olive47 Posté(e) le 25 avril 2013 Posté(e) le 25 avril 2013 Chers adeptes de Mensura, Je rencontre un petit problème lors de la génération des plates formes de chaussée au niveau des intersections.En section courante j'ai une chaussée avec un trottoir (je simplifie en éliminant la bordure), j'ai un écart de 15 cm entre la voirie et le trottoir.Au niveau de l'intersection avec une autre voie j'utilise la variation du code trottoir à D=0 pour pouvoir raccorder mes deux voiries. D'habitude, je fignole les espaces vides au niveau de l'intersection en ajoutant des plates formes depuis le module Plateforme. Jusqu’à maintenant je n'étais pas rentré dans les détails mais en m'appliquant un peu je m'aperçois que même avec en forçant la largeur du trottoir à 0, Mensura génère quand même une bande de trottoir (infiniment petite, il faut zoomer fort pour s'en apercevoir !) mais voila le problème c'est que la denivellée du trottoir est quand même prise en compte, le raccordement des deux voiries n'est donc jamais parfait.D'autant plus qu'il est impossible de venir s'accrocher sur la plate forme de voirie car on coupe la micro-plateforme du trottoir. Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Comment le contourner-vous pour avoir des intersections de voirie nickel en 3D ? Faites vous un profil type spécifique sans trottoir au niveau des intersections ? Deux images pour illustrer tout cela.Merci à tous
onizuka Posté(e) le 25 avril 2013 Posté(e) le 25 avril 2013 Hello, Pour faire des raccordements propres, il faut créer un P type supplémentaire avec seulement la voirie. Ce P type, tu vas l'appliquer uniquement sur la zone de ton raccordement. Bon, je m'étale pas, mas les raccordements en route, c'est pas hyper compliqué, mais ca peu devenir vite un peu lourd à gérer. Il faut donc bien penser à la finalité de la chose (faire un joli dessin, faire des cubatures, rendre des profils en travers,...).Selon ce que tu dois rendre, tu n'auras peut être pas le même niveau d'exigence. Si ton rendu doit être très précis, rigoureux... il faudra ce donner le mal de faire les choses bien. Si nécessaire, donnes nous en schéma de ton carrefour, j'essaierai de te donner quelques clés pour faire cela au mieux...(avec mes maigres compétences).
Maka59 Posté(e) le 25 avril 2013 Posté(e) le 25 avril 2013 Salut, Pareil pour moi je crée un profil spécifique avec des lignes d'appui un peu partout pour faire s'élargir la voirie et les trottoirs... un peu de la bidouille à mon gout vu que tu as jamais un rendu nickel.Pour ce problème quelqu'un a déjà testé le module carrefour/giratoire?
onizuka Posté(e) le 25 avril 2013 Posté(e) le 25 avril 2013 Je ne dirai pas qu'il s'agit de "bidouille". Un carrefour possède diverses contraintes planimétriques et altimétriques qu'il faut saisir pour obtenir le résultat souhaité.Il est certain qu'il faut faire pas mal d'opérations pour y arriver, mais il faut garder en tête que la méthode est "linéaire", alors qu'un carrefour, par définition, n'est pas linéaire. La module carrefour permet de faire des carrefours, en tant que dessin, mais en ce qui concerne la partie 3D, il ne permet que de générér automatiquement les axes en plan. Toute la partie nivellement est à faire avec les P Type, lignes d'appui et tout le toutime...
Yu9i Posté(e) le 26 avril 2013 Posté(e) le 26 avril 2013 Salut, moi lorsque je veux un nivellement nickel, je procède avec quatres axes (voir croquis vite fait).En esperant répondre à la problematique.20130426133515.pdf
olive47 Posté(e) le 29 avril 2013 Auteur Posté(e) le 29 avril 2013 Merci à tous pour vos retours d'expériences. J'avais déjà vu la solution avec les axes sur les bordures mais je la trouve un peu compliquée pour ce que je veux faire, mais je remercie Tu9i (je la garde en mémoire, si jamais mes clients deviennent exigent !). Je rejoins onizuka il faut définir les objectifs et le rendu final avant d'utiliser l'une ou l'autre méthode.Pour ma part je cherche essentiellement à avoir un avant-métré au plus juste et m'assurer que l'évacuation d'eau fonctionne au niveau des intersections. Si en plus je peux utiliser ce travail pour en faire un plan de nivellement c'est parfait !!Pour conclure je pense utiliser la méthode des PT sans trottoir et fignoler les zones blanches avec le module plateforme. Merci encore de vous être penchés sur le problème. Bonne continuation.
Messages recommandés