Aller au contenu

Vectoriser une image scanné


Maxime85

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

j ai un souci j aimerais savoir si actuellement il est possible de vectoriser une image

 

scanné dans Autocad ou tout autre produit Autodesk car j a i fais la recherche sur le Forum

 

mais j ai pas trouver une solution

 

j ai utiliser Wintopo mais y a trop de travail a refaire derrière

 

et aussi si on veux rattaché ce plan a une borne Géodésique existante comment faire

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu l’occasion de tester des logiciel pro, des solution existes, il y en a même une estampillé autodesk (raster desing je crois). Mais tous les retours que j'ai lu sont mitigés

 

Quand j'ai ce genre de truc a faire, je me sert directement de l'image en fond de plan

Soit en la nettoyant avec Gimp ou s'il n'y a pas trop de boulot je retrace directement pour avoir des cotes juste (une image est toujours déformée d'expérience et plus la précision au pixel près c'est pas le top)

pas le top, mais c'est le plus propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxwell,

 

Chez Autodesk il existant le logiciels Raster Design qui lui fait de la vectorisation assisté (avec reconnaissance de texte etc...)

 

Ensuite pour recaler ton plan digitalisé tu peux utiliser l'étirement élastique (commande: _adersheet) "c'est une fonction pratiquement similaire à la transformation d'Helmert.

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

 

je n'ai jamais eu l’occasion de tester des logiciel pro, des solution existes, il y en a même une estampillé autodesk (raster desing je crois). Mais tous les retours que j'ai lu sont mitigés

 

Quand j'ai ce genre de truc a faire, je me sert directement de l'image en fond de plan

Soit en la nettoyant avec Gimp ou s'il n'y a pas trop de boulot je retrace directement pour avoir des cotes juste (une image est toujours déformée d'expérience et plus la précision au pixel près c'est pas le top)

pas le top, mais c'est le plus propre

justement j ai pensé a attacher l'image et retracer (digitalisation) mais le problème est

 

que c' est un lotissements et c' est énorme j y passerai des mois et des mois à le faire

 

par ailleurs pourrai tu me donner le tuyaux pour m'aider a nettoyer l'image avec GIMP

 

du genre je n ai que les contour de mes lots et le reste blanc car quant on scanne il y a

 

généralement des endroit pas très propre et cela fausse énormément la vectorisation je

 

pense si je réussi a n avoir que deux couleurs (blanc en fond et noir pour les contours

 

des lots) sur mon image cela me sera Hyper utile

 

 

Bonjour Maxwell,

 

Chez Autodesk il existant le logiciels Raster Design qui lui fait de la vectorisation assisté (avec reconnaissance de texte etc...)

 

Ensuite pour recaler ton plan digitalisé tu peux utiliser l'étirement élastique (commande: _adersheet) "c'est une fonction pratiquement similaire à la transformation d'Helmert.

 

Cordialement,

 

Laurent

j aimerais savoir si c' est un utilitaire qui se greffe a Autocad ou c' est un logiciel a

 

part ? d' autre part ses résultats sont vraiment fiable ??

 

concernant l' étirement élastique pourrai je avoir ample explication ?? car la je suis bleu

 

sur comment le faire et j ose croire que cette commande est actif uniquement après

 

installation du Raster design

 

Bonjour à toutes et tous,

 

 

 

Il te faut au moins 2 bornes !

Merci pour cette précision

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimp est un logiciel libre de retouche d'image, il a les avantages et les inconvénients du "libre"

un peu raide, mais une grosse communauté et des tuto partout.

 

pour nettoyer un plan, pas de miracle, la gomme et les zones de sélection + supprimer... c'est finalement pas si long que ça...

la commande "baguette magique" sélectionne des zones contiguë de même couleur, et pour faire du noir et blanc c'est dans le menu image format d'image convertir en N/B (ou un truc comme ça) sinon photoshop est plus souple, il y a une version gratuite aussi je crois bien... à voir...

 

question d'habitude... et puis sur gimp ya des raccourcis claviers que je connais bien :)

 

si tu n'est pas du tout familier des logiciels de retouche photo je te conseille de passer un peu de temps sur des tuto pour comprendre la philosophie et les possibilité de ces logiciels car le vectoriel d'autocad et les bitmap de Gimp sont deux univers complètement différents et qui ne se gèrent pas de la même façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

ci joint un exemple de scan d' une partie

 

je vous fais part du fichier afin que vous pussiez me dire si s' est possible ou pas

 

de pouvoir obtenir quelque chose de bien en vectorisation

 

Cordialement

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité