, et épaisseurs) dans un .txt, pour appeler LES MÊMES dimensions dans chaque pièces.

L'idée était de modifier les dimensions dans le .txt, puis d'ouvrir l'assemblage. Mais la reconstruction depuis l'assemblage ne fonctionne pas, et j'étais obligé d'éditer chaque pour la reconstruire.

Comment reconstruire les assemblages et pièces enfant automatiquement depuis l'assemblage parent? (sans les éditer)

 

J'espère être suffisamment claire.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour faire ça, je part dans l'autre sens, je m'explique :

Je crée le mur avec mon tableau (deux rectangles l'un dans l'autre avec les cotes mur et tableau), je piloterais ensuite avec les cotes tableau de la pièce "mur"

Ensuite je crée la pièce avec le profil de la traverse, je l'extrude avec une config "defaut" et une config "sur-mesure" par exemple à 200mm pour bien voir mes profils dans l'explorateur.

Je crée une assemblage dans lequel je mets le mur, et les petits bouts de traverses, je contrains à un côté du tableau, je modifie la pièce traverse dans l'assemblage en config "sur-mesure"

Je modifie la fonction d'extrusion et je mets en direction 1 "jusqu'à la surface" et je désigne l'autre côté du tableau.

Par la suite il me suffit de changer la cote tableau pour que la traverse se mette à jour.

Pour les ouvrants il faut ajouter une équation, pour le coulissant je met un "dummy" : un simple parallélépipède caché avec l'équation (1/2 largeur tableau - la taille des montants serrure et chicane).

J'espère que ça peut t'aider.

Cordialement,

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, j'ai 2 questions:

 

1) je ne sais pas comment créer mes équations pour le panneau central. Je ne sais pas comment inclure les dimensions des autres pièces dans l'équation du panneau central. (exemple: longueur panneau = longueur montant - 2 x epaisseur traverse)

Comment inclure une dimension d'une autre pièce dans une équation?

 

2) Pour les raisons dans 1), dans l'exemple d'hier j'ai placé mes variable (longueur, largeur, et épaisseurs) dans un .txt, pour appeler LES MÊMES dimensions dans chaque pièces.

L'idée était de modifier les dimensions dans le .txt, puis d'ouvrir l'assemblage. Mais la reconstruction depuis l'assemblage ne fonctionne pas, et j'étais obligé d'éditer chaque pour la reconstruire.

Comment reconstruire les assemblages et pièces enfant automatiquement depuis l'assemblage parent? (sans les éditer)

 

J'espère être suffisamment claire.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

 

Merci

 

J'ai vu un assemblage SolidWorks de portails qui se mettait à jour automatiquement. Pour cela, il intègre une table Excel. Il faudrait que tu contactes le CM de Lynkoa pour qu'il te fasse passer l'assemblage d'exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité