dilack Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Salut à tous Voila suivant l'image ci dessous je cherche à faire une pente de 8% entre le pt1 pt2 et ensuite un talus 1/1 entre pt2 pt3 (sans variation ok) avec une variation plani sur pt2 et une variation alti (z obligé) sur pt3 Pour l'instant je n'est pas trouver l'astuce pour respecter mon talus 1/1 entre pt2 pt3 Merci par avance de vos réponse http://img137.imageshack.us/img137/4434/mensura.png
onizuka Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Hello, Il faut que tu fasses une conctruction "à l'envers", à partir du bord de ta voie. Il faut désactiver la saisie ligne finie, puis construire ton fossé théorique et l'entrée en terre. Une fois le point d'entrée en terre déterminé théoriquement, tu construis à l'envers ton fossé (une deuxième fois donc !). Il te reste ensuite à réactivé la fonction saisie ligne finie, puis à rejoindre les différents points du fossé (celui construit à l'envers) jusqu'à ton entrée en terre. Edit : oublies cette réponse, c'est pas ce que tu cherches à obtenir.
micka' Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Salut à tous Voila suivant l'image ci dessous je cherche à faire une pente de 8% entre le pt1 pt2 et ensuite un talus 1/1 entre pt2 pt3 (sans variation ok) avec une variation plani sur pt2 et une variation alti (z obligé) sur pt3 Pour l'instant je n'est pas trouver l'astuce pour respecter mon talus 1/1 entre pt2 pt3 Merci par avance de vos réponse http://img137.imageshack.us/img137/4434/mensura.png Tu es nouvel utilisateur mensura? Je pose la question car je ne sais pas si c'est la question qui est simple ou si je ne l'ai pas comprise - Dans les profil types, tu utilises 'clique droit" puis "deltaD - Pente", tu rentes -1/1 pour la pente et tu lui rentre un code- Tu retournes dans la vue en plan- Tu vas dans "axes/gérer les codes"- Tu choisis le code précédemment choisi pour ton pts 3, tu renseignes l'axe et tu cliques sur "variation"- Tu peux faire varier la distance selon le profil en conservant ta pente de 1/1 Edit : onizuka à été plus rapide que moi. et visiblement je n'ai pas compris la question (et ne l'ai tj pas comprise) :(rires forts): Autocad Map 2015 + Covadis 14
dilack Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Posté(e) le 21 juin 2012 salut, tu peutê^tre un peu plus claire ou simple. Ce que j'ai compris c'est de partir de mon bord de voie, dessiné mon premier fossé en desactiavant le "mode saisie de profil type" jusqu'a l'entrée en terre pt1 ensuite je suis un peu perdus. merci des réponse
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Dans "Profil Type", tu dois décocher "Saisie profil type" ;) Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
dilack Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Posté(e) le 21 juin 2012 re re salut desactivé le mode saisie ça je l'ai compris :P apres le reste pour garder mon talutage de 1/1 sur mon deuxieme fossé par la méthode "a l'envers " là je bloque....
onizuka Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Oublies ce que j'ai expliqué dans mon premier post, c'est pas ce que tu cherchais. Je pense qu'à partir de P2, tu consrtuis P3 avec la fonction "pente jusqu'a Z". Cette fonction te permet de forcer une pente (1/1), en cherchant un Z donné. Ton fossé se décale en DX à mesure que le fossé s'approfondie. Ensuite, tu fais varier le point P3 en renseignant le Z dans le tableau de variation (axe - gérer les codes) afin de gérer le Z de ton fossé.
dilack Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Posté(e) le 21 juin 2012 @myckael: les variations je maitrise, sauf que sur mon pt3 j'ai un alti fixe déja déterminé et quand j'applique la vrairionen z et bien je me retrouve avec un talutage à la con qui ne respecte pas le 1/1 comme sur l'image
onizuka Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 sauf que sur mon pt3 j'ai un alti fixe déja déterminé et quand j'applique la vrairionen z et bien je me retrouve avec un talutage à la con qui ne respecte pas le 1/1 comme sur l'image Je pense que ton P3 est construit en "Dx-pente", il faudrait le saisir en "penste jusqu'a Z"
La Lozère Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Je prends le sujet en cours, et n'est pas tout lu...Moi je construis beaucoup de point avec variation par intersection.J'essaie d'expliquer pour le Pt 3 (même principe que pour le pt 2):-Depuis Pt 2, Dx/Dz avec dx=0, et dz=-1m (exemple), nommer 10-Depuis ce nouveau point 10, Dx/Dz avec Dx=0.1 et Dz=0, nommer 11 Depuis le Pt2, "Dx/pente", avec Dx=0.1 et pente -1/1, nommer 12. Et donc pour créer ton Pt3, c'est un point par intersection entre 10-11 et 2-12.Du coup, tu peux ainsi faire varier ta profondeur à partir du point 10 et éventuellement la pente avec le point 12. Même principe pour construire le point 2. A plus. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
dilack Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Posté(e) le 21 juin 2012 @ onizukamerci ta méthode marche nikel je suis arrivé a faire ce que je voulais. @La Lozèremerci pour ton astuce je la garde sous le coude merci à tous edit: au fait comment fait on pour clore un sujet depuis le passage au nouveau site
La Lozère Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 Tu édites ton sujet en utilisant l'éditeur complet et tu change ton titre en mettant résolue devant www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
micka' Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 perso, j'utilise la méthode de la Lozère car tu peux faire varier ton pt 3 selon une polyligne 3D (alors je ne suis pas sur qu'avec la méthode onizuka, tu puisses) Autocad Map 2015 + Covadis 14
onizuka Posté(e) le 21 juin 2012 Posté(e) le 21 juin 2012 perso, j'utilise la méthode de la Lozère car tu peux faire varier ton pt 3 selon une polyligne 3D (alors je ne suis pas sur qu'avec la méthode onizuka, tu puisses) Si, il est possible de faire varier un point construit avec pente jusqu'a Z selon une polyligne 3D.
micka' Posté(e) le 22 juin 2012 Posté(e) le 22 juin 2012 Effectivement ça marche et on se retrouve avec moins de pts de construction.merci pour l'info Puisqu’on est dans les PTypes, j'en profite pour vous solliciter. http://img821.imageshack.us/img821/909/sanstitrerhs.png Le pt2 est un "pente jusqu'au tn" avec dx = 1 et p =0% depuis le pt1Le pt3 est un "pente jusqu'au tn" avec dx = -1 et p =0% depuis le pt1 le but est de couper la crête de la digue au TN mais mensura essaie de chercher le tn plus loin qu'il ne devrait. Une idée? Autocad Map 2015 + Covadis 14
onizuka Posté(e) le 22 juin 2012 Posté(e) le 22 juin 2012 Hello, Je crois pas que ça fonctionne avec un Dx négatif, le pente jusqu'au TN...
La Lozère Posté(e) le 25 juin 2012 Posté(e) le 25 juin 2012 Effectivement cela ne marche pas en Dx négatif. Il faut construire un point bien plus loin et revenir en positif....A plus. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
micka' Posté(e) le 25 juin 2012 Posté(e) le 25 juin 2012 Ah oui, tiens. Je m'était mis en tête que c'était une manœuvre qui fonctionnait. Et c'est bizarre car le "pente jusqu'au Tn" à gauche faisait foiré le coté droit.Du coup, j'ai pu m'en dépatouiller, merci ;-) @ la Lozère : ta solution ne marche pas non plus. Peut être parce que je me retrouvais de l'autre coté de l'axe?En tout cas, ce n'était une mauvaise idée. Autocad Map 2015 + Covadis 14
La Lozère Posté(e) le 25 juin 2012 Posté(e) le 25 juin 2012 Arg... Oui, je n'avais pas vu que tu étais de l'autre coté de l'axe.A plus. www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
micka' Posté(e) le 28 juin 2012 Posté(e) le 28 juin 2012 Je reviens à la charge Peut t'on dans les PT faire afficher le terrain plus loin que le projet ? Autocad Map 2015 + Covadis 14
onizuka Posté(e) le 28 juin 2012 Posté(e) le 28 juin 2012 Hello, Oui, avec la fonction "tabulations - modifier - profil largeur TN".
micka' Posté(e) le 28 juin 2012 Posté(e) le 28 juin 2012 super, merci :D Autocad Map 2015 + Covadis 14
Messages recommandés