Aller au contenu

Changer les coordonnées d' un Levé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j ai deux levé Topographique le premier a été fais avec des coordonnées pas correct (En xyz)

le second a été fais correctement mais le souci est que le projet routier a été fais sur le

premier levé

j aimerais savoir si dans covadis on peu a partir de deux point du second levé caler le

premier

a noter que la commande align d' autocad le fais bien mais uniquement en Planimétrie

je veux le veux faire non seulement en planimétrie mais en Altimétrie aussi

Cordialement

post-36320-0-59672200-1364223276_thumb.jpg

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Salut,

Si le cas est très simple (pas de notion de transformation lambert, etc...), avec ALIGN c'est possible, mais il faut prendre 3 points, et surtout s'accrocher en Z.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour ,

Merci pour la précision j aimerais savoir par ailleurs si covadis ne dispose pas une commande pareil

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Posté(e)

Salut,

Covadis a le recalage de Helmert (menu Covadis 2D). Mais je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais eu à l'utiliser.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Effectivement il y a le recalage Helmert dans COVADIS.

Mais cette transformation par les moindres carrés ne concerne que la planimétrie.Par contre elle permet de prendre beaucoup plus de points de calage et de visualiser les écarts avant la validation.

Pour l'altimétrie, il est toujours possible de faire un décalage en Z, par "modification altitude" pour les points topo ou tout simplement avec la commande "Déplacer" d'AutoCAD.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir, avec un peu de retard mais dans ce cas avec 2 seuls points je trace sur les 2 LV un polyligne 3D entre les 2 points connus. Ensuite je copier le LV a caler avec le point de base au milieu de la polyligne et je le colle en bloc au milieu de la polyligne 3D de l'autre lv. Puis une rotation avec repère de la polyligne du bloc sur l'autre polyligne. Il ne reste plus qu'a exploser le bloc, un coup de "z point = atribut alt" (controler les z) et remettre tout les attributs dans la même position. Pas forcement très précis mais avec 2 points seulement...

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Pas forcement très précis mais avec 2 points seulement...

A proscrire, bien évidement,..

Ce n'est plus un recalage d'Helmert mais uniquement un changement de base (translations et rotation) sans recalage puisque rotation et déplacement depuis un point d'appui dans les deux systèmes,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Je n'ai jamais dis qu'il s'agissais d'un recalage d'Helmert. J'avais oublié de préciser mais les 2 LV doivent être bien sur dans les même systéme, ce qui semble être le cas ici. Je l'ai testé plusieurs fois, si je récupère 2 LV en local de 2 géometres differents et qu'avec 2 points communs caractéristiques, pour un Lv de TN ca suffit. Il faut que ces 2 points soient significatifs et correctement placés, naturellement si ils se situent à 10cm de l'un de l'autre ca ne va pas le faire, pas à cause de la méthode mais par la qualité des points LV,tout comme le recalage d'helmert car si on léve un champs en plusieurs fois et que nos 3 points de calage se situent dans un rayons de 30cm ca risque fort de vriller.

Il est certain que le calage d'helmert est préférable mais si on a que 2 points commun on n'a même pas besoin d'helmert car sinon la seule solution et de renvoyer un geometre tout recommencer les LV.