Geo34 Posté(e) le 20 mars 2013 Posté(e) le 20 mars 2013 D'avance désolé pour les doublons de sujet . Bonjour , je dois calculer pour un projet routier le débit d'un bassin versant en un point donné.Attention cela n'est pas si simple.Pour simplifier la chose , j'ai un MNT du terrain naturel qui est intercepté par un projet routier(que je vais considéré comme une droite ).Cette route projet a un fossé latéral qui évacue les eaux de la plate forme routiere.Par contre ce même fossé récupére aussi les eaux du terrain naturel quand je suis dans le cas de déblais.Donc sur un troncon donné (entre 2 rejets ) , il me faut calculer le débit du bassin versant,donnés par la surface d'apport entre deux points de rejets.Si 2 points de rejet distant de 55 m , il me faut le débit du bassin versant intercepté sur ses 35 mConcernant la plate forme routiere ,je la traite par excell. Je susi preneur de toutes les solutions car j'ai 6 km à faire et une centaine de pointsde rejet Merci par avance (voir schéma) Mon lien
Aucun_Intérêt Posté(e) le 20 mars 2013 Posté(e) le 20 mars 2013 Salut, je ne comprends pas trop ta question en fait.Tu veux automatiser tes calculs de BV ?Tu veux faire des sous BV ? Ton fossé récupère les ruissellements de 2 BV en fait, la PTF et le BV Naturel, et tu souhaite dimensionner le fossé ? :ph34r: Je l'avais pas encore mis celui là. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Geo34 Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Posté(e) le 20 mars 2013 J'ai essayé d'être clair dans mon message mais cela est compliqué à expliquerSans Intérêt tu as parfaitement compris ma demande !Félicitation :D J'ai un fossé enherbé dont je connais les caractéristiques hydrauliques ,il récupère les eaux de la plateforme chaussée et aussi un bassin versant naturel. Précision je suis en zone montagne et j'ai des bassins versant immenses.Le long de ma route je vais donc avoir des ouvrages de rejet dans le milieu naturel.Je vais devoir calculer en un point donnés le débit de BV naturel cumulés au débit de ma plate forme chaussée.Je vais agir par itération successive pour trouver le moment ou mon fossé va saturer.Je calcule très rapidement mon débit dans mon fossé lorsqu'il est lié à la chaussée.Nous avons un tableur qui me permet de rentrer les caractéristiques de ma route et j'obtiens le débit à la longueur choisis.Par contre ce qui se complique c'est le débit lié au bassin versant naturel.Je vais devoir tracé successivement des contours de sous bassin versant afin de connaitre le débit dans son points de rejet (outch c long) .Je ne connais pas de méthode plus rapide si il y en a sur Mensura ou autres je suis preneur.(Je laisse tomber les différences de temps de concentration entre les BV)J’espère avoir été clair et merci à toi
Messages recommandés