Aller au contenu

[Résolu] Barbules de talus

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Avec l'outil de barbules, dans certains cas, je n'obtiens pas ce que je veux:

http://img.imagesia.com/fichiers/7k/cas-1_imagesia-com_7kwo_small.jpg

Est-il possible de faire des barbules de talus avec une crête, un pied, et une direction afin d'avoir toutes les barbules dans le mêmes sens? Comme ceci:

http://img.imagesia.com/fichiers/7k/cas-2_imagesia-com_7kwp_small.jpg

Là, je l'ai fait à la mano, mais c'est un peu long....

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Tu peux ajouter en travers liaison talus haut et bas des lignes de rupture que tu intègre en même temps que le pied de talus.

Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut rimbo,

Tu peux ajouter en travers liaison talus haut et bas des lignes de rupture que tu intègre en même temps que le pied de talus.

A l'époque j'étais charette, et je n'ai pas essayé ta solution. Mais du coup, là j'essai déja de comprendre ce que tu veux dire :P . Peux tu m'en dire plus.

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour, il suffit que la polyligne crête de talus soit plus haute que le pied (en Z), activer l'option talus 3D, sélectionner le pied en premier et le talus sera perpendiculaire au pied.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je relance le sujet,

sélectionner le pied en premier

j'ai du rater quelque chose ... covadis demande de selectionner en premier lieu la crète du talus !

si l'on selectionne le pied en premier, le talus sera dessiné à l'envers ! ? :blink:

merci d'éclairer ma lanterne ...

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________

Posté(e)

Bonjour, peu importe, du moment que "talus 3d" est coché, le talus sera bien dessiné de la ligne haute vers la basse, mais perpendiculaire à la première sélectionnée.

Posté(e)

J'ai donc fait un petit essai avec deux polyligne 2D dont les alti sont différentes, j'ai sélectionné la plus haute en premier (une poly brisé contenant des segments droits et des segments circulaires) puis la deuxième (qui relie les deux extrémité de la Crète et qui comporte deux segments droits).

Le résultat est que mes barbules sont perpendiculaire à la première poly, mais ils convergent entre eux dans les angles tel que le montre la première image postée par La Lozère.

il y a toujours quelque chose qui m'échappe.

______________________________________________________________________________________________

<°)))))<<

__________________________________________________________________________________________

Posté(e)
JE REPETE, SÉLECTIONNER EN PREMIER LA POLYLIGNE DEPUIS LAQUELLE LES BARBULES DOIVENT ETRE PERPENDICULAIRE.

Donc pour obtenir l'image n°2 de La Lozère, il faut selectionner le pied en premier!!

Je l'avais bien compris comme ça, malheureusement ça ne fonctionne pas correctement chez moi après plusieurs essai avec différentes formes et configurations de talus. Il m'a même fait un beug avec des barbules de 1 mm de hauteur, tout le long de la crète ....

J'ai un petit souci là ...

<°)))))<<

Posté(e)

C'est bien étrange tout ça !

pour moi c'est pareil que Kallain ...

quelle version d'autocad et covadis avez-vous ?

pour moi : Map 2009 et 13f

<°)))))<<

Posté(e)

Bonjour,

Pour le bug je crois que j'ai eu ça quelquefois...je devais au prélable inverser le sens d'une des polylignes et si mes souvenirs sont bons cela avait marché...

en espérant t'avoir aidé...

Posté(e)

Bonjour,

si j'ai bien compris cette astuce fonctionne avec les barbules crées avec l'ancien module (V12)

_CovaTalus3 par exemple pour la config de talus numéro 3 par exemple

avec les talus objets de la V13 , cette option ne semble pas fonctionner.

_COVATALUSDESSIN

Pour info une amélioration de cet objet est prévu pour la V14 , les objets talus pourront être orientés perpendiculairement à n'importe quel objet linéaire (même autre que les bas et haut de talus)

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Merci thierry pour cet éclaircissement. Nous ne devions en effet pas parler du même module. N'ayant plus d'ancienne version pour faire le test, je ne peux confirmer mais il y a fort à parier que c'est là la clef de mon problème.

merci à vous tous.

<°)))))<<

Posté(e)

Bonjour

l'ancienne commande est toujours présente dans le sous menu

Covadis 2D/Ancien module/habillage/dessin des talus

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Effectivement Thierry à raison, c'est avec l'ancien module.

Sans polémique et juste mon avis, j'utilise très peu le nouveau module. Qui, et je parle pour moi, ne donne pas d'aussi bons résultats que l'ancien. Il marche très bien pour des talus de topographie et relativement linéaire. Mais dès qu'on as de l'habillage de bassin, de bloc technique, de fouilles d'ouvrages, de préchargement, bref des ouvrages avec beaucoup d'angle très "cassé" et dans tout les sens il se perd un peu. Mais comme je l'ai dis, je parle pour moi.

Sinon nico,

Même avec la nouvelle version, l'ancien module de talus est disponible:

Covadis2D-Ancien module-Habillage-dessin des talus.

A plus.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour clore le sujet, j'ai tester avec l'ancien module et ... miracle ça marche ! (il est trop fort Thierry !)

j'utilise très peu le nouveau module. Qui, et je parle pour moi, ne donne pas d'aussi bons résultats que l'ancien.

Je suis aussi d'accord avec toi. Attendons la prochaine version ...

Encore merci à tous.

<°)))))<<