Aller au contenu

Pas d'une helice circulaire


dexterite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nouveau sur le foruml je recherche comment configurer une courbe. Je m'explique j'ai réalisé un assemblage et j'ai suivi une méhode vue sur le forum, dessiner une courbe sur la vis et faire une liaison rainure. Cependant le "pas" de l'équation ne correspond pas au pas de ma vis, je voudrais savoir comment faire pour mettre dans l'équation le pas voulu ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foncction utilisée est référence, courbe à partir de l'équation. Mon équation est :

x=0.8*cos(t)

y=0.8*sin(t)

z=((0.0035)/(2*pi))*t

 

La valeur divisée par deux pi devrait être mon pas, à partir de ce que j'ai trouvé sur internet mais en réalité c'est

un pas de 0.2mm que je voudrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T représente généralement un paramètre qui varie de 0 à 1, donc si tu veux faire un tour complet il faut le multiplier par 360, par exemple:

 

x=RAYON*cos(360*t)

y=RAYON*sin(360*t)

z=P*t

 

où RAYON est le rayon souhaité et P est le pas.

 

 

Si tu veux également piloter le nombre de spires avec un parametre N tu peux l'ajouter dans tes relations:

 

x=RAYON*cos(N*360*t)

y=RAYON*sin(N*360*t)

z=N*P*t

 

 

Note: tu peux aussi utiliser une équation pour un repère Cylindrique plutôt que Cartésien; dans ce cas il faut piloter le rayon ®, l'angle (THETA) et Z. L'équation sera du style:

 

R=RAYON

THETA=N*360*t

Z=N*P*t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

effectivement l'équation en cartésienne fournit marche et me permet de me retrouver avec le pas, par contre les valeurs que l'on rentre ensuite dnas la barre d'outils en haut sont le nombre de spires ? Ou un nautre paramètre ?

En pièce jointe la commande mentionnée.

 

Merci encore

post-38378-0-47925100-1343143893_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité