Aller au contenu

Impact de forme sur un mur cintré


barbichette

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un mur cintré, ce mur est le mur extérieur d'échiffre d'un escalier

j'ai tracé les marches de mon escalier en les inscrivant à l'intérieur de ce mur

 

Comment pourrais-je "dérouler" ce mur en gardant l'impact des marches dessinées sur la face intérieure ?

 

En fait je voudrais avoir un "a-plat" du mur Vert avec l'impact de la position et des dimensions des marches rouges

idem avec le mur bleu.

 

http://www.socara.net/plans/escalier.jpg

 

Est-ce possible ?

 

merci de vos lumières.

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

possible, certainement vu que ça se fait avec les planisphères...

Mais garder une logiqie d'échelle, ça me semble ardu...

http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowicz_projection-carto.html

 

C'est pourquoi faire ?

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je ferais la face du mur à plat en rapportant la longueur totale développée de l'arc intérieur. Puis division régulière horizontale en tenant compte du détail haut et bas, division verticale aussi pour la distance à monter. C'est une forme simple en réalité. :)

A+

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, une fois le mur coulé, il suffit de reporter les côtes ur le mur, et hop le tour est joué.

 

Alors, vu que la hauteur des marches est toujours la même, il suffit juste d'avoir les cotes en plan sur l'arrete interieur : Fait une vue du dessus, et cote.

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode n'est pas mal du tout.

 

C'en est une parmis d'autres, il faut se mettre à la place de celui qui pose le coffrage. Normalement le maçon devrait de lui-même pouvoir faire ce développé sur place directement.

Le plan de la face ne lui sera pas forcément de grande utilité, à moins que, et je l'ai déjà fait, d'imprimer le développé (intérieur et extérieur) à l'echelle 1:1 puis de le fixer avec lui sur place au ruban adhésif. Ca fait un déroulé de plan assez long, mais le constructeur est tout content :) Il n'a plus qu'à se caler sur le tracé et d'arracher le papier une fois le coffrage en place. J'utilise aussi cette méthode pour façonner des voûtes à plusieurs cintres ou autres formes un peu compliquées à tracer sur place.

 

Amitiés. B)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour un collègue.

On a pas encore fait le coffrage.

Là on est encore à la phase d'étude du projet....

 

Je pense que quand il va commencer à coffrer la bête, je me porterai malade comme àa je n'aurais pas à l'aider...

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité