Aller au contenu

Raccordement_ROND-CARRE_en tolerie


saxhorn

Messages recommandés

Bonjour,

Je désire réaliser un pièce de tolerie que l'on nomme communément "Rond-Carré" ou "Trémie".

Ce solide permet dans le domaine de la chaudronnerie le raccordement d'une section circulaire avec une section carrée situées dans deux plans différents.

Dans un premier temps je tente de résoudre ce problème lorsque les deux plans sont parallèles, donc mon volume est constitué de cones obliques et de surface planes triangulaires.

Comment procéder ???.

Dans la pratique la section circulaire est considérée pour le développement comme un polygone (à 12, 18 24 ....cotés) .Faut-il alors créer plusieur surfaces ???

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ca fait partie des pieces que j'ai du faire une ou deux foix sans etre tres satisfait du resultat, plus par mon manque de maitrise des fonctions concernées que par les capacités du logiciel.

Bref si on veut arriver à quelque chose de correct il faut se preparer à y passer un peu de temps.

tu peut resoudre ton probleme avec la fonction lissage et des courbes guides, n'ayant jamais vraiment pris le temps de plonger dans les détails de cette fonction je ne peux pas beaucoup t'aider.

Il est aussi possible d'utiliser le feature palette qui contient quelques modeles de tolerie dont un "rond-carre"

bon courage

samdel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pout ta réponse Samdel,

Je sais que le problème n'est pas si évident qu'il semble l'être !!!.

Par contre je me pose effectivement la question :

______ Lors de la réalisation pratique de ce genre de solide nous considérons le volume constitué de plusieurs facettes et le formons la plupart du temps à la presse plieuse.

La démarche serait peut ête de créer des surfaces, de les épaissir, de les relier puis de transformer cette mixture en pièce de tolerie !!! (bien évidemment de manière paramétrée ;) ;) ).

Mais ceci je ne sais pas faire et je compte sur vous.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la demarche semble en effet attrayante mais (bah oui y'a toujours un mais) le module de tolerie de solidworks ne supporte pas énormenet de chose.

Tout dépend de ce dont tu as besoin, si c"est un plan de la piece finie il vaut mieux y aller au plus simple faire le volume avec la fonction lissage puis une coque pour arriver au resultat voulu, si tu veux un développé il te faut passer par le module tolerie et te plier à ses limites.

voila c'est mon avis sachant que je ne suis pas un specialiste des pieces de tolerie et qu'il y a peut etre des methodes que j'ignore mais que je suis pret à decouvrir avis aux specialistes.

samdel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, voici les 3 méthodes pour la réalisation de trémie sous SW:

1-si l'on souhaite utiliser la tolerie pour avoir un déplié il faut effectivement utiliser une répétition de triangle (on facettise la trémie...) et là pas de pb pour la dépliée.

2-si l'on ne veut pas le déplié, là il faut utiliser le lissage, le résultat sera très bon, mais on ne poura pas le déplié (ou très rarement...)

3-pour ceux qui ont un support axemble, ils ont développer un soft (ou plutôt des composants) de tolerie style trémie qui fonctionne bien et que l'on peut développer et paramétrer......

voila,

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Baudil pour tes conseils.Ceci semble simple lorsque l'on connait Solidworks mais voila le problème je ne maitrise pas encore ce logiciel (dans une dizaine d'années peut-être !! ;) ).

Que veux tu entendre par facettiser ? comment utiliser une répétition de triangles (dans certains cas de figures le solides est composé d'une centaines de facettes.)

Si tu pouvais être plus explicite .

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Voila plus simple à mon goût

 

Crée pour commencer ton cercle de départ que tu découpe en plusieurs sections (cré un cercle puis utilise la fonction "Fractionner dans outils d'esquisse du menu Outils" puis ta section rectangulaire que tu découpe en un même nombre de segments. Attention la position des points est importante car il déterminerons la position de tes plis. Puis fait une fointion lissage entre les deux sections.

Sectionne ensuite par un enlèvement de matière la face pour réaliser une possiblilité au déplié de ta tôle.

Ensuite fait la fonction insertion de pli du module tolerie. Et le tour est joué.

 

Attention avec la tolerie la déclaration de tolerie devrai se faire en premier sauf dans les cas particlier. Tu en as un. Alors fait attention lors des modifs de ta pièces car la tolerie ne sera pas forcement mis à jour.

 

Pour plus de détail j'ai un exemple de trémie que je peux te faire parvenir.

 

Pour plus de renseignement sur l'avertissement tu peux m'écrire. Je suis dans un BE qui travail environ 90% de ces pièces en tôlerie avec SW.

 

A+ Ben ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Ben pour ta réponse.

Mais je pense que tu n'est pas au bout de tes peines si tu tentes de m'expliquer une démarche avec SW !!!.

PREMIER PROBLEME: je trace un cercle jusque là tout va bien je maîtrise mais ensuite je veux le fractionner comme tu me le recommande mais je ne trouve pas la fonction fractionner mais COURBE DE FRACTIONNEMENT bien j'essaye et cette fonction ne veux pas me fractionner un cercle complet (par contre pour un arc de cercle ça marche) . De plus j'aimerai pouvoir diviser le cercle par exemple en douze paties égales de manière quasi automatique comme dans AutoCad.

Tu comprendras aisèment que je ne sois pas allé plus loin dans cette démarche de construction !!!!!!!!

Peux tu répondre à cette question ?

 

NB :Je travaille sous SW2003_SP3

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en effet je t'ai dit une bétise. SW ne sait pas décomposer une cercle. (Logique un cercle n'a ni départ ni extrémité). En revanche il suffit de créer un arc de 1/2 cercle, de le décomposer, et de symétriser par une ligne de construction passant par les trois point du cercle (2 extrémitées et le centre).

 

Pour répéter 12 fois ta décompo contraint là de 1/12° puis fait une répétion circulaire.

 

Plus simple su ti n'a pas fractionner (mais vérifie) crée un arc de 1/24° de cercle et répète le 24 fois à 360/24 degrés et de centre du cercle.

 

Pour automatiser la fonction fait des équation c'est simple mais il faut réfléchier un peu.

 

Si tu me donne ton mail je veux t'envoyer un exemple avec une construction par répétition d'arc en un cercle avec pour seul paramètre le nombre de fragment et le Ø du cercle.

 

Pour ma part je suis sous SW 2004 SP4 et bientôt SW 2005 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Ben pour ta réponse, j'ai réussi à fractionner mon cercle en utilisant une équation puis en faisant une répétition circulaire (par contre je n'arrive pas à ajouter une contrainte de 1/12° !!!).

Voici mon mail pour m'envoyer éventuellement ton exemple

SAXHORN@VOILA.FR

 

BREF DEUXIEME PROBLEME: Pourquoi diviser la base rectangulaire en autant de segments que la partie circulaire ??? ce n'est pas le but recherché !.

TROISIEME PROBLEME : Est-il possible de faire passer des plans tangents avec SW pour déterminer les surfaces planes de manière automatique ?

 

Merci de ta (vos) réponse(s).

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité