Aller au contenu

test et questions de recrutement AutoCAD


SteamRoller

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens vers vous afin de savoir quelles sont les questions et tests divers que vous avez pu "subir" et/ou "faire subir" lors de vos entretiens de recrutement afin de travailler sous autoCAD.

 

Ceci dans le but d'éventuellement préparer un fichier contenant des questions et tests (en restant quand même simple) afin de les utiliser, justement, lors d'entretiens, sachant que nous n'utilisons que de la 2D.

 

N'en ayant jamais fait passer moi même, et n'ayant eu qu'une seule entreprise qui m'a fait passer un test (relativement poussé, trop peut être pour le poste), j'ai beaucoup de mal à avoir une trame a suivre durant les futurs entretiens.

 

En vous remerciant à l'avance de votre participation.......B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au delà des échanges privés, j'aurais voulu intervenir pour faire une remarque d'ordre général à propos de : "[...] passer un test (relativement poussé, trop peut être pour le poste)".

 

Un test qui se limite aux connaissances requises pour un poste ne permet d'évaluer que si les candidats ont acquis ces connaissances. Un test plus poussé permet d'en savoir plus.

 

Par exemple, je dispense régulièrement depuis plusieurs années une formation en "Géométrie et dessin technique" à de futur régisseurs de spectacle. La formation commence par une évaluation "poussée" (aucun stagiaire n'a jamais réussi à tout faire), ce qui me permet de connaître le niveau de chacun (tous venant d'horizon parfois très divers).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au delà des échanges privés, j'aurais voulu intervenir pour faire une remarque d'ordre général à propos de : "[...] passer un test (relativement poussé, trop peut être pour le poste)".

Un test qui se limite aux connaissances requises pour un poste ne permet d'évaluer que si les candidats ont acquis ces connaissances. Un test plus poussé permet d'en savoir plus.

Par exemple, je dispense régulièrement depuis plusieurs années une formation en "Géométrie et dessin technique" à de futur régisseurs de spectacle. La formation commence par une évaluation "poussée" (aucun stagiaire n'a jamais réussi à tout faire), ce qui me permet de connaître le niveau de chacun (tous venant d'horizon parfois très divers).

Bonjour et pas de soucis Gile, au contraire.

Par contre, en effet je n'avais pas vu cela de cet oeil, mais c'était pour un poste de dessinateur de paillasses de labo, rien de compliqué à première vue mais j'ai été recalé (ca n'est pas le sujet, je le reconnais) alors que je sortais juste d'une formation de 11 mois en tant que metreur en menuiserie d'agencement et de 10 semaines d'AutoCAD. Sur le coup, le test m'a franchement paru plus qu'éxageré alors que j'étais pile dans ma "branche". Mais j'admeet que je ne me suis pas attardé plus que ca sur le pourquoi...-_-

 

 

 

un exercice, un chronomètre, méthode éculée.

Salut, oui mais lequel (exercice...:P), je n'arrive pas à trouver.

 

Pour mon cas, observer si le candidat utilise bien ses 2 mains.

+1, si il y a bien une chose que je regarde en premier c'est bien ca !! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Perso pour avoir fait passer quelques tests pour des emplois de dessinateurs "simple", je proposais de réaliser (ou reproduire) un dessin "simple" d'apparence mais qui comporte quelques exigences d'utilisation de l'outils qui me permettais de savoir ou en est l'utilisateur dans sa maitrise de celui-ci.

 

Typiquement l'utilisation des textes multilignes, des hachures, des polylignes, voir même des blocs avec attributs n'est pas une évidence pour tous les dessinateurs qui se présentaient à ce type de poste.

 

Je porte également une grande attention au comportement du candidat, les deux mains utilisés (comme au dessus), l’autonomie, mais aussi les questions posées et sa capacité à ne pas rester en plan devant un point de blocage (subtilement posé, dans l'exercice) sont des point qui me permettent de juger du comportement à venir (en gardant en tête que le candidat est dans une situation de stress car en entretien) .

 

Enfin je n'exige pas que l'exercice soit finit (il n'a pas pour but de l'être), le temps de l'exercice est de 15 à 30 minutes maximum, je mets le candidat dans les conditions de travail, sans le stresser volontairement, mais sans le ménager non plus et je ne lui pose pas d'exercices qui sortent de son futur emplois de façon à ne pas lui faire peur ou miroité des choses.

 

J'essais aussi, lors de l'entretiens de juger ses capacités à évoluer, quelqu'un avec 10 ou 15 ans d'expérience qui dit ne pas connaitre les scripts, personnellement ça m'interpelle, mais ce n'est pas rédhibitoire si le travail est bien fait.

 

Soyons clair, pour moi ce genre d’exercice est bien plus un test de comportement face au travail qu’un réel test de compétences, j’ai pus déceler tellement de "rigolos" grâce à cela que si je devais en refaire aujourd’hui je n’hésiterais pas un instant.

 

Par contre le candidat est toujours avertis au préalable de ce genre de test (et du temps nécessaire à lui consacrer), j’ai subit une fois un exercice de ce type à l’embauche sans que j’en sois avertis et même si tout c’est bien passé j’en garde un mauvais souvenir, surtout que celui-ci a durer deux heures et venais en plus d’un entretiens d’une heure. Une après midi de bouffé pour un poste en intérim d’une semaine c’est ridicule.

 

Enfin tout cela dépend grandement des exigences de chacun, du travail à réaliser et de l'environnement de travail, je vois mal un entretien bien décontracté pour un poste à stress intense, ou l'inverse.

  • Upvote 1

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend bien sur du poste

qqs questions aux quelles on doit savoir répondre

 

Comment changer le chemin d'une Xref

 

à quoi sert la commande unité et pourquoi il est important de bien la paramétrer

 

utilisation des épaisseurs de traits, avec ou sans les fichiers de plumes (au passage différence entre CTB et STB?)

 

quelle est la différence entre un bloc dont les éléments sont dans le calque 0 et un dont les éléments sont dans un calque X (au passage différence entre désactiver un calque et le geler)

 

A t il deja utiliser des templates, le desing center, des lisp..

 

Utilisation des images dans un plan à l'echelle (commande aligner)

 

Comment sortir un plan à la bonne échelle (les présentations taille des écriture si on se sert pas des texte annotatif)

 

 

La question la plus importante: quel est son psedo sur cadXP :(rires forts):

 

 

Un test bien sur, mais je me verrai mal faire un test chronométré sur un poste avec le ruban si je n'ai pas possibilité de poser qqs alias ou mes barres d'outils...

 

Mais l'outil autocad n'est pas le cœur du pb.. généralement autocad on le maitrise suffisamment pour être productif après qqs semaines si on a qq1 de compétent pour lui donner les bon conseils et qu'on est pas trop tête de lard pour les appliquer (oui c'est du vécu). L’essentiel, c'est de savoir dessiner, c'est a dire faire un plan lisible, agréable à regarder, et qui donne toutes les informations nécessaire à la compréhension du projet.

 

Après j'ai tendance à croire que la personnalité est déterminante... avec de la bonne volonté et un minimum de neurone on s'en sort toujours

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité