Aller au contenu

De Mensura à Civil3D


hypno85

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travail dans un Important BE/MOE;

 

Nous travaillons actuellement sur Mensura et pour des raisons de gestion de licences et d'uniformisation mondiale. nous etudions la possibilité de passer tout le monde à Civil 3D.

 

Y'a t'il des gens qui ont deja fait ce cheminement et pourrais exposer sur le sujet. les difficulté rencontrer, les inconvenient et les avantages. Avez vous eu besoin de formation, si oui de quelle importance (1j 1semaine ou plus)

 

n'hésiter pas parler technique, je pratique mensura depuis 8 ans, et nos collaborateur en moyenne depuis 5 ans.

 

merci d'avance pour vos avis.

 

cordialement

Daniel Cotel - Gérant - Chef de Projet infrastructures / Urbanisme / DEU / VRD

Société Pragma i-Conseil / Beaucouzé

 

Pragma i-Conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Passer à CIVIL 3D , risque d'être pénible pour vos collaborateurs.....

 

 

Il suffit de voir le nombre d'utilisateurs de Civil sur ce Forum...

 

Le support technique francophone est quasi inexistant

 

Je ne parle pas du manque de fonctionnalités essentielles de base :sortir un estimatif depuis Civil,de l'absence de fonction de DAO adaptées (talus...), de l'absence de gestion des couches géologiques.etc. etc......

 

Afin de mieux comprendre votre problématique et de tenter d'y apporter la solution la plus probante, je vous propose de prendre contact avec Mr Christian LEGAC PDG du groupe GEOMEDIA/GEOMENSURA au 02.98.46.38.39

 

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment dire.... je connais bien les trois logiciels puisque je l'ai pratique. Tout dépend ce que l'on recherche. Il est certains que les outils d'habillage de covadis sont puissants "ils manquent fortement dans civil". Le point faible de Mensura c'est justement les outils DAO que je trouve moins pratiques que ceux d'autocad.

 

En ce qui concerne les projets linéaire, j'aurais un penchant pour CIVIL/"Covadis/autopiste" les outils géomédia ont fait leurs preuve, cependant le dernier module de CIVIL est ultra-puissant "on peut vraiment faire ce que l'on veut"

 

Petit nota: dans civil , il manque tout ce qui est récupération de chaussée ou là géomédia frôle la perfection. il faudra user de patience avec Civil.

 

Concernant le nombre de jours de formation: je pars sur la base d'une formation initial jusqu'au perfectionnement...

 

Je dirais en moyenne 6 jours pour civil

 

Cordialement,

 

Laurent

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je travail en BE en tant que projeteur. J'ai appris à me servir de Civil 3D avec de nombreux tutoriels qui ne valent pas une bonne formation.

Des amis travaillant à la concurence sont passé sous civil 3D, après une semmaine de formation ils étaient capable de monter un projet. Au début ils étaient rétissant, mais aprés adaptation ils sont ravi et gagne du temps.

 

Je travail sous Mensura, et j'avoue, bien que la direction nous interdise d'utiliser civil 3D, pour rendre des AVP rapidement j'utilise civil 3D qui me permet de gerer les multis axes.

Je dirais qu'avec civil 3D on fais ce que l'on veut. Attention tous de même, quand on commence un projet avec civil 3D, l'organisation est de rigueure. La mise en place d'un bon modéle s'impose.

Il faut bien structurer sons fichier si l'on ne veut pas obtenir une usine à gaz rapidement. Une bonne chartre graphique et une bonne gestion des fichiers s'impose.

Pour ma part le gros plus de Civil 3D par rapport à menssura c'est que l'on peut diviser les taches. Une équipe peut travailler sur la topo, une autre sur le foncier, une sur la voirie, unel'hydrolique, l'assainnissement etc... avec une mise à jours automatique du projet final (Principe des xref sous Autocad).

Maintennant avec le Sub assembly composeur, créer des profils type deviens "un jeux d'enfants".

La version 2013 propose des paramètres pour la construction de voies férrées (Partie que je ne connais pas du tout), et des paramétre pour la mise en place de réseaux AEP.

 

Si vous avez l'occasion de vous rapprocher de sociètées ayant migrè vers Civil 3D, elles pourrons peut être vous éclairer....

Cordialement.

Petit à petit on devient moins petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne suis pas du tout "Civilien" mais bon en terme de formation,

c en general 3 jours Initiation puis plus tard 2/3 jours de Perfectionnement ...

 

Attention : les utilisateurs sont censes maitrises correctement AutoCAD

et avoir quand meme qq connaissance en 3D AutoCAD !?

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je vous remercie tous pour vos eclaircissement;

 

Nous n'avons pas de reproche a faire à mensura. si ce n'est une certaine lourdeur. (nous travaillons en réseaux et nos fichiers peuvent atteindre 500 mo avec une connexion 4mbs/4mbs ca rend les choses pas facile surtout quand les gars eteignent leurs pc avant que mensura ai finit d'enregistrer leurs affaire. il faudra que mensura trouve un truc un jour pour ce probleme. (un idicateur qui met l'enregistrement en cours par exemple)

 

Il y'a aussi un probleme avec les fichiers externe à mensura, sur nos projet nous pouvons atteindre une centaine de plan de masse différent entre le début de l'affaire et la deniere et comme vous devez tous le savoir mensura gere tres mal les reférences externe (accrochage impossible) donc nous utilisons l'import et comme le nettoyage n'arrive jamais a ce faire complétement, les fichiers deviennet vite tres lourd.

 

Le passage à civil devient chez nous de plus en pus une evidence, surtout par la mise en place de strategie BIM, mon entreprise viens de finir la mise en place de sa charte graphique autocad, ce qui me conforte dans l'idée de ce transfère vis à vis d'un message précédent.

 

je pense faire un passage à civil 3d tout en gardant un poste avec mensura, nous n'utilisons pas tous les jours le module géotech (personnelement j'ai de gros doute sur la méthode d'interpolation des couches géotech qui peux donner une premiere approche mais qui ne garanti en rien la réalité du sous sol sauf au droit des sondages, je ferais plus confiance à des logiciels de type Vulcan), et la nouvelle calculatrice hydraulique est très pratique. (bon y'a encore des bug surtout en calcul de bassin entérées, moi ca marche pas.)

 

Donc voila quoi on m'installe normalement Autodesk® Infrastructure Design Suite 2013 la semaine prochaine pour faire mes test pendant mes congés je paserais faire un feedback.

 

meci encore à vous.

 

a+

Daniel Cotel - Gérant - Chef de Projet infrastructures / Urbanisme / DEU / VRD

Société Pragma i-Conseil / Beaucouzé

 

Pragma i-Conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je remonte un peu ce sujet car moi aussi je me demande si ça na vaudrait pas le coup de changer de logiciel, nous sommes actuellement sur AutoCAD+covadis12, super logiciel ! nous utilisons surtout pour la gestion de MNT et des terrassements mais nous sommes plutôt accès Génie Civil travaux spéciaux.

 

cependant Covadis gère très mal les nuages de points importants du type LIDAR alors qu'avec Civil 3D après l'avoir essayé ces dernières semaines, cela semble un jeu d'enfant de se promener dans des nuages de plusieurs millions de points ...

 

qu'en pensez vous ?

y a t il une solution pour que Covadis puisse gérer des nuages d'une telle ampleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité