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Giration poid lourd semiremorque marche arrière


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Posté(e)

Salut la communauté !

 

Qeulq'un connait-il un logiciel qui serait capable de faire une giration poids lourds semiremorque en marche arrière ?

C'est pour faire un crénau en centre ville sur un PK VL ! :D

 

Non sans blague c'est urgent !

 

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

 

Une marche arrière n'est ni plus ni moins qu'une marche avant à l'envers.

 

Donc tu es garé et tu sors du stationnement: Tu as ton épure.

 

PS : C'est dans les astuces des logiciels Giration et Covadis.

Posté(e)

coucou

 

c'est complètement faux, je ne veux pas te manquer de respect en poussant ce coup de gueule

mais la marche arrière est fondamentalement différente de la marche avant

et pire encore avec un véhicule articulé

dois-je expliquer ?

 

c'est avec de tels propos que l'internet se pollue,

lorsque qu'on affirme quelque chose il faut que ce soit mieux vérifié

 

car quand quelqu'un va te lire, il est possible qu'il répète tes propos

en disant "je l'ai vu sur le web"

 

pour répondre tout de même à youpla :

parmi les applicatifs de calculs de giration

le plus connu est AutoTURN, le plus commun est Covadis.

 

amicalement tout de même

Posté(e)

Hello,

 

Mouais, on voit que l'exercice de la marche arrière n'est pas une expérience très connue... Je me rend bien compte pour avoir pas mal maneouvré de chars agricoles avec jusqu'à deux remorques ... En arrière c'est très difficile je vous le jure, et les trajectoires n'ont vraiment rien a voir c'est sûr ! ;)

 

Bonne journée à tous !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Posté(e)

Oui c'est claire que ca n'a rien à voir, mais, j'avais deja posé la question au support de mensura (leur module giration est tres light), ils m'avaient dis que certains BE utilisaient la marche avant pour simuler une marche arrière, ce qui n'est évidement pas satisfaisant, je vais voir du coté d'Autoturn.

 

Merci

Posté(e)

C'est pas pareil, ça n'a rien à voir etc.

 

bin reste à le démontrer messieurs.

 

Le trajet type d'un tracteur et d'une remorque dans un virage

en marche arrière est en forme de "S".

 

En marche avant dans un virage serré, on retrouve cette forme en "S"

 

Un chauffeur qui rate sa marche arrière repart dans sa trajectoire précédente pour se repositionner.

Posté(e)

Hello,

 

Je pense que tu peux prendre le contre-exemple d'un véhicule, type berline. Tu fais ton créneau en marche arrière. En marche avant, ca ne passe pas (à moins d'empiéter sur le trottoir, ou d'avoir beacoup de place entre le véhicule de devant et celui de derrière...).

Posté(e)
Je pense que tu peux prendre le contre-exemple d'un véhicule, type berline. Tu fais ton créneau en marche arrière. En marche avant, ca ne passe pas (à moins d'empiéter sur le trottoir, ou d'avoir beacoup de place entre le véhicule de devant et celui de derrière...).

 

Quand je dis une marche arrière c'est une marche avant à l'envers

mais avec le véhicule dans le même sens bien sûr.

Posté(e)

Quand je dis une marche arrière c'est une marche avant à l'envers

mais avec le véhicule dans le même sens bien sûr.

Je pense que tu as raison Kallain, ce que l'on a fait en avant on doit pouvoir le refaire parfaitement à l'identique en arrière. Sauf, que c'est difficile et que les marges à prendre ne sont vraisemblablemnent pas les mêmes. ;)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

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BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

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Posté(e)

Coucou

 

vous blaguez là ?

 

la différence vient tout simplement qu'en marche arrière ce sont les roues arrières

(dans le sens du déplacement)

qui deviennent directrices, et là la différence opère quelque chose de notable !!!

et avec un véhicule articulé je vous raconte pas la différence ...

 

je le crois pas, vous me blaguez là !!!

 

amicalement

Posté(e)

Bonjour,

 

indépendant d'une plate-forme:

 

- Giration du Certu

 

- AutoTURN de Transoft ( tourne en indépendant où sous MicroStation où sous AutoCAD )

 

dépendant d'une plateforme:

 

- Module giration de Mensura.

 

- Module de giration de Covadis.

 

- PathPlanner de Simtra ( jamais vu tourner, une démo est téléchargable içi : http://www.simtra.com/training/pathplanner-roads/ )

 

Un truc à prendre en compte la position du chauffeur, une marche arrière avec un point de départ à gauche sera plus facile à réaliser qu'une marche arrière avec un point de départ à droite ( champ de visibilité directe du chauffeur réduit).

 

+1 avec Didier essayé de "casser" le tracteur avec la remorque en marche avant, tandis qu'en marche arrière c'est monnaie courante.

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Posté(e)

Merci MNT, mais je peux certifier que le module giration de mensura ne permet pas d'effectuer une simulation en marche arrière , merci bien lire les questions avant de répondre.

 

Bye

Posté(e)

Bonjour,

 

Pour COVADIS en V13,

 

les marches arrière sont possible, mais uniquement sans remorques.

Les marches arrière avec remorque seront possible à priori en V13-1

 

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Re,

 

Merci MNT, mais je peux certifier que le module giration de mensura ne permet pas d'effectuer une simulation en marche arrière

 

je ne suis pas plus un utilisateur de Mensura depuis la V4, donc je veux bien te croire, ce qui me parait complétement ahurissant.

 

les marches arrière sont possible, mais uniquement sans remorques.

 

Salut Thierry, même réaction que pour le module de giration de Mensura, cela me parait être le baba d'un soft de giration que gérer la marche arrière pour un PL.

 

J'attendais la V.13 avec impatiente depuis la lecture de la vidéo ci-dessous, je crois que je vais garder AutoTURN encore un petit moment même si ce n'est pas donné.

 

http://www.youtube.com/watch?v=cFNQ91hnaK0

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Posté(e)

Bonjour MNT,

 

Je comprends ton impatience.Mais le BABA en terme de Giration c'est tout de même la marche avant.....

Mais je comprends bien la demande.Il s'agit pour nous simplement d'un problème de délai de R&D. La marche arrière sur les semis remorques sera disponible dans quelques mois au plus.

 

J'ajoute enfin que COVADIS est un SOFT de beaucoup d'autre chose que la Giration.

 

 

Cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Coucou

 

vous blaguez là ?

 

la différence vient tout simplement qu'en marche arrière ce sont les roues arrières

(dans le sens du déplacement)

qui deviennent directrices, et là la différence opère quelque chose de notable !!!

et avec un véhicule articulé je vous raconte pas la différence ...

 

je le crois pas, vous me blaguez là !!!

 

amicalement

 

Hello Didier, non je ne blague pas, ne le prend pas mal :huh:

Ce que je veux dire par là, c'est que le trajet qui vient d'être effectué en avant peut être refait en arrière sans trop de problèmes. En conservant le véhicule dans le même sens bien sûr. Un parcage ou une manouvre en avant ou en arrière n'ont évidemment rien à voir. ;) La preuve veut que l'orsque l'on fait un parcage latéral, on va se mettre en position comme si l'on sortait de cette place (à l'avant donc) pour enfin reproduire ce tracé en arrière. Un véhicule non articulé va avoir le même tracé si lon braque les roues à fond et que l'on aille en avant ou en arrière, on obtiens un cercle. Un véhicule articulé, ce n'est pas la même chose. En arrière on risque de bloquer sur l'articulation bien sûr (voire en avant aussi d'ailleurs), mais de nouveau, le parcours que l'on a fait en avant peut être refait à l'identique en arrière au minimum... Voilà je ne sais pas si c'est bien clair tout ça. :unsure:

 

Après, je me trompe peut-être, c'est basé sur mon expérience de conduite uniquement. ;)

 

Amicalement et blague à part. B)

 

Amitiés.

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BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

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Posté(e)

pour avoir conduite des semi remorques et camion remorque

je peux vous dire que les marche avant et arriere sont tres differente

pour se gare a quai entre 2 autre semi, il faudra au moins 2 fois et demi la longueur du camion pour se garer,

pour en sortir, 2 fois suffit

pour un camion remorque c'est pire.

Vous fîtes ce que vous pûtes

et vous m'épatâtes !!!!

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Salut Thierry, même réaction que pour le module de giration de Mensura, cela me parait être le baba d'un soft de giration que gérer la marche arrière pour un PL.

 

J'attendais la V.13 avec impatiente depuis la lecture de la vidéo ci-dessous, je crois que je vais garder AutoTURN encore un petit moment même si ce n'est pas donné.

 

Dernière nouvelle fraîche:

 

La marche arrière sur les véhicules avec une remorque sera intégré dans la V13 dés la rentrée.

 

video

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut Thierry,

 

yes, bravo aux DEV :D

 

petite remarque:

 

1) avoir le dessin du véhicule lors de la génération de la légende?

 

2) pour la marche arrière avoir la possibilité de saisir une ligne de référence comme sous la vidéo ci-dessous à 0.57 ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=eIrDJNAJ3r8

 

et passe un grand merci à toute l'équipe de conception pour réintégrer les demandes utilisateurs à quelques semaines de la sortie d'une version.

 

Bon WK.

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

  • 2 mois après...
Posté(e)

bonjour,

pour un véhicule simple comme une voiture, la marche arrière peut s'apparenter à une marche avant inversé.

Néanmoins c'est le seul cas, lors de l'utilisation d'une remorque, un logiciel est indispensable pour générer les épures.

Covadis dans ça version actuelle (V12) ne gère pas la marche arrière.

 

le logiciel giration du certu permet de réaliser des épures en marche arrière en renseignant une vitesse négative à la création de l'épure.

Posté(e)

Covadis dans la v13 (distribution en cours)gère la marche arrière sur un semis remorque

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

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