Aller au contenu

Présentation Voirie vue en plan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Pour certain projet d'aménagement (places, esplanades, parking) je trouve que la présentation des plans sous formes d'axes, de tabulation et de dévers n'est pas très adaptée, les entreprises ont bien du mal à s'y retrouver car il manque souvent les informations essentielles (point bas, point haut, etc).

Civil 3D semble être beaucoup plus efficace pour des présentations plus orienté aménagements extérieurs que voirie pure.

Je voulais avoir votre expérience et vos astuces pour présenter avec Mensura ce genre de document en combinant les cotes altimétriques des points caractéristiques, des cotes de pentes, etc ... et obtenir plus un plan de niveaux qu'un plan de voirie.

Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

Bonjour,

Ton souci relève plus de l'aisance de l'entreprise à pouvoir implanter ses fiches.

Il est clair que sur une opération se déroulant dans la pampa, le GPS fait totalement l'affaire.

Mais dans un aménagement urbain, les contraintes sont plus nombreuses.

De ce fait, pour réaliser un plan clair tu as:

- les points altimétriques classiques bien que le seul hic est que le point d'insertion du texte de la cote ne soit pas visible.

- les cotations de pentes

- les affichages de points hauts et bas (si tu sors des ptf)

- les affichages de courbes déblais/remblais (si tu sors des ptf)

L'aménagement urbain est un peu plus complexe sur le détail il faut avouer.

Cependant, tu peux vite tomber dans l'excès d'un plan beaucoup trop complexe.

Il faut comprendre qu'un chef de chantier doit saisir l'information le plus rapidement et clairement possible et ceci passe donc par un plan adapté autant dans la présentation que dans sa maniabilité.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Bonjour,

L'entreprise peut être excellente, équipée de GPS, d'un bon géomètre. Il n’empêche qu'un plan de voirie linéaire (qui fait la force de Mensura) n'est pas adaptée pour de larges espaces moins linéaires comme une grande place ou des terrasses, etc

"Aucun_interet" tu m'a mis sur la piste, je suppose que tu exploites au max le module terrassement et que tu insére (à la main) les cotes et informations caractéristiques pour la bonne compréhension du plan.

Mais justement je ne trouve pas le résultat très explicite, d'une part comme tu dis, je n'arrive pas a afficher l'origine exacte de la cote altimétrique et d’autre part parce que le plan devient vite illisible. Je vais quand même approfondir ce module en essayant d'en sortir une présentation potable. Pour l'instant ce module ne me servait qu'a contrôler mon projet et faire des coupes.

Pour te répondre onizuka, je ne cherche pas d'informations particulières, je souhaitait surtout savoir comment, par expérience, vous présentez vos plans d'aménagement en exploitant Mensura (et sans passer par Autocad !!!)

Posté(e)

Pour moi le seul problème de Mensura réside dans l'absence de visualisation du point d'insertion de la cote.

Mais l'insertion à la main est nécessaire, l'automatisation des cotes altimétriques et/ou des pentes entre points de PTF pollue trop (à mon goût) l'écran d'informations pas forcement nécessaire.

Posté(e)

Oui mais l'idée de Mensura est de pouvoir se passer d'Autocad à 100%.

On est pas rendu alors. :(rires forts):

Enfin, petit à petit je bascule totalement sur Mensura mais il me reste des réflexes à perdre.

Posté(e)

Bonjour,

étant utilisateur exclusif de mensura, je vous confirme que l'on peut se passer d'autocad. Le seul problème est lorsque l'on travaille en collaboration avec quelqu'un qui n'a pas mensura.

Pour le problème des points d'insertion de cotes, on peut contourner le problème en se faisant un bloc avec un point ou une croix et un attribut et l'insérer avec la fonction : Dessin > Bloc attribut à partir des points et ça donne l'exemple ci dessous

post-38976-0-16221000-1348573095_thumb.png

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Yu9i, Est que tu as un champ Z dans le bloc ou tu saisi manuellement les points alti...?

il faudrait un bloc (comme le tien) avec la commande afficher point alti et on insère ces points de repères.

@+

PS : je finalise toujours mes plans dans Autocad pour les présentations.

Michel

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Yu9i, Est que tu as un champ Z dans le bloc ou tu saisi manuellement les points alti...?

il faudrait un bloc (comme le tien) avec la commande afficher point alti et on insère ces points de repères.

@+

PS : je finalise toujours mes plans dans Autocad pour les présentations.

Michel

C'est exactement ça, c'est un attribut qui récupère la valeur Z de la plateforme. tu as juste à selectionner les points dont tu veux voir le z (accrochage 3D) et la valeur s'affiche.

Pour les présentations, c'est assez déstabilisant de se mettre à mensura, mais au final on se rend compte que c'est plus simple qu'autocad.

post-38976-0-15977800-1348575282_thumb.png

Posté(e) (modifié)

Salut ici,

Oui on peut faire cela (et j'avoue ne pas avoir pensé à le faire) mais cela nécessite de connaître l'altitude du point en question.

Les points auxquels je me réfère concernent plutôt ceux générés par l'affichage du module Terrassement.

Bon bah finalement, oui on peut :D

Modifié par Aucun_Intérêt

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi j'utilise à 100% Mensura après 20 d'utilisation d'Autocad, Covadis, Micro Station et je fait de l'aménagement tous les jours avec du résultat (commercialement parlant).

Je fait même mes pré-estimes au stade préliminaire sur mes projets d'aménagement

Pour côter mes plans avec un rendu plutot pas mal j'utilise la cotation de point

et avec un paramétrage de l'étiquette perso j'obtiens un super resultat.

PS: Par contre pour l'instant CIVIL 3D est une vrai usine a gaz !!!

Bonne journée ;) ;) ;)

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut ici, on a toujours pas moyen d'avoir un point d'insertion d'un texte altimétrique (non considéré comme cote) que la plate forme ?

Il y a toujours la solution parallèle mais bon. :mellow:

• 2 mois après...
Posté(e)

Je relance le sujet car j'ai adopté la solution avec l'insertion d'un bloc avec attribut mais j'ai encore une question.

Cette méthode ne fonctionne que pour côter les points d'une plate forme car l'accrochage ne se fait que sur des points 3D.

Avez vous une méthode pour coter un point au milieu d'une plate forme par exemple.

J'ai détourné le problème en créant au préalable un point 3D à l'endroit voulu (interpoller le z de la plate forme) puis lancer la commande pour créer le bloc attribut sur le nouveau point. Un peu long lorsque l'on veut coter un paquet de points.

Y a t'il un moyen de combiner les deux commandes ?

Merci