dexterite Posté(e) le 24 juillet 2012 Posté(e) le 24 juillet 2012 Bonjour à tous,nouveau sur le foruml je recherche comment configurer une courbe. Je m'explique j'ai réalisé un assemblage et j'ai suivi une méhode vue sur le forum, dessiner une courbe sur la vis et faire une liaison rainure. Cependant le "pas" de l'équation ne correspond pas au pas de ma vis, je voudrais savoir comment faire pour mettre dans l'équation le pas voulu ? Cordialement
hoppla Posté(e) le 24 juillet 2012 Posté(e) le 24 juillet 2012 Quelle fonction as-tu utilisé et quelle est ton équation?
dexterite Posté(e) le 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 24 juillet 2012 La foncction utilisée est référence, courbe à partir de l'équation. Mon équation est :x=0.8*cos(t)y=0.8*sin(t)z=((0.0035)/(2*pi))*t La valeur divisée par deux pi devrait être mon pas, à partir de ce que j'ai trouvé sur internet mais en réalité c'est un pas de 0.2mm que je voudrais.
hoppla Posté(e) le 24 juillet 2012 Posté(e) le 24 juillet 2012 T représente généralement un paramètre qui varie de 0 à 1, donc si tu veux faire un tour complet il faut le multiplier par 360, par exemple: x=RAYON*cos(360*t)y=RAYON*sin(360*t)z=P*t où RAYON est le rayon souhaité et P est le pas. Si tu veux également piloter le nombre de spires avec un parametre N tu peux l'ajouter dans tes relations: x=RAYON*cos(N*360*t)y=RAYON*sin(N*360*t)z=N*P*t Note: tu peux aussi utiliser une équation pour un repère Cylindrique plutôt que Cartésien; dans ce cas il faut piloter le rayon ®, l'angle (THETA) et Z. L'équation sera du style: R=RAYONTHETA=N*360*tZ=N*P*t
dexterite Posté(e) le 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 24 juillet 2012 Merci,effectivement l'équation en cartésienne fournit marche et me permet de me retrouver avec le pas, par contre les valeurs que l'on rentre ensuite dnas la barre d'outils en haut sont le nombre de spires ? Ou un nautre paramètre ?En pièce jointe la commande mentionnée. Merci encore
hoppla Posté(e) le 24 juillet 2012 Posté(e) le 24 juillet 2012 C'est la valeur de t qui dans mon exemple ci-dessus varie de 0 à 1Perso je préfère laisser la variation de 0 à 1 et créer un paramètre pour le nb de spires.
Messages recommandés