Aller au contenu

Bassin d'infiltration (Encore)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le dimensionnement des bassins de rétention est un sujet récurant sur ce forum...

Voilà mon problème:

Je cherche a dimensionner un bassin d'infiltration avec un coefficient d'infiltration du sol relativement faible et une surface d'infiltration réduite donc un débit de fuite vraiment faiblard.

j'obtient avec la méthode des pluies (courbes enveloppes) un temps de stockage très supérieur à 48h (limite tolérable)

Je me pose donc des questions sur la validité de la méthode des pluies pour des évènements supérieur à 48H, mon logiciel, lui extrapole la courbe HDF jusqu'a trouver une hauteur d'eau max ...

Mais est-il vraiment réaliste de considérer qu'un évènement pluvieux peut durer plus de 48 h voire 72 h !!!??

Je pensais donc utiliser la méthode des débits avec une pluie simple triangle car ainsi l’épisode pluvieux à un temps bien limité. Mais justement comment déterminer la longueur et le pas de temps de cette pluie ?? Ces informations sont elles disponibles chez météo France ?? ou doit on les fixer aléatoirement selon le bon sens (je crois que 120 min avec un pas de temps de 1 min est le plus souvent utilisé ?)

En faisant quelques essais j'obtient des volumes bien inférieur qu'avec la méthodes des pluies (évidement car la pluie dans ce cas n'est pas interminable !) mais aussi très différents avec des valeurs de durée de pluie et d'intervalle de temps différents....

Je pensais maîtriser le calcul des bassins versant mais avec un débit de fuite très faible je suis perdu.

Merci de bien vouloir me donner vos avis

Posté(e)

Hello,

Pour ce qui est de la méthode des courbes-enveloppes, logiquement, la méthode est "fiable" tant que la hauteur max trouvée se situe dans la durée de ton évênement pluvieux. Si tes hypothèses d'entrée (débit de fuite, surface du BV) t'ammène à obtenir une vidange assez longue du bassin de rétention, peut être faudrait il que tu te procures des coefficients de Montana basés sur une durée d'observation plus importante. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Météo France fournit des coefficients de montana pour des durées d'observation jusqu'à 192 heures (soit 8 jours).

Ce que je me demande en écrivant cela, c'est, est ce que les coefficients de Montana obtenus sur 192H tiennent en compte de la possibilité qu'un nouvelle évennement pluvieux ait lieu durant les 192 heures...? (mais là, c'est un autre "problème").

Concernant la méthode se basant sur des pluies de projet, je me demande aussi comment ou qui peut fournir cette pluie de projet (du moins, les données qui permettent de la modéliser).

Posté(e)

Merci onizuka pour ton éclairage,

J'ai effectivement obtenu des coefficient de montana, pour différentes périodes de temps (mais pas jusqu'a 192h)

Mon infiltration est tellement faible que même avec ces paramètres j'obtiendrai des volumes effarants.

"Ce que je me demande en écrivant cela, c'est, est ce que les coefficients de Montana obtenus sur 192H tiennent en compte de la possibilité qu'un nouvelle évennement pluvieux ait lieu durant les 192 heures...? (mais là, c'est un autre "problème")."

Justement avec la courbe IDF issue des coefficient de montana on considère que l'intensité diminue dans le temps mais la pluie de s'arrête pas !!!!

D'ailleurs la notice eau et assainissement considère que la modélisation des courbes IDF avec les coefficient de Montana est valable pour des durées de 5 min à 120min donc pour le calcul de conduite d'assainissement mais ne convient pas pour des durées plus longues et pour le calul de bassin de rétention, il préconise une modélisation Keiffer et Chu... Je vais voir ce que Météo France a à ce sujet ...

Posté(e)

J'ai un bouquin qui à l'air d'expliquer la modélisation des pluies projet (j'ai pas regardé dans le détail, je ne sais pas trop ce que ça vaut) : les réseaux d'assainissement de Régis Bourrier (ed. lavoisier 1997)

A creuser donc...

D'ailleurs la notice eau et assainissement considère...

Quelle est cette notice que tu évoques ?

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut,

c'est quoi l'objectif initial :

stocker et relarguer un ruissellement de manière efficace ou construire un bassin pour dire qu'on a construit un bassin ?

Les hypothèses de calcul et de site sont les données de base, si tu n'as pas la place de faire le bassin qui va bien avec le volume de stockage nécessaire, il faut peut-être chercher une autre solution ?

Ou annoncer clairement que le bassin ne pourra jouer son rôle que jusqu'à une certaine limite.

Il faut peut-être rechercher des solutions d'aménagement qui limitent les surfaces imperméabilisées à collecter ?

En résumé, chercher à tordre les hypothèses pour arriver à justifier le dispositif possible à mettre facilement en oeuvre ne semble pas être la bonne démarche.

En espérant avoir permis d'éviter une grosse catastrophe.

Salut à la prochaine peut-être.

Twoballs