Aller au contenu

Animation d'assemblage


dexterite

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille en ce moment sur un mécanisme que j'ai assemblé, tous ou presque fonctionne. J'ai deux difficultées la première concerne un rotation qui ne veut pas s'effectuer au delà de 180°, elle reste bloquée, avec une liason pivot.

La seconde est à propos des moteurs, je cherche à implémenter les moteurs pour animer mon mécanisme mais je n'ai ni l'expérince de cette manipulation ni le mode d'emploi. Pourriez vous m'orienter pour parvenir au résultat.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rotation qui ne veut pas s'effectuer au delà de 180°, elle reste bloquée, avec une liason pivot.

Une relation pivot n'a pas de limit ede rotation, sauf si tu décides d'en ajouter volontairement; il y a sans doute un problème avec d'autres connexions dans ton assemblage mais il est impossible de t'aider plus sans avoir l'assemblage sous les yeux...

 

La seconde est à propos des moteurs, je cherche à implémenter les moteurs pour animer mon mécanisme mais je n'ai ni l'expérince de cette manipulation ni le mode d'emploi. Pourriez vous m'orienter pour parvenir au résultat.

Pour ajouter un moteur il faut d'abord avoir une liaison (par exemple pivot), puis cliquer sur l'axe à piloter (l'axe de rotation pour un pivot) et d'entrer le type de moteur à appliquer: tu peux piloter la position ou la vitesse avec différentes formules prédéfinies (linéaire, sinusoidale, etc...). Le plus simple serait de fouiller un peu dans la doc car c'est très certainement détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Je vais voir ce que je peux faire, mais la possibilité que les liaisons soient en conflits car j'ai des pignons qui glissent les uns par rapport aux autres. Je ne peux pas faire voir l'assemblage désolé. Pour le moteurs choisir l'axe de mouvement et paramétrer en vitesse, position, ça c'est bon mais comment est possible de l'observer en faisant lecture ? J'ai essayé mais rien ne se passe.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en cherchant j'ai réussi à réaliser une animation de ma pièce. Cependant avec un moteur tout fonctionne parfaitement mais dès que j'en rajoute un voir deux, il m'est impossible de lancer l'analyse, le mécanisme ne peut pas être assemblé selon le message de creo. Auriez vous un idée d'où peut venir ce problème ? De plus est ce que des pignons assemblés les uns sur les autres sans liaisons mais en "Contact", c'est à dire que lorsque l'un tourne l'autre est entrainé sans raisons, est ce normale avez vous une idée de résolution ou de recherche?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'en rajoute un voir deux, il m'est impossible de lancer l'analyse, le mécanisme ne peut pas être assemblé selon le message de creo. Auriez vous un idée d'où peut venir ce problème ?

Il est possible de mettre plusieurs liaisons cinématiques et moteurs tant que les contraintes appliquées ne sont pas contradictoires; si ton assemblage ne s'assemble pas ça veut peut-être dire que tu as trop de contraintes dans tes liaisons. Si ça n'est pas le cas alors ça peut parfois dépendre de la précision de calcul ou du pas demandé dans ton analyse... Mais sans avoir l'assemblage sous les yeux il est impossible de te guider beaucoup plus.

 

De plus est ce que des pignons assemblés les uns sur les autres sans liaisons mais en "Contact", c'est à dire que lorsque l'un tourne l'autre est entrainé sans raisons, est ce normale

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... ou plutôt je suis sûr de ne pas la comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que mon explication n'est pas très clair. Je vais essayer de mieux expliquer le principe du mécanisme. C'est un genre de différentiel. Comme une voiture par exemple mais il y a deux trains de pignons montés sur les trois mêmes axes, ce qui provioque lorsque l'on fait tourner un étage la rotation de l'autre étage sans que cet effet soit voulue. De même lors de l'analyse on ne peut pas faire tourner indépendement un étage sans l'autre. Je ne voudrais pas avoir ce phénomène mais on dirait un effet parasite d'une contrainte coincident plan plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un contact plan entre 2 engrenages ne devrait pas provoquer d'entrainement, sauf si tu as utilisé un placement statique entre les 2 composants plutôt qu'une liaison cinématique, ou bien si tu fais une analyse dynamique et qu'il y a du frottement au niveau du contact. Il faudrait partager ton assemblage si tu veux qu'on puisse t'aider à faire un diagnostic... en aveugle c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité