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TRANSFORMATION HELMERT


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Re,

 

Salut Didier,

 

Il s'agit ici de traiter un levé local depuis ses 5 stations géoréférencées par la suite.

 

Disons que je voudrais pouvoir expliquer clairement la provenance des paramètres A & B de la BD (pour le reste, c'est bon !) =>

 

Edit : Il existe également plusieurs méthodes de détermination des Emq, là aussi, j'aimerai connaitre la définition mathématique)

Modifié par lili2006
Définition mathématique des Emq

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

Pour les paramètres, Voir ici.

Les EMQ (pour une transformation Helmert!) la racine carrée de la somme des carrés des écarts divisée par n-1( écart = distance euclidienne entre les points)

LrDb

post-28102-0-65937500-1359374697_thumb.jpg

Write a book about what ??

Posté(e)

Hello les "Matheux"

 

AutoCAD MAP (ou CIVIL) dispose d'une transformation (ou etirement elastique multi-points)

qui n'est pas une transformation de Helmert !

Commande : _ADERSHEET

 

Donc ma question legerement connexe au sujet de Lili2006 :

Si on a assez de points pour recaler, est ce que la transformation de MAP (ou CIVIL)

est suffisante / correcte ??

 

Desole Lilian d'avoir fait legerement devie ton sujet ...

 

Merci d'avance pour vos reponses, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Re,

 

D'aprés la démo de Serge,

 

a = k . sinet b = k . cos

 

 

Donc, ici A = Facteur Homothétie. cos Angle de rotation,

 

Soit A = 0.9999. cos (-51.5401) = 0.9999. cos 348.4599 => 0.6897

 

Et B = 0.9999.sin (-51.5401) = 0.9999. sin 348.4599 => -0.7239

 

Merci encore,

 

PS:

 

Je suppose alors que P est le vecteur de translation en X et Q celui en Y,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

Re,

 

Desole Lilian d'avoir fait legerement devie ton sujet ...

 

Au contraire je m'étais également posé la même question,..:rolleyes:

 

J'avais donc comparé sur 5 points en local et les 5 mêmes connus dans un système de projection, selon trois méthode =>

 

- J'ai fait l'adaptation d'Helmert qui est issu d'un calcul en bloc par la méthode des moindres carrés (en gros, on recherche la position des points entre eux de manière a ce que le résidu, l'écart entre couple de points soient le plus petit possible), donc la déformation, ou plutôt, l'adaptation de ces points de calage est irrégulier.

 

- En reproduisant la même opération sous Map, avec la commande élastique.

 

- Et la même uniquement avec les outils AutoCAD (rotation et echelle).

 

Il semble que l'étirement élastique de MAP remplisse le même rôle que AutoCAD.

 

A confirmer par des spécialistes,...

 

est suffisante / correcte ??

 

Une fois de plus, tout dépend pourquoi !

 

Quoi qu'il arrive, il est toujours meilleur d'utiliser une transformation de Helmert qu'une simple rotation (angle de changement de base) et échelle (coefficient de réduction) sous AutoCAD,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

Hello

 

NON je ne suis pas du tout d'accord, j'utilise quand meme de temps en temps _ADERSHEET ...

 

1) Tu dessines un Rectangle et a cote tu dessines un quadrilatere "un peu tordu" genre trapeze !

 

2) Accrochage EXTremite et tu lances _ADERSHEET

 

3) Clic point 1 du Rectangle, pusi Clic point 1 du quadrilatere

et ainsi de suite pour point 2 / 3 / 4

 

4) Ensuite option Selection, tu Selectionnes le Rectangle puis

Le Rectangle devient le Quadrilatere "un peu tordu" genre trapeze !!

Absolument rien a voir avec un Deplacer / Rotation ou commande _ALIGN d'AutoCAD !!!

 

Ayant deja en plus utilise _ADERSHEET avec parfois plus de 10 points de recalage

cela me semble tres efficace mais BON, je suis NUL en Topographie !

 

Donc j'aimerais bien votre avis technique ?

 

lecrabe (qui se defend avec ses grosses pinces)

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello

 

Absolument je confirme !

 

Par exemple j'ai utilise _ADERSHEET pour recaler une resaisie vectorielle en DWG

depuis des vieux plans papier scannes et deformes ...

 

A priori j'ai toujours ete content du resultat !

 

Ne disposant pas de Covadis et donc de la Transformation d'Helmert,

j'ai toujours "bosse" avec _ADERSHEET ...

 

C Grave Docteur ???

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e) (modifié)

Re,

 

Ok Patrice,

 

Je n'ai que très peu de fois tenté l'expérience, donc ne peut pas être aussi catégorique que toi,..

L'aide ne précise pas grand chose à ce niveau là :

 

L'étirement élastique est un ajustement non uniforme d'un ensemble de données basé sur le déplacement de points de référence connus vers de nouveaux emplacements. Par exemple, les données issues d'un relevé aérien peuvent être imprécises en raison de la trajectoire du vol et des imprécisions de l'appareil photo. En comparant ces données avec les données précises recueillies au sol, les données aériennes peuvent être adaptées ou étirées sur les données exactes en utilisant des points de référence et des monuments communs aux deux ensembles de données.

 

Remarque Cette commande fonctionne uniquement sur les objets de dessin. Pour plus d'informations sur la modification des données d'objets géospatiaux, voir Utilisation des commandes d'édition d'objets et Utilisation des commandes AutoCAD sur des objets. Pour plus d'informations sur les commandes AutoCAD, reportez-vous à l'aide d'AutoCAD.

 

Utilisez l'étirement élastique lorsque vous voulez aligner géographiquement deux jeux de données différents ou plus provenant de plusieurs sources : par exemple, pour étirer une nouvelle carte de lotissement dans une carte avec parcelles préexistante.

 

 

Avertissement Utilisez l'étirement élastique uniquement en cas d'absolue nécessité, car il peut affecter considérablement la précision de vos données.

 

 

Déjà, ça fait peur !!!

Modifié par lili2006
Rajout extrait de l'aide

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Re,

 

Disons que les projections en Lambert zones sont des projections qui ne déforment que les distances et non les angles !

 

On pourrai alors penser à deux méthodes différentes de projection (UTM ou Lambert)

 

Il suffit de le savoir et le préciser sur les plans.

 

Par contre Helmert, assure bien une déformation des distances, donc conforme pour un rattachement planimétrique d'un levé local vers un levé rattaché dans un système de projection Lambert puisque conique conforme.

 

Ce qui n'est bien sur pas vrai en UTM, par exemple puisque ce n'est pas une projection conique conforme,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)
Il s'agit ici de traiter un levé local depuis ses 5 stations géoréférencées par la suite

 

La vrai bonne méthode serait de recalculer les polygonales.....avec les corrections inhérente au système de coordonnées de ratachement.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

 

Oui, ici c'est dans le cas d'un rattachement d'un plan déjà défini graphiquement que l'on veut rattacher "graphiquement" au système de projection par transformation (c'est pour montrer aux étudiants que cette technique ne marche pas que sur des images, comme certains semblaient le penser,..). Ensuite, on recalcule nos points dans le système de projection et on compare les deux méthodes. (C'est un TD qui veut montrer les différentes techniques de rattachement avec avantages et inconvénients (le début ici => )

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

Bonsoir à vous tous,

 

La transformation d'Helmert (3 parametres) est une transformation dites conforme car ne touche pas aux angles, tandis que l'etirement elastique de MAP est une transformation Affine (6 parametres) . la transformation affine déforme les angles ( donc elle n'est pas conforme).

 

Cordialement,

 

Laurent

 

PS: L’étirement élastique donne de bon résultat, mais il faut être prudent à son utilisation

Posté(e)
Heu, c'est plutôt 4 paramètres :

 

tx

ty

rotation z

Facteur d'échelle

TX et TY forme un Vecteur donc on est bien sur trois paramétres

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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