pointpower Posté(e) le 13 juillet 2012 Posté(e) le 13 juillet 2012 Bonjour, Je voudrais savoir svp comment dimmensionner mes tranchées (largeur et profondeur) en ayant simplement les diamètres de mon réseau projeté et les fils d'eau des ouvrage existants sur lesquels je me raccorde. Une autre question peut-on avoir autre chose qu'un regard de visite D 1000 sur un collecteur existant, peut-on avoir d'autres regards et lesquels? Merci pour vos explications. A+
arno973 Posté(e) le 13 juillet 2012 Posté(e) le 13 juillet 2012 Salut, Tu devrais pouvoir dimensionner tes tranchées en fonction du fascicule 70 du CCTG... Sinon pour les regards, en cas particulier pour la Guyane ( aucune expérience de ce type en métropole donc j'sais pas si c'est pareil ^^ ) sur l'EU on pose en DN1000 en début et en fin de réseau, puis un tous les 60m max. Mais il y a des regards intermédiaires pour permettre des branchements particuliers, qui sont de DN800 voire 600.
pointpower Posté(e) le 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 13 juillet 2012 Re, Oui mais les 600 et les 800 ne sont pas visitables, non? Pour ce qui est du fasicule 70 j'ai vu qu'il y avait plusieurs profondeurs, en fait je n'ai pas réussi à exploiter ce doc (Je n'ai pas compris le doc...) Peux-tu stp m'en dire plus... Merci pour ton aide.
arno973 Posté(e) le 13 juillet 2012 Posté(e) le 13 juillet 2012 En effet, les regards 600 ou 800 ne sont pas dits "visitables". Ils servent simplement de regards intermédiaires. Mais il ne sert à rien d'avoir des regards visitables tous les 10m... Sinon pour les tranchées, regarde la pièce jointe, extraite du fameux F70.Tranchées.pdf La largeur se calcule différemment si ta cana est supérieure ou inférieur/égale à du 600. La formule c'est "De + 2 * X", X compris entre 0.30 et 0.80. En dessous tu as une valeur minimale, à respecter quoi qu'il arrive. Si le résultat du calcul est inférieur à la valeur mini, tu prends cette valeur mini. Sinon tu prends la valeur calculée. Pour du 500 par exemple, entre 0.00 et 1.30, la formule donne : 0.50 + 2 * 0.30, soit 1.10. Le mini est à 0.90. Donc il te faut prendre 1.10. Pour du 160, 0.16 + 2 * 0.30 = 0.76, donc tu prends la valeur minimale, 0.90. Voilà voilà !
Aucun_Intérêt Posté(e) le 15 juillet 2012 Posté(e) le 15 juillet 2012 Salut, pour les réseaux sous pression, tu peux prendre aussi le Fasicule 71.Tous ces fascicules sont accessibles ici Ensuite, et en théorie, on n'autorise plus à descendre dans les regards même si ceci est quand même une aberration.La CARSAT voudrait même qu'on mette un barreaudage antichute sur chaque regard. Franchement Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
pointpower Posté(e) le 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2012 Re, Merci à tous pour vos réponses. A+
pointpower Posté(e) le 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2012 Re Arno973, Comment sais-tu ce qu'il faut prendre par exemple entre 0 et 1.30 m de profondeur, tu as deux valeurs 0.30 et 0.35 donc dans un cas pasde de blindage et dans l'autre blindage. Si j'ai une cana de 200 j'ai 0.2+ 0.3*2=0.8 dans un cas et 0.2+0.35*2=0.9. Autre question comment tu détermines ta profondeur de tranchées? Merci.
Turtle Posté(e) le 17 juillet 2012 Posté(e) le 17 juillet 2012 Salut,Comment sais-tu ce qu'il faut prendre par exemple entre 0 et 1.30 m de profondeur, tu as deux valeurs 0.30 et 0.35 donc dans un cas pasde de blindage et dans l'autre blindage.Tu te réponds déjà, tu prends la formule avec 0,30 si tu ne mets pas de blindage et 0,35 si tu blinde. Si j'ai une cana de 200 j'ai 0.2+ 0.3*2=0.8 dans un cas et 0.2+0.35*2=0.9.bas non pas 0,2 pour ta cana c'est le Diamètre extérieur qu'il faut prendre pour le calcul donc ça dépend du matériaux. Autre question comment tu détermines ta profondeur de tranchées?Cela dépend de ton projet, ex:si tu fais une extension de réseau tu pars d'une profondeur déjà existante. Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050Windows 7 64Bits. non administrateur !!Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f
arno973 Posté(e) le 17 juillet 2012 Posté(e) le 17 juillet 2012 Bonjour, Comment sais-tu ce qu'il faut prendre par exemple entre 0 et 1.30 m de profondeur, tu as deux valeurs 0.30 et 0.35 donc dans un cas pas de de blindage et dans l'autre blindage. Comme le dit Turtle, ça dépend donc si tu blinde ou pas. Un décret oblige à blinder lorsque les tranchées font plus de 1.30m, mais suivant les matériaux en place, il peut être possible de blinder largement avant d'atteindre cette limite. Je dirais que si tu n'as pas de données géotechniques, et si tu ne veux pas prendre de risque, faut prendre le cas "avec blindage". Sinon ouais, c'est le diamètre extérieur à prendre en compte, mais si c'est du PVC, ça reste négligeable quand même ^^ Pour du béton on m'a dit un jour lointain que l’épaisseur est égale à ENVIRON 10% du diamètre ( jamais j'ai trop vérifié d'ailleurs ^^ ), donc pour du 200 intérieur, ça ferait du 240 extérieur environ. A voir si c'est bien ça ^^ Et la profondeur de tranchée ne détermine par l'altitude TN et l'altitude Fond de tranchée ( qui est égale à 10cm en dessous de la génératrice inférieure externe de ta cana ). Quand à la profondeur de ton réseau, ça dépend de ton tn, ton exutoire, tes pentes, sans oublier la couverture de ton réseau ( >= 80cm )....
pointpower Posté(e) le 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2012 RE, Merci pour vos explications, c'est sympa. A+
Messages recommandés