Aller au contenu

Risbermes de talus (mais subtilitée)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,une étude géotechnique m'impose de faire des risbermes de talus variables suivant la hauteur.

Cas classique est facile à faire .

Par contre subtilité de la géotech mon dernier talus doit avoir une hauteur imposée de 6 m par apport au TN.

Comment gérez vous cela , j'ai pour iddée un point libre puis retour en arriere mais compliqué

Merci par avance

ci-jont un can pour comprehension

20121016160017.pdf

Posté(e)

Hello,

j'ai aussi une question : quels sont tes contraintes? J'entend par la, qu'est ce qui t'es imposés? ton axe? tes largeurs de risbermes? d'autres choses?

A mon avis selon ta réponse dépendra la solution

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Hello,

Moi aussi, j'ai besoin de quelques précisions :

tu dis :

faire des risbermes de talus variables suivant la hauteur

Peux tu reformuler, car je ne comprend pas si :

- le nombre de talus est variable selon la hauteur du terrain

OU

- la hauteur des talus varie selon les couches géologiques.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Bon je pense que je ferai un TN à -6.00 que j'utiliserai en TN de réference dans un premier calcul.

Puis je ferai un second calcul en remettant le vrai TN et en me servant de la ligne d'EET du premier calcul et ligne support pour ma dernière banquette avant TN.

A+

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Posté(e)

Désolé ,je n ai pas pu répondre plus tôt.

J'ai plusieurs contraintes : La pire de toute un talus de 6 m de haut correspondant au talus rencontrant le terrain naturel.(le talus du haut)

J'ai un tracé de route qui lui est imposé donc le pied de talus attenant à la route est imposé.

En suite j'ai des hauteurs de talus maximales ne devant pas dépassé 10 m

Donc je vais devoir faire valider la hauteur du talus intermédiaire.

Plutôt que décaler le TN ,je pense faire une intersection jusqu’à une couche géologique de 6 m d'épaisseur.

Je vais donc avoir de multiple condition et je pense travaillé en point libre puis reprise de la ligne projet.

Je reprend le projet la semaine prochaine, j'ai un collègue qui a essayé cette semaine mais après une journée pas de résultat probant si vous avez un exemple de contrainte e ce style je suis preneur.

merci pour vos réponse

Posté(e)

J'ai peut être une piste, a essayer :

En partant de ton pied de talus, tu commences par dessiner en pt libre le talus du haut (celui de 6m).

Puis, tj en pt libre, tu dessines les 2 talus du bas jusqu'au tn.

Et tu reconstruis à l'envers comme tu le pensais.

Je n'ai pas essayé, mais je le vois bien comme ça.

Redis moi si ce n'est pas clair ou si tu ne vois pas l'astuce. (pas évident d'expliquer sans dessin)

Posté(e)

merci pour ta reponse michael ,mais le talus de 6 m doit etre le dernier talus et non le premier talus comme sur ton déssin.

J'ai une autre affaire qui vient de tomber et elle passe prioritaire sur celle des talus .

Je pense pouvoir m'y atteler fin de semaine prochaine .

Si je trouve une solution efficace ,je transmets la technique (il faut savoir communiquer pour avancer).

Je suis toujours preneur d'un retour d'experience sur ce type de cas

Merci :)

Posté(e)

oui, j'ai bien compris que le talus de 6m était en dernier.

Mais, il faut construire (et non dessiner) ton talus de 6m en 1er pour garder ta constante des 6m avec la pente imposé.

Ensuite, tu construis tes 2 autres talus + risbernes pour aller rejoindre le TN--> tu te retrouves avec un pt d'entré en terre qui sera définitif.

Et ensuite, tu repars de ce pt d'entrée en terre pour dessiner cette fois tes talus dans le bon ordre.

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonsoir

Je me retrouve avec le meme cas si ce n'est une hauteur de talus maxi de 15.00 m

avec un talus de 9.00 m imposé en intersection TN.

Si vous avez trouvez la solution je suis preneur.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

La technique de myckael est sympa je trouve. Tu construit un points de talus à 9m puis les points suivant avec condition pour des talus tout les 15m. Ca te permet de trouver ton entrée en terre et tu repart de l'entrée en terre un talus de 9m puis des conditions pour redescendre à ton arase. Dit moi si ça te parait clair sinon je te fais un petit croquis.

Cdt

Mensura => Maitrise, Covadis => Galère et je boss sur quoi ? COVADIS haaaaaaa....