Aller au contenu

Couples


François-45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-il possible avec Catia V5R19 de créer une courbe constituée d'un arc d'éllipse associé à un arc de cercle, d'une manière plus générale est-il possible de joindre des portions d'arc de cercle ou d'éllipse et de droite pour constituer une courbe unique ? En d'autres termes est-il possible avec Catia de transfomer un ensemble de courbes, arcs, droite en "polyligne" comme avec "Autocad" ?

 

Le but est de dessiner les différents couples d'une coque de navire (marine ancienne) ou d'un fuselage d'avion et de générer une multisurface à l'aide de splines directrices .

 

Merci d'avance,

 

Cordialement.

 

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

 

soit tu dessines tes courbes dans une esquisse.

 

soit tu peux utiliser la fonction assembler en GSD

je pense pas qu'il y ai la fonction polyligne

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mooneck,

 

Merci de ta réponse, aucun problème pour dessiner les courbes dans une esquisse, mon problème est de transformer ces différentes courbes et droites en une courbe unique.

 

Je suis débutant sur Catia, peux-tu me dire ce que signifie "GSD" ?

 

Cordialement.

 

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour François-45

 

"GSD" est l'abréviation de Generative Shape Design qui est un Atelier de CATIA :

Copier / Coller provenant d'un tutoriel PDF :

CATIA Generative Shape Design Version 5 vous permet de modéliser rapidement des

formes à la fois simples et complexes à l'aide de fonctionnalités relatives aux éléments

filaires et surfaciques. Le logiciel offre un jeu important d'outils de création et de modification

de formes, tout en répondant aux besoins en matière de modélisation hybride à partir des

solides lorsqu'il est combiné avec d'autres produits CATIA, tels que Part Design.

 

Si tu veux ce cours tutoriel en PDF de l'atelier GSD, j'en ai un que je peux transmettre.

Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours, encore plus en langue étrangère..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai dessiné ce que tu souhaites:

1. Dans le support esquisse

J'ai commencé par tracé un cercle, une ellipse avec l'axe principal vertical.

2. Ensuite 2 segments dont les extrémités coïncident avec cercle d'un coté et ellipse de l'autre.

3. J'ajoute des tangences entre segments et cercle, segment et ellipse.

4. Là il ne reste plus qu'a modifier une des cotes de l'ellipse pour que cercle et ellipse ne soient plus confondus.

Remarque: à voir que tu peux aussi rajouter une coincidence entre centre du cercle et centre de l'ellipse... mais je n'ai pas bien compris le profil.

Et évidemment, pour n'avoir qu'un seul contour, il faut supprimer une partie de chaque.

Si besoin j'enverrai un screenshot.

Dans l'esquisse il s'agit d'un seul objet.

Mais sinon, sous l'onglet Assemblage, tu as l'onglet Lissage de courbe. Tu obtiendra alors UNE belle courbe.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité