Steven Posté(e) le 3 octobre 2012 Posté(e) le 3 octobre 2012 Salut à tous. J'ai un fichier sur lequel il y a un tas de blocs que je ne trouve pas.. En effet, lorsque je fais une sélection rapide par référence de blocs et par noms et il y a toute une armada de blocs que je n'arrive pas à voir. C es blocs ont pour noms *X3, *X4, *X5, etc. Il y en a plus de 250.Lorsque je sélectionne, dans la sélection rapide, *X10, par exemple, AutoCAD trouve un objet.Ors, je ne vois aucun grip s'afficher. je sélectionne un autre bloc *X24, par exemple et pareil, AutoCAD trouve un objet mais je ne vois toujours pas de grip. Déjà, j'en déduis que chacun de ces blocs *Xn sont unique. Je décide donc d'insérer un de ces blocs pour voir à quoi il ressemble. Je tape donc "i" puis je vais pour sélectionner un de ces blocs et là, Ô surprise, il n'y a aucun bloc *Xn :blink: Je lance la commande "renommer", on ne sait jamais, et toujours aucun bloc *Xn. Idem avec la commande "purger"; les fameux blocs ne sont toujours pas là. Je purge tout, malgré tout, je relance la sélection rapide et ces satané blocs *Xn sont là. A n'y rien comprendre :unsure:Je sais que le fichier viend, à la base, d'un géomètre. J'en ai donc déduit que ça doit être des point importés suite un relevé au théodolite.Ok, mais j'aimerais bien sélectionner tous ces blocs d'un seul coup et les effacer. Parce que sélectionner plus de 250 blocs un par un, demain matin, j'y suis encore avec les yeux en spirales. Quelqu'un a une idée de ce à quoi correspondent ces blocs ou est-ce bien ce que je pense, c'est-à-dire des points topographique et comment les effacer tous d'un seul coup? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bryce Posté(e) le 3 octobre 2012 Posté(e) le 3 octobre 2012 Bonjour, Les blocs dont le nom commence par * sont des blocs anonymes, c'est normal qu'ils n'apparaissent pas dans la boîte de dialogue "Insérer".Peut-être qu'un petit Lisp t'aidera à te débarrasser de tes blocs *Xn (des hachures a priori) : defun c:test( / ss i b bl ) (if (setq ss (ssget '((0 . "INSERT")))) (progn (setq i 0) (repeat (sslength ss) (setq bl (entget (setq b (ssname ss i)))) (if (= "*X" (substr (cdr (assoc 2 bl)) 1 2) ) (entdel B) ) (setq i (1+ i)) ) ) ) (princ) ) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Steven Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2012 Salut. Merci Bryce pour ce lisp ;) Malheureusement, ça ne fonctionne pas :mellow: En fait, j'ai bien chargé le lisp mais lorsque je tape la commande "test", AutoCAD me propose la commande testerbloc. Je reviens en arrière pour ne mettre que test mais AutoCAD me répond: Commande: TEST TESTERBLOC ** La commande TESTERBLOC est autorisée dans l'éditeur de blocs uniquement. ** Je renomme la commande dans le lisp en remplaçant "test" par" testpurge", je recharge le lisp mais le retour est que "testpurge" est une commande inconnue. Quoiqu'il en soit, après avoir cherché, j'ai fini par trouvé à quoi correspondent ces blocs *Xn. ce sont des blocs qui représentent des hachures avec un point d'insertion qui est à environ 11305.31311 m (le dessin est dessiné en mètres) de ces dites, "hachures". Après en avoir décomposé deux ou trois, ces fausses hachures sont des lignes.Ces blocs sont disséminés dans plusieurs calques. Sachant qu'il y a 109 calques et plus de 250 blocs *Xn, comment faire pour réunir tous ces blocs dans un seul calque? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bryce Posté(e) le 8 octobre 2012 Posté(e) le 8 octobre 2012 Bonjour, Oui, "test" n'était pas un choix très judicieux comme nom, désolé... :P Par contre en renommant la fonction comme tu l'as fait et en rechargeant le Lisp, il n'y a pas de raison qu'il te réponde "commande inconnue". :blink: Tu n'aurais pas enlevé le c: devant le nom par hasard ?Pourrais-tu réessayer avec le code ci-dessous ? (defun c:TESTPURGE( / ss i b bl ) (if (setq ss (ssget '((0 . "INSERT")))) (progn (setq i 0) (repeat (sslength ss) (setq b (ssname ss i) bl (entget B)) (if (= "*X" (substr (cdr (assoc 2 bl)) 1 2) ) (entdel B) ) (setq i (1+ i)) ) ) ) (princ) ) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Steven Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2012 Non non, j'avais bien mis TESTPURGE sans supprimer le C: Le truc, c'est que ça ne fonctionnera pas car les blocs *Xn sont insérés dans les dessin. Donc impurgeables :angry: Enfin tant pis. Je n'ai plus besoin de travailler sur le fichier. En tout cas, merci pour ton aide ;) Bonne fin de journée. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
bryce Posté(e) le 8 octobre 2012 Posté(e) le 8 octobre 2012 Le but du Lisp était justement d'effacer les blocs insérés dans le dessin. ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Steven Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 8 octobre 2012 A mince.Bon, bah j'y retourne ;) Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
angelique Posté(e) le 19 octobre 2012 Posté(e) le 19 octobre 2012 Hey !ça me fait penser aux blocs *U24 *U25 etc..pour un même bloc dynamique mais que l'on ne peut modifier, renommer...tout comme les tiens ! As-tu trouver un moyen d'en faire quelque chose...sans les supprimer ?
Messages recommandés