Aller au contenu

Module assainissement - tranchée au M3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ou plutot bonsoir maintenant;

voici mon souci: je réalise un projet pour une MO qui chiffre ses tranchées d'assainissement au m3:

- m3 de 0 à 1,30m de profondeur

- m3 de 1,30 à 2,00m de profondeur

- m3 de 2,00m à 10,00m de profondeur.

Actuellement, quand j'associe ses 3 types de tranchées à ma base de donnée, il calcul la 1ère au ml et les 2 autres au dm/m de sur-profondeur.

et je n'arrive pas à trouver la bonne formule (V... S*ep....); au pire des cas je peux toujours additionner mes volumes d'enrobage et de remblai, mais je perd le volume de la cana (j'ai environ 8 km de réseau à prévoir);

Je voudrais savoir s'il est donc possible d'associer directement à un type de tronçon "collecteur EU" une formule de calcul au volume de déblai et non au ml de tranchée;

Merci d'avance pour vos réponse, en espérant avoir été suffisamment explicite.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour Claude,

Avant de démarrer un projet d'assainissement sous Mensura, il est essentiel de paramétrer le module. Tout se passe dans "Réseaux" => "Paramètres"

1°) Tranches de profondeur

Rentres tes différentes tranches de profondeur telles qu'elles sont exposées dans ton post, soit

- m3 de 0 à 1,30m de profondeur

- m3 de 1,30 à 2,00m de profondeur

- m3 de 2,00m à 10,00m de profondeur.

Associes à cela un prix pour chaque tranche dans ta base de données de prix (qu'il faudra peut être au préalable monter)

2°) Matériaux Standard

Tu as sous tes yeux une coupe type de ta tranchée dans laquelle figurent un paquet de couches. Cette fenêtre te permet d'associer pour chaque couche un prix que tu as créé dans ta base de données de prix.

Cela fait, pour chaque tronçon que tu créeras, les quantités seront affectées par défaut à cette coupe.

Pour des tronçons spécifiques, cela ce joue avec les coupes types.

3°) Paramètres collecteur enterré

Avec cette fenêtre, tu paramètres le tronçon type par défaut qui serra saisi.

C'est à dire, le type de conduite (circulaire ou autre), sa nature et son diamètre pour balayer les grandes lignes.

4°) Paramètres collecteur ouvert

Valable comme précédemment pour du collecteur ouvert mais on est HS là.

5°) Paramètres généraux

Bon on va aller à l'essentiel pour les cubatures. Va dans "Calcul des tranchées" et sélectionnes la règle définissant les largeurs à prendre en compte pour tes tranchées.

/!\ ATTENTION /!\

Si tu prends selon la bdd collecteurs, vérifies dans ta bdd collecteur que chaque conduite soit bien renseignée en Ecart G et Ecart D sinon c'est mort.

Si tu prends la F70, valides bien le type de blindage que tu vas employer pour chaque profondeur car l'impact cubature sera important sur 8km.

Puis paramètres tes coupes types de tranchée dans "Profils Type". Gaffe au doublons que tu peux avoir si tu associes des matériaux dans ta coupe type et que ceux ci sont déjà existant dans les matériaux standards.

Traces ton réseau et génères ton bordereau

Je ne pense pas avoir zappé un truc mais arrêtez moi si je me trompe.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Hello,

Comme le dis Aucun_intérêt dans son point 1°), il faut paramétrer les tranches de profondeur comme tu l'entends.

Ensuite, tu édites les résultats : Résultats --> Tranches de profondeur --> par Volume

Pour ce résultat, la BDD de prix n'est pas nécessaire.

Posté(e)

Bon je viens de lire vos réponse que maintenant et je me suis tout tapé les formules à la main puis que le tableur qui m'a été fournit n'est pas bon,.... bref.

Merci "aucun intérêt", j'avais déjà rempli toutes ces infos au préalables mais les résultats m'étaient quand même donnés au mètre linéaire et dm/m quand je génêrais le bordereau.

Par contre, l'astuce d' onizuka est exactement ce que je recherchais.... mais ne colle pas avec mes calculs; au moins je vais pouvoir me recouper ou vérifier si j'ai bien rentré toutes les données.

Merci pour l'astuce et pour votre temps à tous les deux.