Aller au contenu

Repérage ou aimantation de points entre esquisses différentes : Comment !!?


Dessinator-Ouahtravers

Messages recommandés

Bonjour, tout le Monde

 

Je connais bien Autocad en 3D et SolidWorks sur ses fonctions de 3D. Aujourd’hui je débute avec CATIA(V5R20) sur les ateliers en *.CATPart dont spécialement SKETCHER et PART DESIGN.

 

Je cherche à faire avec CATIA dans l’esquisse ce qu’on appelle sous Autocad de « l’accrochage d’objets » ou qu’on appelle sous SolidWorks de « l’aimantation de l’esquisse ». => Mon but est de créer une nouvelle ligne dans une esquisse en faisant débuter cette ligne (droite) précisément à l’emplacement d’un sommet d’un rectangle esquissé en 2D, ou bien d’une autre façon en faisant débuter cette ligne (droite) sur l’emplacement d’un sommet d’un cube extrudé en 3D.

 

Donc dans une esquisse, je prends la commande droite et je pointe sur un sommet dans le but « d’accrocher magnétiquement » ce « point évident » appartenant à une esquisse en 2D ou appartenant à une extrusion en 3D, mais ça ne fonctionne pas : j’ai une invitation à entrer manuellement les coordonnées du point de départ dans la barre d’outil « Outils d’esquisse », mais ça peut s’avérer très compliqué de calculer mentalement certaines coordonnées complexes (de plus utiliser systématiquement des éléments de références est un système plutôt lourd à faire)… Aussi l’utilisation de la grille aimantée si j’ai bien compris ne permet pas d’aimanter des « coordonnées complexes de point» qui sortent de ces propres « carrefours de grille ». Encore, la fonction SmartPick ne permet pas de faire ce que je recherche si j’ai bien compris aussi.

 

Alors y a-t-il bien un moyen automatique d’accrocher des points par repérage pour faire débuter une ligne (droite) appartenant à une esquisse donnée, voulant s’accrocher sur une esquisse Autre, ou voulant s’accrocher à un sommet appartenant à une extrusion (issue elle-même d’une autre esquisse) ?