olive47 Posté(e) le 19 septembre 2012 Posté(e) le 19 septembre 2012 Bonjour à tous; Pour certain projet d'aménagement (places, esplanades, parking) je trouve que la présentation des plans sous formes d'axes, de tabulation et de dévers n'est pas très adaptée, les entreprises ont bien du mal à s'y retrouver car il manque souvent les informations essentielles (point bas, point haut, etc). Civil 3D semble être beaucoup plus efficace pour des présentations plus orienté aménagements extérieurs que voirie pure. Je voulais avoir votre expérience et vos astuces pour présenter avec Mensura ce genre de document en combinant les cotes altimétriques des points caractéristiques, des cotes de pentes, etc ... et obtenir plus un plan de niveaux qu'un plan de voirie. Merci pour vos éclairages.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 20 septembre 2012 Posté(e) le 20 septembre 2012 Bonjour, Ton souci relève plus de l'aisance de l'entreprise à pouvoir implanter ses fiches.Il est clair que sur une opération se déroulant dans la pampa, le GPS fait totalement l'affaire.Mais dans un aménagement urbain, les contraintes sont plus nombreuses. De ce fait, pour réaliser un plan clair tu as: - les points altimétriques classiques bien que le seul hic est que le point d'insertion du texte de la cote ne soit pas visible. - les cotations de pentes - les affichages de points hauts et bas (si tu sors des ptf) - les affichages de courbes déblais/remblais (si tu sors des ptf) L'aménagement urbain est un peu plus complexe sur le détail il faut avouer.Cependant, tu peux vite tomber dans l'excès d'un plan beaucoup trop complexe.Il faut comprendre qu'un chef de chantier doit saisir l'information le plus rapidement et clairement possible et ceci passe donc par un plan adapté autant dans la présentation que dans sa maniabilité. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
onizuka Posté(e) le 20 septembre 2012 Posté(e) le 20 septembre 2012 Hello, Olive47, peux tu préciser les informations essentielles manquantes qui vont à la suite des points haut et bas ? Danke
olive47 Posté(e) le 20 septembre 2012 Auteur Posté(e) le 20 septembre 2012 Bonjour, L'entreprise peut être excellente, équipée de GPS, d'un bon géomètre. Il n’empêche qu'un plan de voirie linéaire (qui fait la force de Mensura) n'est pas adaptée pour de larges espaces moins linéaires comme une grande place ou des terrasses, etc "Aucun_interet" tu m'a mis sur la piste, je suppose que tu exploites au max le module terrassement et que tu insére (à la main) les cotes et informations caractéristiques pour la bonne compréhension du plan. Mais justement je ne trouve pas le résultat très explicite, d'une part comme tu dis, je n'arrive pas a afficher l'origine exacte de la cote altimétrique et d’autre part parce que le plan devient vite illisible. Je vais quand même approfondir ce module en essayant d'en sortir une présentation potable. Pour l'instant ce module ne me servait qu'a contrôler mon projet et faire des coupes. Pour te répondre onizuka, je ne cherche pas d'informations particulières, je souhaitait surtout savoir comment, par expérience, vous présentez vos plans d'aménagement en exploitant Mensura (et sans passer par Autocad !!!)
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 septembre 2012 Posté(e) le 21 septembre 2012 Pour moi le seul problème de Mensura réside dans l'absence de visualisation du point d'insertion de la cote. Mais l'insertion à la main est nécessaire, l'automatisation des cotes altimétriques et/ou des pentes entre points de PTF pollue trop (à mon goût) l'écran d'informations pas forcement nécessaire. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
olive47 Posté(e) le 21 septembre 2012 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2012 Exact, je détourne souvent les lacunes de présentation de Mensura en passant par Autocad ....
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 septembre 2012 Posté(e) le 21 septembre 2012 Oui mais l'idée de Mensura est de pouvoir se passer d'Autocad à 100%.On est pas rendu alors. :(rires forts): Enfin, petit à petit je bascule totalement sur Mensura mais il me reste des réflexes à perdre. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Yu9i Posté(e) le 25 septembre 2012 Posté(e) le 25 septembre 2012 Bonjour,étant utilisateur exclusif de mensura, je vous confirme que l'on peut se passer d'autocad. Le seul problème est lorsque l'on travaille en collaboration avec quelqu'un qui n'a pas mensura.Pour le problème des points d'insertion de cotes, on peut contourner le problème en se faisant un bloc avec un point ou une croix et un attribut et l'insérer avec la fonction : Dessin > Bloc attribut à partir des points et ça donne l'exemple ci dessous
speedy Posté(e) le 25 septembre 2012 Posté(e) le 25 septembre 2012 Bonjour à toutes et à tousYu9i, Est que tu as un champ Z dans le bloc ou tu saisi manuellement les points alti...?il faudrait un bloc (comme le tien) avec la commande afficher point alti et on insère ces points de repères. @+PS : je finalise toujours mes plans dans Autocad pour les présentations. Michel
Yu9i Posté(e) le 25 septembre 2012 Posté(e) le 25 septembre 2012 Bonjour à toutes et à tousYu9i, Est que tu as un champ Z dans le bloc ou tu saisi manuellement les points alti...?il faudrait un bloc (comme le tien) avec la commande afficher point alti et on insère ces points de repères. @+PS : je finalise toujours mes plans dans Autocad pour les présentations. Michel C'est exactement ça, c'est un attribut qui récupère la valeur Z de la plateforme. tu as juste à selectionner les points dont tu veux voir le z (accrochage 3D) et la valeur s'affiche. Pour les présentations, c'est assez déstabilisant de se mettre à mensura, mais au final on se rend compte que c'est plus simple qu'autocad.
Aucun_Intérêt Posté(e) le 25 septembre 2012 Posté(e) le 25 septembre 2012 (modifié) Salut ici, Oui on peut faire cela (et j'avoue ne pas avoir pensé à le faire) mais cela nécessite de connaître l'altitude du point en question. Les points auxquels je me réfère concernent plutôt ceux générés par l'affichage du module Terrassement. Bon bah finalement, oui on peut :D Modifié le 25 septembre 2012 par Aucun_Intérêt Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Turbo-35250 Posté(e) le 16 octobre 2012 Posté(e) le 16 octobre 2012 Bonjour à tous, Moi j'utilise à 100% Mensura après 20 d'utilisation d'Autocad, Covadis, Micro Station et je fait de l'aménagement tous les jours avec du résultat (commercialement parlant).Je fait même mes pré-estimes au stade préliminaire sur mes projets d'aménagementPour côter mes plans avec un rendu plutot pas mal j'utilise la cotation de pointet avec un paramétrage de l'étiquette perso j'obtiens un super resultat. PS: Par contre pour l'instant CIVIL 3D est une vrai usine a gaz !!! Bonne journée ;) ;) ;)
Aucun_Intérêt Posté(e) le 8 février 2013 Posté(e) le 8 février 2013 Salut ici, on a toujours pas moyen d'avoir un point d'insertion d'un texte altimétrique (non considéré comme cote) que la plate forme ?Il y a toujours la solution parallèle mais bon. :mellow: Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
olive47 Posté(e) le 8 mai 2013 Auteur Posté(e) le 8 mai 2013 Je relance le sujet car j'ai adopté la solution avec l'insertion d'un bloc avec attribut mais j'ai encore une question.Cette méthode ne fonctionne que pour côter les points d'une plate forme car l'accrochage ne se fait que sur des points 3D.Avez vous une méthode pour coter un point au milieu d'une plate forme par exemple.J'ai détourné le problème en créant au préalable un point 3D à l'endroit voulu (interpoller le z de la plate forme) puis lancer la commande pour créer le bloc attribut sur le nouveau point. Un peu long lorsque l'on veut coter un paquet de points.Y a t'il un moyen de combiner les deux commandes ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant