Aller au contenu

Présentation


chti52

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il est possible de couper une fenêtre dans la présentation.

J'ai placé un cartouche A4 sur le coin de mon plan et une partie du dessin apparaît sur celui-ci, aussi, plutôt que de refaire une fenêtre à partir d'une polygonale et être obligé de refaire l'échelle et le centrage du dessin, il serait plus simple de couper la fenêtre à l'endroit désiré.

 

Suis-je assez clair ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je saisis la balle au vol

plutôt que de refaire une fenêtre à partir d'une polygonale

peut-on faire une fenètre à partir d'un polygone? j'ai cherché sans trouver

tout ce que je sais faire c'est créer une fenètre (rectangulaire) et la redélimiter ensuite... bref un truc pour multiplier les manips koi!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Depuis longtemps on peut creer une Fenetre (FMULT) depuis un Objet clos deja dessine !

Objets clos = Cercle, Polyligne 2D Close plus ou moins compliquee, Region, etc

 

Par exemple au clavier dans l'EP :

FMULT / O / Selectionner l'objet clos

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voici peut être une solution :

 

Quand on les superposent, les fenêtres sont transparentes les unes par rapport aux autres.

Pour éviter de voir en superposition les objets affichés dans les 2 fenêtres, il faut créer un trou dans la fenêtre du dessous à l'emplacement exact de la fenêtre du dessus.

 

Cette technique est également utilisable pour créer des zones d'espace papier dans une fenêtre pour y positionner du texte ou tout autre type d'informations dépendant de la mise en page.

 

Solution

 

L'outil convertir un objet en fenêtre de la barre d'outils fenêtre accepte comme objet à convertir des régions.

 

Il suffit donc

 

1- de créer des contours fermés correspondant aux contours de la future fenêtre et des trous,

2- de transformer ces contours en plusieurs régions,

3- de créer une région unique par soustraction (menu modification>édition des solides>soustraction) des trous,

4- d'utiliser l'outil convertir un objet en fenêtre sur la région précédemment définie pour obtenir une fenêtre à trous,

5- de créer des nouvelle fenêtres à l'emplacement des trous.

 

Remarque : Cette solution n'est pas disponible dans Autocad LT qui ne gère que des fenêtres de forme rectangulaire.

 

Voilà.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. J'ai fait comme tu as dis et je n'ai pas de fenêtre virtuelle mais un rappelle de la dernière commande.

 

Quand à ta réponse richard-c, je ne veux pas tranformer des régions en fenêtre, mais simplement soustraire d'une fenêtre rectangulaire le coin où il y a le titre.

 

Par ailleurs j'aimerais savoir également s'il y a une combine pour fusionner 2 fenêtres dans la présentation. On peut le faire dans l'espace objet mais dans l'espace papier la commande Joindre reste grisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. J'ai fait comme tu as dis et je n'ai pas de fenêtre virtuelle mais un rappelle de la dernière commande.

 

Oups, autant pour moi, j'ai oublié de préciser que la fenêtre devait être sélectionnée avant de faire le clic droit sur le cadre.

Si le tu as toujours la répétion de commande alors ajoute 2 à la valeur de ta variable SHORTCUTMENU. Cette variable gère l'activation du menu contextuel.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs j'aimerais savoir également s'il y a une combine pour fusionner 2 fenêtres dans la présentation. On peut le faire dans l'espace objet mais dans l'espace papier la commande Joindre reste grisée.

Non on ne peut pas fusionner des fenêtres. Tu peux toujours en étirer une ou modifier son contour comme vu précédemment.

La fusion est peut-être faisable en lisp, mais je n'ai pas le niveau pour "jouer" avec les fenêtres.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité