Aller au contenu

Autocad et objets AEC


loizojulien

Messages recommandés

Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur autocad pour la partie plans du projet et toutes les surfaces sont déssinées et calculées sur autocad architecture avec l'outil espace. Chaque plans de surface est appelé en xref sur le plan autocad correspondant. Le problème est qu'il charge à chaque fois dans les fichiers autocad des bibliothèques d'objets AEC qui alourdissent les fichiers. N 'y a t-il pas moyeen de demander à autocad de juste afficher les etiquettes de surface AEC sans charger les biliothèques à chaque fois?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Depuis AutoCAD Architecture, il faut purger tous les styles AEC non utilisé dans le dessins où il y a les espaces et les étiquettes de nomenclatures

 

Si tu n'utilises que les outils Espace et les étiquettes de nomenclature pour les étiquettes d'espaces, tu devrais te créer un gabarit où il n'y aurait que des styles d'espaces et des blocs multivues pour les étiquettes de nomenclatures, les Définitions de jeux de propriétés et Styles de format de données qui sont en relations avec les espaces. Ça t'éviteras de purger à chaque fois tes dessins au niveau des objets AEC.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour purger les styles AEC, il faut passer par le Gestionnaire de styles.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me greffe sur le sujet.

Je m'explique: je travaille avec Autocad Map et Covadis, cependant quand j'ouvre certain de mes fichiers, Autocad m'initialise la base AEC.

Ma question est-ce normal ou suis je pollué par un quelconque fichier?

Si cela n'est pas normal (je ne travaille pas avec Autocad architecture), comment dépolluer ces fichiers et comment repérer ceux ci, sachant que je travaille énormément avec des xrefs.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me greffe sur le sujet.

Je m'explique: je travaille avec Autocad Map et Covadis, cependant quand j'ouvre certain de mes fichiers, Autocad m'initialise la base AEC.

Ma question est-ce normal ou suis je pollué par un quelconque fichier?

Si cela n'est pas normal (je ne travaille pas avec Autocad architecture), comment dépolluer ces fichiers et comment repérer ceux ci, sachant que je travaille énormément avec des xrefs.

 

Salut Bonuscad.

Est-ce que ce sont des fichiers qui viennent de l'extérieur? Est-ce que ce sont des fichiers de différentes intervenants? Il est possible que tu ais des fichiers où des intervenants ont bossé avec AutoCAD Architecture et que ceux-ci aient juste décomposer les objets AEC sans purger le dessin par le gestionnaire de styles d'AutoCAD Architecture. Pour les repérer parmis tous tes fichiers, je ne vois pas d'autres solution que de les ouvrir un par un et de voir à quel moment AutoCAD charge la base AEC.

Pour les dépolluer, esssaye en les enregistrant en DXF puis en les réenregistrant en DWG.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven,

 

Est-ce que ce sont des fichiers qui viennent de l'extérieur? Est-ce que ce sont des fichiers de différentes intervenants?

 

Du tout, ces fichiers ont été construit de A à Z par moi uniquement (Ils traitent l'ensemble d'un réseau routier départemental). Donc je ne comprends pas bien d'où vient la pollution.

Par contre il est vrai que j'ai tenté au moins une fois (cela fais déjà un petit moment) d'ouvrir sur mon poste professionnel un fichier provenant Autocad Architecture et je me rappelle vaguement qu'à ce moment Autocad ma proposé de charger un truc style "enabler machin-truc" pour lire ce style de fichier, chose que j'ai accepté (j'ai peut être fais une erreur ce jour là).

 

Toujours est-il que quand j'ouvre un fichier ou un xref dépendant qui me charge la base AEC je le passes aussitôt avec la routine de (gile)

;; RemoveAEC (gile)
;; Supprime tous les dictionnaires AEC du dessin
(defun c:RemoveAEC ()
 (foreach p (entget (namedobjdict))
   (if (and (= 3 (car p))
            (wcmatch (cdr p) "AEC*")
       )
     (dictremove (namedobjdict) (cdr p))
   )
 )
 (princ)
)

 

J'enregistre le fichier de suite, puis le ferme et le ré-ouvre ensuite. Dans l'immédiat cela semble résoudre le problème. Mais sans comprendre pourquoi cette base réapparaît lors d'ouverture ultérieure (pas forcément de suite).

 

Mais comme je l'ai dit précédemment j'ai beaucoup de fichiers dépendants et en plus il m'arrive de travailler avec des copies de versions antérieures stockées ailleurs (dès fois je m'y perds, où je travaille par inadvertance sur des copies sans m'en rendre compte à cause de l'historique d'Autocad)

Il y a aussi ce sujet évoqué par SupportCova qui me fais craindre d'arriver à me débarrasser définitivement de cette base AEC.

 

Je crois que je vais tenter un traitement en "batch" de tout mes fichiers ET copies et peut être les gabarits aussi... (j'vais pouvoir m'éterniser au café) :D

 

Pour les dépolluer, esssaye en les enregistrant en DXF puis en les réenregistrant en DWG.

Cette solution me gène un peu car j'ai beaucoup D'OD de Map et de Xdata et quelques champs dynamiques dans certains de mes fichiers, si je perds les éventuels AEC, je peu perdre aussi le reste...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bonuscad,

 

Dans un fichier vide tape gesdicts (uniquement avec Covadis)

 

Cette apli permet de supprimer les dictionnaires parasites.

 

Toujours à utiliser avec prudence.

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Autocad ma proposé de charger un truc style "enabler machin-truc"...

 

C'est Object Enabler. C'est un utilitaire mis à disposition gratuitement sur le site d'Autodesk. Ça permet de de voir et manipuler les Objets AEC d'un fichier qui vient d'AutoCAD Architecture quand on a pas AutoCAD Architecture ou d'Autres AutoCAD "Métier".

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un fichier vide tape gesdicts (uniquement avec Covadis)

 

Bonjour thierry, et merci du tuyau

 

Comme je viens de rencontrer le problème ce matin à l'ouverture d'un fichier, je viens de tester; sympa cet utilitaire.

Donc dans un nouveau dessin, j'ai lancé l'utilitaire en sélectionnant le fichier incriminé.

Il n'y avait pas grand chose concernant les AEC, juste:

Dictionnaires:

AEC_PROPERTY_SET_DEFS

 

Avec Références:

C:AcDbDictionary

 

Je me suis mis dessus la clé et fais "terminé" car la case enregistrer dessin est resté grisée...??? (Covadis 12.0e)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une fois que tu a sélectionner l'entrée a supprimer,tu la supprime avec la touche Suppr du clavier.

(Oui c'est un peu minimaliste comme accès...)

 

 

et ensuite tu pourra sauvegarder le fichier modifier.

 

Nota le fichier d'origine est sauvegardé en .Bak

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité