Aller au contenu

Repérage ou aimantation de points entre esquisses différentes : Comment !!?


Dessinator-Ouahtravers

Messages recommandés

Bonjour, tout le Monde

 

Je connais bien Autocad en 3D et SolidWorks sur ses fonctions de 3D. Aujourd’hui je débute avec CATIA(V5R20) sur les ateliers en *.CATPart dont spécialement SKETCHER et PART DESIGN.

 

Je cherche à faire avec CATIA dans l’esquisse ce qu’on appelle sous Autocad de « l’accrochage d’objets » ou qu’on appelle sous SolidWorks de « l’aimantation de l’esquisse ». => Mon but est de créer une nouvelle ligne dans une esquisse en faisant débuter cette ligne (droite) précisément à l’emplacement d’un sommet d’un rectangle esquissé en 2D, ou bien d’une autre façon en faisant débuter cette ligne (droite) sur l’emplacement d’un sommet d’un cube extrudé en 3D.

 

Donc dans une esquisse, je prends la commande droite et je pointe sur un sommet dans le but « d’accrocher magnétiquement » ce « point évident » appartenant à une esquisse en 2D ou appartenant à une extrusion en 3D, mais ça ne fonctionne pas : j’ai une invitation à entrer manuellement les coordonnées du point de départ dans la barre d’outil « Outils d’esquisse », mais ça peut s’avérer très compliqué de calculer mentalement certaines coordonnées complexes (de plus utiliser systématiquement des éléments de références est un système plutôt lourd à faire)… Aussi l’utilisation de la grille aimantée si j’ai bien compris ne permet pas d’aimanter des « coordonnées complexes de point» qui sortent de ces propres « carrefours de grille ». Encore, la fonction SmartPick ne permet pas de faire ce que je recherche si j’ai bien compris aussi.

 

Alors y a-t-il bien un moyen automatique d’accrocher des points par repérage pour faire débuter une ligne (droite) appartenant à une esquisse donnée, voulant s’accrocher sur une esquisse Autre, ou voulant s’accrocher à un sommet appartenant à une extrusion (issue elle-même d’une autre esquisse) ?

 

Merci pour vos éléments de réponse, et peut-être pour La réponse si j’atteins Las Vegas !

Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours, encore plus en langue étrangère..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux toujours untiliser la fonction projection quand tu est dans la seconde esquisse. Tu projetera soit une ligne, soit un point soit les contour d'une surface dans ton plan (suivant la direction choisie). Tu passe cette projection en élément de construction et tu t'appuis dessus (coïncidence) pour finir ta nouvelle esquisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout(e) le(la) monde,

 

* LAS VEGAS * Je veux | je cherche | je trouve | avec * CADxp *

 

Le moment vient de remercier joyeusement Gorb (un peu tardivement de ma part) pour les éléments qu'il a fourni et qui répondent très bien aux besoins de ma recherche.

 

En remerciant Gorb récemment inscrit sur CADxp, on peut lui souhaiter bonheur et satisfaction à parcourir et participer aux forums multiples !

Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours, encore plus en langue étrangère..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité