Aller au contenu

organisation des bloc & xref


zou

Messages recommandés

Hello

 

Comment s'organiser avec les blocs et les xref par rapport aux calques ?

 

Personnellement j'insere toujours ces derniers sur le calque 0. Mais je le garde toujours actif et pas gelé. Je fais cela pour eviter que des elements du dessin se retrouve "lié" a plusieurs calques.

 

D'autres modes d'organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il ,'y a pas de règle absolue

 

les bloc dont les élément font partie du calque 0 ont le même comportement que le calque dans le quel il sont insérés. c'est le cas général...

 

par exemple, si tu fait des meubles tu les met dans un calque 'mobilier' et si tu désactive le calque le bloc disparait.

 

maintenant, si dans ton bloc de table (dont tous les éléments sont en 0) tu rajoute des assiettes dans un calque 'vaisselle'

 

quand tu vas désactiver mobilier les assiettes reste visible, et pour les faire disparaitre il faudra désactiver le calque vaisselle ou geler le calque mobilier. cet exemple et bidon mais c'est parfois utile d'avoir un bloc qui a plusieurs niveaux d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, pareil que Patrick_35, un calque "Xref" que je vérouille. Le tout combiner avec CA et c'est top....

 

Pour les blocs, c'est différent cela dépend de l'utilisation du bloc. Si j'ai un ensemble de chose servant de fond de plan, ils vont dans le calques Xref, si c'est des objets particulier, comme des éléments d'habillage, ils vont dans des calques spécifiques.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement je crée un calque par Xref , pour pouvoir les geler rapidement et indépendamment.

 

 

Pour les calques, a moins d'une raison impérieuses les entités les composant sont crées dans le calque 0 avec les propriétés dubloc pour la couleur,le type de ligne,l'épaisseur,la transparence,....

 

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis totalement contre le fait d'inserer les XREFs sur le calque ZERO !

 

Donc je conseille au minimum un calque nomme par exemple "XREF" pour toutes les XREFs

ou beaucoup mieux N calques nommes "XREF_xxxx" par type de XREF

Ainsi par un GELER, on peut "desactiver" instantanement une XREF ...

 

Ensuite pour les blocs, normalement TOUT le graphisme doit etre realise sur le calque ZERO en mode DUBLOC !

 

Sauf exception par exemple les panneaux de signalisation (genre DDE) ou de securite sont realises sur le calque ZERO

mais toutes les proprietes sont forcees en terme de couleur et type de ligne et epaisseur de trait : ainsi pas de surprise suivant le calque d'arrivee !

 

!!! Ne pas oublier d'etre sur le calque ZERO, lors d'une commande BLOC ou WBLOC !!!

 

Apres il peut arriver que l'on realise des blocs en partie sur le calque ZERO plus avec d'autres representations (plus ou moins detailles, 2D, 3D, etc) sur N autres calques, ce qui est tres pratique pour avoir une representation multiple du meme bloc/symbole : c un peu le principe des blocs multi-vues de AutoCAD Architecture

 

Dans ce cas, il faut un Super organisation de calques, par exemple:

2D1_xxxx, 2D2_xxxx : vue 2D avec niveau de details 1 ou 2

3D1_xxxx, 3D2_xxxx : vue 3D avec niveau de details 1 ou 2

 

Personnellement, je place assez souvent mes attributs (toujours visibles) sur des calques tres specifiques (souvent nommes "ATT_xxx"), ainsi par un simple calque actif/inactif, on voit ou pas certains attributs plus ou moins techniques : c tres pratique et en plus cela permet la generation d'un PDF permettant la meme chose (AutoCAD 2010 minimum)

Bon d'accord, cela multiple "un peu les calques", mais c tellement pratique !

En un Clic de souris, je vois ou pas les No de Regards/Tampons

En un Clic de souris, je vois ou pas les infos techniques d'Altitude sur les Regards/Tampons: ALT_Z, ALT_RADIER, ALT_EAU, etc

En un Clic de souris, je vois ou pas les autres infos techniques sur les Regards/Tampons: TYPE, ETAT, INFOS, DATE_VISITE, etc

 

Voila la philosophie du vieux decapode ...

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon, c'est le client qui décide en Développant une charte graphique.

 

On voit de tout, il faut surtout savoir s'adapter pour y répondre.

 

si Il n'y a pas de règles bien établies, c'est le bon sens qui prime.

 

Pour les blocs, cela dépend de ce que c'est.

 

Si c'est un bloc complexe, il y aura forcement plusieurs calques et la je rejoint notre ami aquatique en nommant les calques avec en prefixe le nom du bloc.

 

Mais encore une fois ce sont des choix personnels qui doivent etre en accord avec ce que veux le client.

 

LE CLIENT

 

(c'est lui qui donne les tunes) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité