Aller au contenu

Définir son axe de chaussée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour une chaussée semi-urbaine de 500 m, quelles sont vos astuces pour définir l'axe de chaussée quand la largeur varie conatament?

Merci de vos réponses.

Pour ma part, je tatonne jusqu'à trouver un bord propre, puis je le décale de la largeure moyenne puis je retravaille cet axe pour le simplifier, je redécale 1/2 chaussée pour déterminer les limites et ainsi de suite

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur

Posté(e)

Salut,

Je n'avais pas vu ton sujet sur le forum VRD.

La commande "moyenne de polyligne" ne semble pas exister sur Mensura.

Du coup en largeur variable, l'itération parait difficilement contournable sur de l'existant.

Ceci dit, et je n'ai pas encore eu à réaliser cette commande, il y a dans le projet linéaire la commande "Axe - Créer par décalage 2 distances".

Elle ne concernerait que le cas de l'élargissement progressif.

J'avoue que la question est pertinente.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Salut "Solmenie"

Moi je trace des perpendicilaires en répartition équivalente sur ma voirie et je fais passer une polyligne par le milieux de ces perpendiculaire ce qui me permet d'obtenir une implatation moyenne de ton axe ....

Bon Courage .... :P :P :P

• 8 mois après...
Posté(e)

Salut,

Je me pose une question (en plus de celle où il fallait trouver le topic adéquate) sur une mise à l'échelle.

J'ai récupéré un profil en long PDF que j'ai converti en DWG.

Je l'importe sous Mensura par la suite. Il s'agit donc d'un vulgaire dessin.

Le soucis est que j'ai un facteur 10 entre mes X et mes Y.

Y a t il une commande spécifique pour avoir mes X et Y à la même échelle ? En fait je veux juste faire une mise à l’échelle sur l'axe Y.

Je dois calculer des cubatures à partir de ce profil en long et ce facteur 10 met un peu le bronx alors si vous avez ZE technique, je suis intéressé. ;)

Posté(e)

Sur Mensura , je sais pas.

Mais si tu peux l'ouvrir sur AutoCAD avant tu créer un bloc de ton profil en long, et tu le réinsère dans le dessin avec une échelle en x de 1 et en y de 10 , tu peut ensuite le réexporter dans Mensura.

cordialemeent

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Pourquoi ça ne te plait pas le decametre.mètre? :-)

Si jamais te ne trouverais pas ton compte avec la méthode ci-dessus, j'ai une ou deux autre idée.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Je suis bete, j'y avais pas pense.

Je vais faire ca. B) Ca doit marcher sous Mensura sinon j'ai encore une licence AutoCAD.

Myck, c'est pas que ca me plait pas mais c'est ainsi que je recupere le profil.

Je n'ai pas de MNT, ni de topo ou autre.

J'aivais pense aux points mapes via google earth mais c'est trop imprecis a l'echelle du profil.

Je vous tiens au jus.^^

Posté(e)

Je n'ai pas de MNT, ni de topo ou autre.

Je ne vois vraiment pas comment calculer de cubatures précises

avec seulement un profil en long,

sans topo, sans MMT. :blink:

Posté(e)

C'est une approximation que je dois avoir, j'ai conscience que je n'aurai pas un truc d'équerre.

Je cherche à quantifier le volume de travaux pour répondre à un appel d'offre de MOE. Voilà pourquoi je ne cherche pas à avoir des résultats au m3 près. Nous avons un doute quant au coût total des travaux vu ce que nous avons en données.

Posté(e)

Je ne vois vraiment pas comment calculer de cubatures précises

avec seulement un profil en long,

sans topo, sans MMT. :blink:

Si tu a un pt type et un pel tu peu bien calcuer des volumes (tu génère un TN bidon qui colle à celui que tu as sur le pel pareil pour le projet et tu applique ton pt type). Pour répondre à un appel d'offre ça peut suffir.

Mensura => Maitrise, Covadis => Galère et je boss sur quoi ? COVADIS haaaaaaa....

Posté(e)

J'avais bien compris :(rires forts):

Autocad Map 2015 + Covadis 14