Aller au contenu

MNT Projet dans MNT TN

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un partenaire m'a envoyé un MNT TN sur un fichier, et sur un autre fichier un MNT projet routier résultant de leurs calculs et de leur modélisation sur le MNT TN.

Je sais bien que normalement ils devraient pouvoir me fournir un fichier avec MNT Projet + MNT TN modifié, mais ils ne comprennent jamais ma demande...

Comment puis-je, à partir de ces deux éléments séparés, obtenir un MNT TN modifié + projet intégré à ce dernier (sans superposition donc)?

Par avance merci.

Posté(e)

Bonjour,

la méthode de patrick albinet est pour moi meilleure,

car elle a l'avantage de créer un MNT "parfait".

avec ta méthode Didier, il risque de subsister des trous verticaux le long du contours.

cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut,

Perso j'applique aussi la méthode de Didier, mais....... je vais plus loin pour éviter les trous verticaux qu'indique Thierry:

- je décale le contour du MNT projet de 50cm-1m (à voir suivant cas), et le transforme en poly 2D

- Je projette cette poly 2D sur le MNT TN

- Je clip le MNT TN avec ce nouveau contour.

- Je créai un nouveau MNT avec le contour du MNT projet et le contour projeté en 3D en indiquant que le premier contour est trou.

- Et pour finir je fusionne les 3 MNT.

Avec cette méthode, je me retrouve avec un MNT "parfait", sans risque d'avoir les trous verticaux.

Mais bon, je ne connaissais pas la méthode de Patrick, alors promis la prochaine fois j'essaie :rolleyes: . Mais bon, comme pour l'instant le MNT Objet n'est pas utilisable par tout les modules, suivant le cas, il faudra exploser le MNT Objet pour travailler.

Thierry, petite question, dans la solution de Patrick, comment fait Covadis pour choisir le MNT "juste" de celui à adapter pour justement éviter ces trous verticaux?

A plus.

PS: Comme d'hab, pour arriver à ces fins sur Autocad, il y a toujours plusieurs solutions... et suivant moi, c'est cool....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
  • 2 mois après...
Posté(e)

je rebondis sur ce poste car il me semble aproprié a ma question que voici :

j'ai effectué un calcul de MNT depuis mon projet linéaire et me retrouve avec 3 mnt differents:

-mnt tn

-mnt talus

-mnt projet

je voudrais n'en faire qu'un car ces trois mnt créés depuis un seul projet linéaire se superposent par endroit et, pire,sont sécants par endroit aussi.

j'ai cherché pour n'en faire qu'un seul integrant les trois sans trouver de solution...

je recherche donc à les fusionner.

Mais j'avoue que je ne comprend pas comment dans un seul calcul je peux avoir trois mnt différents qui soient differents..

d'autre part si je fusionne ces mnts, lequel est juste et lequel je dois fusionner en tant que prioritaire sur l'autre?

Covadis/Autopiste 15.0d

autocad map 3d 2016

Windows 7 64

Processeur Intel® Core i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !

Posté(e)

Bonjour,

Normalement, le projet linéaire ne crée pas de MNT superposé sauf sur les virages si les profils se coupent avant de trouver l'entrée en terre.

Il n'y en a pas un plus juste que l'autre puisque cela correspond aux pentes imposées à partir du point extrême projet. Dans la réalité on devrait obtenir une courbe gauche plus ou moins lissé par le terrassier, mais dans ce cas, les pentes théoriques ne sont plus respectées.

Si tu lances la commande de création de MNT Objet à partir de calque de face, le programme va intégrer tous les points puis essayer de restaurer les côtés de triangles. Là où il y a conflit, ça va faire un peu de la tôle ondulée que tu pourras corriger en supprimant (corrigeant en Z) les points qui ne sont pas "jolis".

L'autre solution pour éviter les MNT qui se croisent dans les virages, c'est de faire ton projet linéaire sans talus, puis de transformer la ligne EXT3D en plate-forme et de calculer avec le module multi plate-forme si tes entrées en terre sont simples (pente unique, pas de risberme)

Olivier