rebcao Posté(e) le 29 octobre 2004 Posté(e) le 29 octobre 2004 ça y est ils ont réussis... :cool: http://perso.wanadoo.fr/rebcao/CADxp/pise-redressee.png mais c'est dommage on ira plus la voir, si elle penche plus. :P AutoCAD, des cordes et des verins et ça vous fait des miracles... sont fort ces Italiens... :P Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
zebulon_ Posté(e) le 22 mai 2007 Posté(e) le 22 mai 2007 Oui mais au moins, elle ne risque plus de se casser la figure. La tour de Pise est plus jolie debout qu'en ruine. Même si elle a été un peu redressée.« Quand la tour de Pise penche vers la droite, c'est qu'il va pleuvoir. Quand elle penche vers la gauche, c'est que vous arrivez par l'autre bout de la rue. » François Cavanna Les allemands ne sont pas mauvais non plus, dans ce domaine... Et en tant qu'alsacien, cela devrait t'intéresser... Mais l’œuvre majeure de Knauth sera celle du sauvetage du pilier nord de la tour, celui sur lequel repose la flèche de Notre-Dame La fragilité de cet endroit était déjà apparue au XVIIème siècle. Il fallait contenir le poids de la tour, 10 000 tonnes de poussées vers le sol. Ce sol de Strasbourg n’était pas bien dur au moment de la construction. On le renforça alors avec des pieux d’orme. L’alternance d’humidité et de contact avec l’air effrita peu à peu ces fondations et, inexorablement, la tour s’enfonçait dans le sol et menaçait d’entraîner avec elle une bonne partie de l’édifice. Fort de ce constat, Knauth décida d’emballer le pilier déficient avec une armature de fer dont les entailles rebouchées sont toujours visibles (environ 650 barres d’acier). Toute nouvelle technique, mais parfaitement maîtrisée par Knauth, une dalle de béton armé fut coulée sous le pilier nord, qui tenait grâce aux cerclage des barres d’acier. Knauth, parfaitement à l’aise au milieu des ingénieurs en hydraulique, fit placer huit gros crics actionnés par des vérins fonctionnant à l’aide de pompes à main. Millimètre par millimètre, les 10 000 tonnes de la tour se redressèrent d’environ 10 centimètres. Et cela tient toujours, tout en restant sous haute surveillance. Cette remontée reporta une partie de la charge sur le deuxième pilier de la nef, dont on peut constater la déformation. C’est sous ce deuxième pilier que les sculpteurs ont immortalisé un petit personnage à casquette tenant un pieu de bois. Ce personnage fut placé sous l’égide de Maître Pierre, successeur de Maître Knauth, en son hommage car, entrepris dès 1909, ce sauvetage ne fut terminé bien après l’expulsion de Knauth. Knauth restera célèbre pour ce sauvetage mené, c’est le cas de le dire, magistralement avec des techniques toutes neuves pour l’époque. Il s'agit de la cathédrale de Strasbourg et à l'époque, l'Alsace était allemande. Knauth est d'ailleurs resté en alsace en 1918, malgré qu'il fût allemand. Mais pas très longtemps, parce que les autorités françaises voyaient d'un très mauvais oeil les ressortissants allemands et le leur faisaient sentir.Il est donc retourné en allemagne, expulsé au cours des années 20, où il était mal vu parce qu'il était resté en alsace française... et où il est mort dans la misère. Strasbourg a quand même fini par donner son nom à une rue de la ville, dans le quartier dit des "maîtres d'oeuvre" où il côtoie Maître Erwin, Maître Hülz, Maître Dotzinger etc ... et ce n'est que justice. Celui qui restaure et qui sauve à le même mérite que celui qui construit. AmicalementZebulon_ [Edité le 22/5/2007 par zebulon_] C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
rebcao Posté(e) le 24 mai 2007 Auteur Posté(e) le 24 mai 2007 ACHTUNG !!! :( ich bin nicht ALCHACHIEN ich bin MOSELLAN... c'est la même histoire en fait ! ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
zebulon_ Posté(e) le 24 mai 2007 Posté(e) le 24 mai 2007 Désolé pour l'offense !!! ;) je corrige donc :...en tant que mosellan, ça devrait t'intéresser...comme c'est effectivement la même histoire pour les mosellans. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
jalna Posté(e) le 24 mai 2007 Posté(e) le 24 mai 2007 c'est la même histoire en fait ![/i] Pour l'histoire oui, mais pour le reste, ben ya du boulot....................Tout le monde aura compris que j'adore l'Alsace :casstet: ............. Juste une petite histoire quand je suis arrivé en Alsace.................. Déjà le dialecte (ok d'accord mais on se moque que tu ne comprennes pas.......)Ensuite la politesse (encore à l'heure actuelle c'est peut être trop le Bonjour,Merci,Au revoir.... et je parle de la campagne Alsacienne et non pas la ville, jamais compris..............) Et tant de choses...... Ah oui j'oubliais, pour les Alsaciens, sachez que je ne vous piquent pas votre boulot........Et s'il vous plait arrêtez de dire que l'on vient de l'intérieur, ou de france, car j'ai vraiment l'impression d'être un E.T. Voila je vais me faire des ami(e)s........... "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
jalna Posté(e) le 24 mai 2007 Posté(e) le 24 mai 2007 c'est la même histoire en fait ![/i] Pour l'histoire oui, mais pour le reste, ben ya du boulot....................Tout le monde aura compris que j'adore l'Alsace :casstet: ............. Juste une petite histoire quand je suis arrivé en Alsace.................. Déjà le dialecte (ok d'accord mais on se moque que tu ne comprennes pas.......)Ensuite la politesse (encore à l'heure actuelle c'est peut être trop le Bonjour,Merci,Au revoir.... et je parle de la campagne Alsacienne et non pas la ville, jamais compris..............) Et tant de choses...... Ah oui j'oubliais, pour les Alsaciens, sachez que je ne vous piquent pas votre boulot........Et s'il vous plait arrêtez de dire que l'on vient de l'intérieur, ou de france, car j'ai vraiment l'impression d'être un E.T. Voila je vais me faire des ami(e)s........... "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Et s'il vous plait arrêtez de dire que l'on vient de l'intérieur ça c'est la faute à Louis XIV. Quand il à pris possession de l'Alsace, il a tout de même laissé la frontière sur la crête des Vosges. Les Alsaciens étaient donc des Français de l'extérieur. Par opposition, on parle donc en Alsace de français de l'intérieur. Déjà le dialecte (ok d'accord mais on se moque que tu ne comprennes pas.......) Au train où ça avance, bientôt on se moquera de celui qui parle le dialecte, alors ... Ensuite la politesse (encore à l'heure actuelle c'est peut être trop le Bonjour,Merci,Au revoir.... et je parle de la campagne Alsacienne et non pas la ville, jamais compris..............) Désolé, mais je n'ai pas compris. Et puis, si ça peut te rassurer, tous les habitants de l'Alsace sont des immigrés de plus ou moins longue date. Tu vois, ce n'est qu'une question de temps. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
jalna Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 ça c'est la faute à Louis XIV. Quand il à pris possession de l'Alsace, il a tout de même laissé la frontière sur la crête des Vosges. Les Alsaciens étaient donc des Français de l'extérieur. Par opposition, on parle donc en Alsace de français de l'intérieur. Euh oui peut être, mais la on remonte au 17ème siecle, je ne pense pas que les séniords savent exactement cela, bref vivons aussi au présent cela permet de faire avancer les choses... Déjà le dialecte (ok d'accord mais on se moque que tu ne comprennes pas.......) Au train où ça avance, bientôt on se moquera de celui qui parle le dialecte, alors ... La je demande à voir et je ne vois pas de quoi tu parles Désolé, mais je n'ai pas compris. Je parle juste de savoir vivre et de politesse Tu vois, ce n'est qu'une question de temps. Euh oui mais la ca commence à faire long!!! "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 La je demande à voir et je ne vois pas de quoi tu parles Je veux dire que dans deux ou trois générations, tu ne trouveras plus un seul enfant qui parlera le dialecte. Le rouleau compresseur de la centralisation parisienne aura atteint son but : que tout le monde parle la langue de la république.Désolé si je reviens un peu en arrière, mais si tu t'intéresse un peu à l'histoire d'un pays, tu comprendras mieux la psychologie, les réactions et les coutumes de ses habitants. Pour revenir un peu en arrière (30 ans, c'est pas beaucoup...), quand j'étais à l'école communale, nous étions punis si nous ne parlions pas français. Et pas qu'un peu, je peux te le dire.... La punition corporelle était encore d'usage.Un peu plus en arrière (après la révolution française), certain révolutionnaire trouvaient anormal que les gens de nos campagnes parlent la langue de nos ennemis Question politesse, en Alsace il faut aller vers les gens. Si tu attends qu'ils viennent spontanément vers toi, tu pourras attendre longtemps. Avec les personnes âgées, c'est encore plus vrai. C'est comme ça, il faut faire avec. C'est pas des méridionaux, qu'est ce que tu veux... Donc, quelques petits conseils :- Bonjour se dit Bouchour(ou bien saalut, si on connais bien la personne)- Au revoir se dit Orwaar- Le matin, on dit Guatè Moriè (donc "bon matin")- Le soir, on dit Guatèn Owe (donc "bon soir")- et merci se dit merci c'est pas dur. Et, pour la petite histoire, lorsque l'Alsace a été annexée à l'allemagne en 1940, il était interdit de dire Bouchour, cela faisait trop français pour l'occupant qui exigeait un "guten tag", ou mieux encore un "heil hitler", sinon le contrevenant s'exposait à une contravention de 2 marks. Comme il y a quand même quelques alsaciens qui ont de l'humour, ils se saluaient en disant "zwei marik" (ce qui veut dire "deux marks"), ce qui leur évitait de dire bouchour, guten tag et encore moins heil hitler. Pour conclure je dirais que pour aller de l'avant, faut jeter un coup d'oeil au rétroviseur de temps en temps. C'est comme en bagnolle. AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
jalna Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Je veux dire que dans deux ou trois générations, tu ne trouveras plus un seul enfant qui parlera le dialecte. Le rouleau compresseur de la centralisation parisienne aura atteint son but : que tout le monde parle la langue de la république. Je n'ai rien contre le dialecte je dis juste que tout le monde n'est pas obligé de comprendre et de parler le dialecte, ca aussi c'est un droit non!!!! (faites vous l'éffort de ce coté) c'est sur que toi tu ne le vois pas car tu parles le dialecte, et c'est la difference avec moi...... Désolé si je reviens un peu en arrière, mais si tu t'intéresse un peu à l'histoire d'un pays, tu comprendras mieux la psychologie, les réactions et les coutumes de ses habitants. Oui j'en sais quelque chose........... Question politesse, en Alsace il faut aller vers les gens. Si tu attends qu'ils viennent spontanément vers toi, tu pourras attendre longtemps. Avec les personnes âgées, c'est encore plus vrai. Et c'est bien la le problème pourquoi voulez vous toujours que l'on viennent vers vous!!!!!!!!!!!!Je pense sincerement que nous n'avons pas la même éducation!!! Explique moi pourquoi la plupart des alsaciens que je connais n'ont pas ou peu d'amie(s).Tu as raison c'est peut être le fait de ne pas allez à la rencontre des personnes........ Pourquoi pratiquement toutes les personnes qui viennent de l'intérieur :casstet: arrive à la même conclusion. "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Je n'ai rien contre le dialecte je dis juste que tout le monde n'est pas obligé de comprendre et de parler le dialecte, ca aussi c'est un droit non!!!! (faites vous l'éffort de ce coté) J'ai un copain qui ne parle pas un mot d'allemand et qui n'a rien trouvé de mieux que d'épouser une allemande et de s'installer à Offenburg en Allemagne. Hé bien, ils parlent tous allemand dans son lotissement. Pas un qui fait l'effort de lui parler le français, à part sa femme. S'il veut s'intégrer, il faudra bien qu'il s'y mette, à l'allemand.C'est comme si tu t'installais en Chine et que tu trouverais bizarre que les chinois te parlent en chinois. Tu vas me dire que l'Alsace, c'est la France. C'est une question de point de vue. Quant à moi, je ne parle plus le dialecte qu'avec mes parents et ma grand-mère qui a 90 ans. Elle n'a jamais appris correctement le français et je ne vais pas lui demander de faire un effort à son âge.Tu vois, j'en suis arrivé à devoir faire un effort pour parler le dialecte...Parce que dans la région strasbourgeoise où je vis, la langue usuelle pour les personnes de moins de 40 ans, c'est clairement le français. Pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus rural. Mais cela doit être l'influence de la métropole qui transforme petit à petit les villages en banlieue dortoir.Et les enfants en maternelle ne connaissent plus que le français (à part quelques petits mohicans ...) Donc la frontière linguistique est en train de bouger... AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
jalna Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 J'ai un copain qui ne parle pas un mot d'allemand et qui n'a rien trouvé de mieux que d'épouser une allemande et de s'installer à Offenburg en Allemagne. Hé bien, ils parlent tous allemand dans son lotissement. Pas un qui fait l'effort de lui parler le français, à part sa femme. S'il veut s'intégrer, il faudra bien qu'il s'y mette, à l'allemand.C'est comme si tu t'installais en Chine et que tu trouverais bizarre que les chinois te parlent en chinois. Tu vas me dire que l'Alsace, c'est la France. C'est une question de point de vue. Tu as ma réponse Quant à moi, je ne parle plus le dialecte qu'avec mes parents et ma grand-mère qui a 90 ans. Elle n'a jamais appris correctement le français et je ne vais pas lui demander de faire un effort à son âge. On est d'accord Tu vois, j'en suis arrivé à devoir faire un effort pour parler le dialecte... Cela me parait normal Parce que dans la région strasbourgeoise où je vis, la langue usuelle pour les personnes de moins de 40 ans, c'est clairement le français. Pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus rural. Mais cela doit être l'influence de la métropole qui transforme petit à petit les villages en banlieue dortoir.Et les enfants en maternelle ne connaissent plus que le français (à part quelques petits mohicans ...) Mais ou vous croyez vous "la métropole" :D Je suis persuadé que vous pensez vraiment erre différent de la plupart des personnes du territoire français, même la Bretagne que vous aimez tellement (et de plus que vous ne connaissez pas :)) a un accueil beaucoup plus chaleureux. Bon de toutes façons je vais arrêter car quoi qu'il en soit vous avez du mal à admettre la réalité. Si encore une dernièreMes beaux parents sont alsaciens(71et75 ans) ils parlent tres bien le français, mais si je te dis que j'ai mis au moins 6mois avant d'être intégré (c'est vous qui le ditent) et que pendant des repas de familles, ben j'ai rien à dire puisque je ne comprend rien et que l'on fait aucun effort... Alors désolé mais je sais de quoi je parle......... Parle en au personnes qui ne sont pas originaire d'alsace et tu verras leurs réponses................. :casstet: "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Je dis simplement que d'ici 50 ans, tu trouveras autant de personnes parlant l'alsacien que de cigognes. Ce sera donc plus facile pour des français de l'intérieur de venir s'installer en Alsace. Et quand je dis métropole et je les dis au sens étymologique (du Grec mêtêr, mère, et polis, ville) et je parle de Strasbourg qui est la capitale politique et économique de l'Alsace.D'autant plus que, moi, j'habite un patelin, au nom imprononçable, de 300 habitants, alors ... Je suis persuadé que vous pensez vraiment erre différent de la plupart des personnes du territoire français, même la Bretagne que vous aimez tellement (et de plus que vous ne connaissez pas ) a un accueil beaucoup plus chaleureux. Ce n'est pas loyal de généraliser comme ça. La Bretagne, je n'y ai été qu'une seule fois, quand un copain s'y est marié. Tu vois, contrairement à ce que tu dis, j'ai au moins un amis, en plus breton (il a d'ailleurs déménagé en Vendée, pour cause de boulot...). je ne connais donc pas particulièrement la Bretagne et j'ai autant de sentiment pour la bretagne que pour l'auvergne ou la picardie.Chaque personne est différente par la culture dans laquelle elle grandit, on est donc tous différents et c'est bien comme ça. Moi, j'ai eu la chance de grandir imprégné par deux cultures différentes. C'est une richesse, pas une tare. Quand on a 2 langues maternelles (le français et l'allemand) et qu'on se débrouille en anglais, on peut bourlinguer aux 4 coins de l'europe sans trop de difficultés et c'est très bien aussi au niveau professionnel (les salaires en Allemagne et en Suisse ne sont pas ce qu'ils sont en France). Mais va trouver du boulot à Bâle ou à Stuttgart si tu ne parles pas Allemand ! Les français, avec raison, défendent l'exception culturelle française face à l'hégémonie anglo-saxonne. Tu permettras donc qu'on essaye, nous aussi, de défendre notre exception culturelle face à l'hégémonie jacobine. Mais, je crois que la bataille est perdue... AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
jalna Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Tu permettras donc qu'on essaye, nous aussi, de défendre notre exception culturelle face à l'hégémonie jacobine. Mais, je crois que la bataille est perdue... Pourquoi avoir peur de l'autre, je te laisse un peu de lecture pour conclure La francisation de l'enseignement Dans un pays où les convictions religieuses apparaissaient à chacun comme inséparables de son identité, fut l'envoi d'instituteurs qui se proclamaient hautement laïcs, voire athées. Philippe Husser rapporte que l'un d'eux se retrouva devant une classe vide, les parents ayant refusé de lui confier leurs enfants. Et à ce personnel de fortune, beaucoup moins capable que celui qu'il était amené à remplacer, on proposait pour l'attirer des primes dont les maîtres autochtones étaient privés. Il en résultait des tensions entre le cadre national et le cadre local, tensions qui persistèrent même après que ces distorsions de salaire eurent pris fin. Un vieux professeur rapportait que dans son lycée, vers les années 1930, la salle des professeurs était divisée en deux clans entre lesquels, il essayait de jouer les bons offices. Les premières victimes furent évidemment les élèves, et comme il se doit les plus faibles. Dans les milieux aisés on avait conservé l'usage du français, et même si pendant la guerre on se contentait de l'éviter en public. Dans tout milieu un peu cultivé ou aspirant à la culture, on s'efforçait de donner aux enfants l'occasion de parler français. Le changement de langue y fit moins de dégâts qu'on imagine. Une fille de pasteur raconte comment ses parents, vivant en milieu rural, ne lui parlèrent que le français jusqu'à ce qu'elle fût en âge d'aller à l'école, après quoi ils retournèrent au dialecte. Mais dans les écoles de campagne on frisa vite à la catastrophe : la plupart des maîtres, qui parlaient fort mal, étaient incapables d'enseigner une langue qu'ils connaissaient à peine à des élèves qui l'ignoraient complètement. Et si les élèves s'en tiraient mieux le résultat pouvait être pire car ils se moquaient ouvertement de leur instituteur. « Je vous interdis de rier ! (sic) » hurlait un malheureux à sa classe déchaînée, à laquelle il fournissait ainsi le plus puissant motif de rire. À la fin des années vingt on a été obligé d'interroger en alsacien les apprentis candidats à des examens professionnels : incapables désormais de s'exprimer en allemand, ils n'arrivaient toujours pas à parler français. Cette offensive contre le dialecte n'est pas spécifique à l'Alsace, à la même époque les petits Bretons ou les petits Occitans sont punis s'ils parlent leur langue. Ailleurs, comme en Lorraine romane le patois a tellement regressé qu'une telle lutte n'est pas nécessaire.:cool: "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Pourquoi avoir peur de l'autre, je te laisse un peu de lecture pour conclureCe n'est pas une question de peur, c'est simplement une question de disparition d'une identité culturelle spécifique, ce que je considère comme un appauvrissement. J'aime la langue française. Ce que je n'aime pas c'est qu'on a essayé de l'imposer comme langue exclusive au détriment d'une autre. Un peu comme on a imposé le christianisme aux indiens d'amérique (mais c'était pour leur bien, n'est ce pas Benoit XVI ????)Je suis un métis culturel et je trouve cela plutôt bien, comme tout métissage d'ailleurs. Pour ce qui est des années 20 et 30, mon grand oncle était professeur de français et d'allemand au collège st-joseph de matzenheim (il n'était donc ni laïc, ni athée). Ce qui l'a amené à rédiger et à éditer des manuels de français spécifiques à notre région pour apprendre le français aux petits alsaciens de l'époque (et à leurs maitres). Cela lui a valu d'être expulsé d'alsace en 1940, comme l'ensemble de sa communauté religieuse.Voilà pour la petite histoire... Il a aussi rédigé des manuels d'allemand. Je pourrai te les prêter si tu souhaites devenir un métis aussi. Mais il y a des manuels plus modernes, maintenant... Tout ça pour la tour de pise, c'est quand même trop fort AmicalementZebulon_ C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
esbe Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Tout ça pour la tour de pise, c'est quand même trop fort Certe, et trés instructif, tout de même ! votre conversation fut passionnante comme toutes les questions d'intégration et d' identité. Mes beaux parents sont alsaciens(71et75 ans) ils parlent tres bien le français, mais si je te dis que j'ai mis au moins 6mois avant d'être intégré (c'est vous qui le ditent) et que pendant des repas de familles, ben j'ai rien à dire puisque je ne comprend rien et que l'on fait aucun effort... ben si, çà n'est pas une question d'ouverture d'esprit à l '"AUTRE" et d'intégration, ha! ces histoires de famille !!! Etant moite/moite étranger (certe hyper intergré mais né ailleurs tout de même), je ne soupçonnais pas le métissage franco-français aussi passionné.J 'ai une grande tante alsacienne et je me souviens de mon étonnement à l 'entendre parler de l' allemand comme de sa langue maternelle, mais bon, j' étais petite fille à l 'époque ! Je n 'aime pas les généralités, celà schématise tellement les choses quelles deviennnent absurdes..Il y a des cons bordés, incultes, et sectaires partout et il faut faire avec ! Tous les alsaciens, tous les bretons, tous les arabes ....la liste est longue... ne sont pas au choix (ds le désordre), bornés, racistes, sectaires ou voleurs...et sans amis ! Moi, la seule chose que je vois , c'est le manque d'amour ! aimer les autres comme ils sont, simplement, sans vouloir les changer. Et si on les aime pas, on les laisse vivre leur vie sans nous. Et on vit la notre. ;)
jalna Posté(e) le 25 mai 2007 Posté(e) le 25 mai 2007 Salut esbeQuelle belle pajroles............... Cela est un témoignage personnel, mais pourquoi pas un livre :Comment vivre en alsace serait le titre "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
rebcao Posté(e) le 26 mai 2007 Auteur Posté(e) le 26 mai 2007 Punaise... Je vois que mon sujet a "explosé"... En partant d'une connerie, on arrive sur un sujet inattendu et très intéressant ! J'ai pas eu le temps de vous lire tous, mais j'ai juste vu les 2 derniers. Mais j'ai me prendre du temps pour le parcourir au complet... Tu as bien raison Esbe ! Mais avant de parler d' Amour, il faudrait d'abord commencer par de nouveau Respecter l'autre, tout simplement. Mais tu as tout à fait raison on peut dire que AMOUR=RESPECT Je ne peux pas dire que j'étais un privilégié dans mon enfance... Maman au foyer, Papa mineur j'ai eu une éducation basée sur la confiance et le savoir vire : Famille, Politesse, Respect, Ecoute de l'autre, sont des valeurs aux quelles j'adhère à 100%. :heartpump: Je me suis pris un tout petit peu de temps pour répondre, mais je vais développer les autres réponses un peu plus tard. à très bientôt pour la suite du feuilleton ! Christian ;) [Edité le 26/5/2007 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 26 mai 2007 Posté(e) le 26 mai 2007 Ca cause sérieux devant la machine à café aujourd'hui ! Allé, je vais en rajouter une couche. D'un point de vue langage, la France était très diverse il y a encore très très peu de temps.Se promener en rase campagne rien qu'a début du XXe était difficile, car chaque région avait son patois et les "petites gens" ne parlaient pas français, ou très mal.Souvent, d'une vallée à l'autre, les gens se comprennaient pas déjà mal. Alors d'une province à l'autre... Je me souviens très bien de mon grand-père s'essayant à parler patois avec des gens habitant même pas à 100 kilomètre de là (mais déjà dans une autre région géographique). Quelques phrases suffirent pour s'apercevoir qu'ils ne parlaient la même langue d'oc.. Du moins, si les racines des mots étaient certainement les mêmes, les prononciations et les accents rendaient la conversation très difficile. Ils se mirent donc à parler en français. Ils purent communiquer parce qu'ils l'avaient appris à l'école, mais surtout parce qu'ils le pratiquaient tous les jours avec leur enfant qui, eux, ne parlaient que cette langue (même s'ils arrivaient à comprendre assez de patois pour suivre une conversation). Et je me souviens aussi que mon grand-père était très content de cet immense progrès qui a fait que tous les citoyens de son pays, du paysan à l'ingénieur, pouvaient se comprendre. A ce sujet, je pense comme mon grand-père. De plus, conserver plusieurs langue dans un pays est une pratique finalement élitiste.Car, quoi qu'en disent les utopistes du "tout le monde est capable de tout faire", nous ne sommes pas tous capable de parler correctemet plusieurs langues.Si pour certains c'est aussi facile que de résoudre une formule chimique ou de sculter un meuble baroque, certains n'arrivent même pas à parler correctement leur langue maternelle !Il s'en suit donc que certains se retrouvent repliés régionalement, incapable de comprendre ce qu'il se passe de l'autre coté du pays si personne ne le leur traduit. Il suffit d'aller en Suisse pour sentir le phénomène.Même si beaucoup parlent 2 langues (sur les 4 du pays), ils sont nombreux aussi à n'en parler qu'une. Dans le monde d'aujourdhui, ils en souffrent plus qu'ils n'y prennent plaisir. Dans certaines sociétés, ils parlent en anglais pour se comprendre entre différents Suisses ! Enfin, je ne connais pas l'Alsace, mais je peux rapporter le très récent témoignage d'un ami chinois arriver en France il y a maintenant quelques années.Après avoir appris le français à marche forcée dans une école spécialisée, il a travaillé 2 ans dans la société de ma femme tout en étant étudiant en école d'architecture, puis décida de finir sa dernière année d'école à Strasbourg.Il a eu son diplôme et y travaille depuis maintenant 2 ans.Nous venons de recevoir une lettre de lui.Ses mots sont clairs et durs : "Si j'étais arrivé en France en Alsace et non en Auvergne, je ne serais pas resté dans votre pays.Alors que vous m'avez accueilli en d'abord me souhaitant la bienvenue, puis en m'invitant à randonner avec vous, à participer à la fête de votre village, etc., en Alsace je n'ai encore pu nouer aucun contact en dehors de mon travail. Je ressens qu'ici les gens d'ici n'aiment pas les autres." Pas brillant tout ça cher concitoyens Alsaciens, pas brillant du tout. :( Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
rebcao Posté(e) le 27 mai 2007 Auteur Posté(e) le 27 mai 2007 Tiens ! Laurent ! ça faisiait longtemps !!! ;) t'étais passé où ? Christian [Edité le 27/5/2007 par rebcao] Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Laurent_CAMPEDEL Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Tiens ! Laurent ! ça faisiait longtemps !!! ;) t'étais passé où ?Bah, comme d'hab : google sera ton ami... :D ;) Christian[Edité le 27/5/2007 par rebcao] [Edité le 28/5/2007 par Laurent_CAMPEDEL] Laurent CAMPEDELDans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.
jalna Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Enfin, je ne connais pas l'Alsace, mais je peux rapporter le très récent témoignage d'un ami chinois arriver en France il y a maintenant quelques années.Après avoir appris le français à marche forcée dans une école spécialisée, il a travaillé 2 ans dans la société de ma femme tout en étant étudiant en école d'architecture, puis décida de finir sa dernière année d'école à Strasbourg.Il a eu son diplôme et y travaille depuis maintenant 2 ans.Nous venons de recevoir une lettre de lui.Ses mots sont clairs et durs : "Si j'étais arrivé en France en Alsace et non en Auvergne, je ne serais pas resté dans votre pays.Alors que vous m'avez accueilli en d'abord me souhaitant la bienvenue, puis en m'invitant à randonner avec vous, à participer à la fête de votre village, etc., en Alsace je n'ai encore pu nouer aucun contact en dehors de mon travail. Je ressens qu'ici les gens d'ici n'aiment pas les autres." Pas brillant tout ça cher concitoyens Alsaciens, pas brillant du tout. :( Salut, Merci pour ce témoignage qui me conforte dans mes pensées!!! Tu vois zebulon_ je ne suis pas le seul !!! "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
esbe Posté(e) le 28 mai 2007 Posté(e) le 28 mai 2007 Hé bien, c'est bien dommage et assez pathétique ! ! J 'ai de la famille à Nancy et elle m 'a toujours trés bien acceuillie malgré mes différences et mes ascendances. Cà me rassure un peu....même pas en fait....çà m 'attriste tout celà, bon je sors
jalna Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Salut esbe Nancy et en Meurthe-et-Moselle région Lorraine.:) J'ai habité Nancy et je peu te certifier que ce n'est pas l'Alsace... "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
zebulon_ Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Merci pour ce témoignage qui me conforte dans mes pensées!!! si 2 exemples te suffisent pour te fixer une règle, cela me désole. Il se peut qu'en alsace le pourcentage de cons est plus élevé qu'ailleurs. Un philosophe local du nom de Martin Graff en parle bien mieux que moi ici.Que voulez-vous, on a pas de chance. "La connerie est la chose la mieux partagée au monde". Cette citation universelle concerne l'humanité en général et la tribu alsacienne en particulier.Les Alsakos ont hérité de la connerie tricolore et de la connerie germaine. Nous sommes nés doublement cons.Et, un jour que le général de Gaulle inspectait la 2ème DB, il vit inscrit sur le capot d'une jeep cette phrase "Mort aux cons". Il se retourna vers le général Leclerc et lui dit : "Vaste programme"... Mais de là à généraliser, en partant du comportement de certains, même s'ils sont la majorité, c'est un mauvais procès. Pour ce qui est de Laurent_Campedel, juste une petite précision : Et je me souviens aussi que mon grand-père était très content de cet immense progrès qui a fait que tous les citoyens de son pays, du paysan à l'ingénieur, pouvaient se comprendre. A ce sujet, je pense comme mon grand-père. J'en suis le meilleur exemple, mon grand oncle ne disait pas autre chose, lui qui a enseigné le français au petits alsaciens. Souvent, d'une vallée à l'autre, les gens se comprenaient pas déjà mal. Alors d'une province à l'autre... , Il n'y a aucun doute et c'est pareil en Alsace où l'on, pratique 3 dialectes différents (le francique mosellan, le haut alémanique et le bas alémanique). Avec, en fond de vallée vosgienne, quelques ilots romans.La particularité de l'Alsace, c'est que la vallée d'à côté c'est l'Allemagne avec 82 millions d'habitants. Cela vaut le coup, je pense, de connaitre la langue de son voisin immédiat, surtout si le dialecte pratiqué dans sa région est un dialecte germanique. Cela aide, compte tenu que le vocabulaire et la grammaire sont identiques. Enfin, je ne connais pas l'Alsace, mais je peux rapporter le très récent témoignage d'un ami chinois arriver en France Moi, mon meilleur ami est Iranien, alors ... AmicalementZebulon_ [Edité le 29/5/2007 par zebulon_] C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Messages recommandés