Aller au contenu

Polygone + Bloc + Attribut --> Espace/Space ACA-Autodesk Architectural Desktop


lecrabe

Messages recommandés

>>

 

Hello

 

J'ai de jolis dessins AutoCAD classiques de batiments :

- avec N polylignes closes

- avec a l'interieur de chaque polyligne UN bloc et X attributs (ID Batiment, ID Piece, Type de piece, surface, etc)

 

D'autre part avec Autodesk Architectural Desktop nous avons depuis longtemps la notion d'Espace_ADT

et j'aimerais bien transformer "plus ou moins automatiquement" ces bons vieux dessins AutoCAD (en fait c surtout les polylignes closes + les blocs a l'interieur) en Espace_ADT avec le contenu des attributs qui seraient transferes dans les bonnes etiquettes d'Espace_ADT !?

 

Voyez vous ce que je veux dire ?

 

Je n'ai pas trouve grand chose donc si qq'un a une idee

ou un petit developpement de ce style, SVP je suis preneur !

 

Merci d'avance, le Decapode

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>

 

Salut lecrabe.

 

Pour transformer tes polylignes fermées en espaces, tu va dans ta palette d'outils où il y a ton ou tes outils d'Espaces., Tu cliques droite sur l'outils et tu choisis > Appliquer les propriétés d'outils à > Dessin au trait et objet AEC puis tu sélectionnes tes polylignes fermées.

Une fenêtre s'affichera où tu choisiras les paramètres que tu veux puis tu choisis ensuite le style d'espace. De mon côté, AA plante avec cette manip'.

 

Toutefois, il y a une parade:

Tu sélectionnes tes polylignes fermées, tu cliques droite dessus puis tu vas à Convertir en > Masse élémentaire.

Une fois tes masses élémentaires de créées, tu vas sur ton outils Espace, cliques droite > Appliquer les propriétés d'outrils à > Masse élémentaire.

 

A partir de là tu as des espaces à la place des polylignes fermées.

 

Passons au étiquettes de nomenclature.

 

Tu créés d'abord des définitions des jeux de propriétés si il n'en existe pas.

regardes si ceux qui existe par défaut dans les Styles d'Espaces.

 

Tu décomposes les blocs avec attribut de manière à n'avoir que les définitions d'attributs puis tu créés une étiquette. format > Définir l'étiquette de nomenclature.

 

Ensuite, si par exemple, tu veux une étiquettes qui n'a que le nom de l'espace et la surface,

il te faut une définition d'attribut STYLE-ESPACE:NOM et une définition d'attribut STYLE-ESPACE:AIRENETTE-INTERFERENCE. A prtir de là, tu créés ton étiquette.

 

Format > Définir l'étiquette de nomenclature. Tu sélectionnes tes deux définitions d'attributs dans l'ordre que tu souhaites puis tu valides. Dans la fenêtre qui s'affiche, tu donne un nom à ton étiquette. Aux deux étiquettes STYLE-ESPACE:NOM et STYLE-ESPACE:AIRENETTE-INTERFERENCE, tu assignes le type Propriété, Jeux de propriétés STYLE ESPACE et à définition despropriétés, pour l'étiquette du nom, tu sélectionne NOM et pour la surface, AIRENETTE-INTERFERENCE. Tu valides puis tu choisis un point d'insertion. L'étiquette est créée. Tu glisses ensuite cette étiquettes dans ta palette d'outils pour en fraire un outil.

 

Tu n'as plus qu'à utiliser ton outil et sélecdtionner tes espaces.

 

Steven

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>

 

Pour compléter un peu plus mon explication, il faudra, si ça n'existe pas dans tes définition des propriété de tes style d'espace, ajouter des des définition de propriétés manuelles, telle que ID-Batiment, ID_Pièce, etc pour pouvoir ensuite renseigner tes espaces par le biais de la fenêtre de propriétés dans l'onglets "Données étendues".

 

Pour ce qui est de l'étiquette de nomenclature, il faut aussi ajouter des définitions d'attributs.

STYLE-ESPACE:ID_BATIMENT ou STYLE-ESPACE:ID_PIECE

 

Note:

 

Si tu te créés des nouvelles définiions de jeux de propriéts avec le nom, par exemple: Espace

 

-Lecrabe il faudra, dans tes définition d'attributs, à la place de STYLE-ESPACE, tu mettes, ESPACE-LECRABE

 

[Edité le 29/4/2011 par Steven]

 

Steven

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je me souviens de ce sujet. Il date du temps où j'étais encore chez mon ancien employeur.

 

As-tu réussi à faire ce que tu voulais? :)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

OUI avec un developpement specifique en Lisp/VLisp (pour ACA-Autodesk Architectural Desktop 2010/2011/2012/2013) qui traite les Polygones Clos et les Blocs avec ses attributs pour generer automatiquement l'Espace dans le style voulu avec transfert "subtil" des attributs dans les proprietes de l'espace !

 

Le traitement des Polygones imbriques simples (par exemple Polygone Clos avec de multiples autres Polygones Clos ou Cercles a l'interieur : poteaux, reservations, etc) n'a pas ete une sinecure ...

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse ce lisp, C'est possible de voir comment ça fonctionne? parce qu'un lisp spécial pour AutoCAD Architecture, c'est du rare.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven

 

Non desole cela n'est pas possible !

 

Tout ce que je peux dire c que developper sur ACA-Autodesk Architectural Desktop, c complique et chiant

avec une doc plus que succincte et des objets dont les proprietes et methodes pour y acceder

sont "a la hauteur" de la complexite des styles dans ACA-Autodesk Architectural Desktop !

 

Ce developpement hyper-specifique est un melange de Lisp / VLisp

et bonnes vieilles (command "...") AutoCAD ou plutot ACA-Autodesk Architectural Desktop ...

 

Le client concerne va maintenant traiter un "certain" nombre de DWGs AutoCAD classiques

de batiments dont les Polygones Clos seront bientot de "jolis" Espaces/Spaces

avec tous leurs avantages : proprietes specifiques, nomenclatures, style d'affichage, etc

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis, ce n'est pas grave je comprends que ce développement spécifique puisse être gardé. le principal et que tu ais pu réussir à faire ce que tu voulais ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité