Aller au contenu

Lumion et Covadis ?


DaWeeD_Gab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de télécharger la version d'évaluation Lumion Free 2.1/ Build 3.

J'essaye d'importer un fichier dwg issu de Covadis avec une modélisation de terrain naturel et une canalisation 3D.

après moult tâtonnements je réussi à importer sauf que....

... mon MNT n'est visible que par en-dessous !! :blink:

Je m'explique : lorsque je place la caméra sous le projet toutes les faces 3D apparaissent bien mais lorsque la caméra est au-dessus juste quelques faces (1% peut-être) sont visibles.

L'objet canalisation 3D est lui tout le temps là.

Je me demande donc si c'est dû à la version free que j'ai ou une mauvaise importation ou alors si carrément Lumion 3D ne gère pas ce genre d'objet et est dédié seulement à l'architecture?

Si c'est le cas c'est bien dommage, je trouve le logiciel impressionnant dans l'ensemble !

 

Merci pour vos éclairages !

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est un problème de normales inversées, les faces de votre MNT ne sont pas orientées dans le bon sens : ce qui fait que d'un coté elles sont bien éclairées et pas dans l'autre (ça peut être noir ou transparent).

Celles de votre tube sont orientées vers l'extérieur du tube, ça tombe bien ;) Mais si vous pouvez vous déplacer à l'intérieur, vous verrez peut être le même problème qu'avec le terrain.

Il faut avec un logiciel de modélisation regénérer les normales dans le bon sens (on peut visualiser l'orientation des normales et les corriger sous 3DS Max par exemple, ainsi que sous Sketchup : http://support.google.com/sketchup/bin/answer.py?hl=en&answer=36260)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de télécharger la version d'évaluation Lumion Free 2.1/ Build 3.

J'essaye d'importer un fichier dwg issu de Covadis avec une modélisation de terrain naturel et une canalisation 3D.

après moult tâtonnements je réussi à importer sauf que....

... mon MNT n'est visible que par en-dessous !! :blink:

Je m'explique : lorsque je place la caméra sous le projet toutes les faces 3D apparaissent bien mais lorsque la caméra est au-dessus juste quelques faces (1% peut-être) sont visibles.

L'objet canalisation 3D est lui tout le temps là.

Je me demande donc si c'est dû à la version free que j'ai ou une mauvaise importation ou alors si carrément Lumion 3D ne gère pas ce genre d'objet et est dédié seulement à l'architecture?

Si c'est le cas c'est bien dommage, je trouve le logiciel impressionnant dans l'ensemble !

 

Merci pour vos éclairages !

Cordialement,

David

 

La version Free et la version normal est la même pour info (c'est juste la clé qui active les pluging et options)

Sache qu'il y a la version 2.2 qui est sortie la semaine dernière et peu être que ce problème est mieux géré, sinon je ne connais pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

en transformant mon MNT en Volume, l'importation se fait maintenant entière et je vois mes faces 3d ( 1 solide à présent) mais...

...la taille est démesurement petite !!!même en utlisant l'augmentation de taille de Lumion au maximum,

mon terrain de foot est comme un bac à sable !! étrange...

il y a une configuration à faire peut-être?...

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :)

 

Il faut voir cela à la source. As-tu créé ton objet en mm ?

Je fais tout en cm, et je n'ai pas eu ce problème jusqu'à présent. Ensuite, les objets Lumion correspondent bien à ce format, sans transformation particulière.

Sinon, tu peux passer ton objet par une échelle X100 et relancer l'importation.

 

A+

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temps mieux alors ! wink.gif

 

 

2 choses (entre autre) à faire attention avant importation

 

-L'unité

-Le point 0,0,0 le plus au centre du projet

oui, il m'a bien fait galérer celui-là mais j'avais fini par le trouver !! :D

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pieroka,

Je ne suis pas sûr de comprendre... :huh:

Toutes les importations sont actuellement considérées comme des objets. On peut évidemment créer un objet terrain à part et y attribuer le matériau terrain. Evidemment que cet objet n'est pas manipulable comme le terrain à la base dans Lumion. On ne pourra par exemple pas creuser dans cet objet...Contrairement au terrain lui-même.

Ce que je fais dans ces cas là:

Je créé mon terrain comme un objet, avec ses formes précises souhaitées, ses aménagements. Celui-ci sera ma base "invariable". Après je le plante dans un terrain de l'environnement de Lumion, je le verrouille dans sa position. Le terrain au delà de mon objet, je l'aménage autour, je lui donne les formes que je veux... On peut même faire ressortir le terrain Lumion à travers notre objet, on pourra alors adoucir un peu quelques talus ou autres aménagements (mais c'est vite laborieux, ne pas en abuser).

Voilà, j'espère avoir répondu dans le sens de ta question... ;)

 

Après, si ce que tu demandes est possible, j'en tomberais par terre ! Ce serait vraiment génial ! Je vais aller voir cela sous le forum Lumion quand-même... Mais cela me parait un peu désespéré, je n'ai encore vu aucun tuto là-dessus. :mellow:

 

Amitiés. :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ca se confirme ici si je comprend un peu le brittische... <_>

 

A+

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir qu'on peut importer un terrain sous forme de "heigthmap" jpg où l'altitude est donnée par la variation du niveau de gris des pixels. Comme les images DEM pour les programmes de carto SIG.

J'ai pas encore essayé. Le soucis c'est de faire la conversion MNT > heigthmap...

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir qu'on peut importer un terrain sous forme de "heigthmap" jpg où l'altitude est donnée par la variation du niveau de gris des pixels. Comme les images DEM pour les programmes de carto SIG.

J'ai pas encore essayé. Le soucis c'est de faire la conversion MNT > heigthmap...

 

J'ai pensé à ça aussi ! je n'ai pas essayé mais je me suis imaginé qu'en générant un JPG des courbes de niveaux ça doit donné quelque chose d'assez fidele... enfin j'espère!

à suivre...

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ça aussi ! je n'ai pas essayé mais je me suis imaginé qu'en générant un JPG des courbes de niveaux ça doit donné quelque chose d'assez fidele... enfin j'espère!

à suivre...

 

Si on a les courbes de niveaux, il suffit de modéliser directement depuis celles-ci, c'est plus simple avec presque un seul clic. :) Pour autant que ces courbes soient vectorielles bien sûr, à partir d'une image c'est déjà plus compliqué...

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec COVADIS cela doit etre possible de créer ce genre de dégradé.

 

 

La méthode:

 

Avec la module multiplateforme:

 

1 créer une plateforme à partir du périmétre du MNT TN (sous forme d'une polyligne 2D placée au Z minimal du MNT)

 

2 Désactiver les talus sur les contours de la plateforme

 

3 Calculer le projet en activant dans les options de calculs et dessin la création d'un dégradé des déblais/Remblais

 

 

l'objet dégradé sera créé lors du calcul du projet: dans les propriétés:

 

jongler avec

 

la couleur des déblais (pour ma part j'ai essayé le 240,240,240

la hauteur de la tranche

le nommbre de tranche

 

 

reste plus qu'a imprimer en JPG

 

http://img513.imageshack.us/img513/7627/dgrado.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

NOTA l'objet peut également être décomposé, ce qui permet de retouvé un ensemble de solide avec chacun la couleur RVB du dégradé.

 

 

 

 

 

Cordialement

 

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a les courbes de niveaux, il suffit de modéliser directement depuis celles-ci, c'est plus simple avec presque un seul clic. :) Pour autant que ces courbes soient vectorielles bien sûr, à partir d'une image c'est déjà plus compliqué...

 

 

Je parlais de l'import de terrain (et pas d'objet MNT) dans Lumion. Au lieu de sculpter le terrain dans lumion ou de bidouiller un objet 3D importé, je crois bien avoir vu qque part qu'on peut utiliser ce type d'image en niveau de gris, ca serait plus simple que de galérer avec les CN.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je parlais de l'import de terrain (et pas d'objet MNT) dans Lumion. Au lieu de sculpter le terrain dans lumion ou de bidouiller un objet 3D importé, je crois bien avoir vu qque part qu'on peut utiliser ce type d'image en niveau de gris, ca serait plus simple que de galérer avec les CN.

 

 

Tu as bien vu!!

 

Ci joint la copie du forum

 

The editable part of the terrain in Lumion occupies a 2048x2048m square. Beyond this, you will not be able to change the height or paint the landscape. When you load a heightmap texture it will stretch to the full extent of the 2048x2048m square.

 

If you load a standard JPG file, 100% black equates to a terrain height of 0m and 100% white is equal to a terrain height of 200m. In other words, each greyscale step (from 0 to 255) is equal to 0.78125m.

 

As for the height scale of imported heightmap textures, the RGB values normally range from 0 to 1.0, but if you create a 32-bit image in Photoshop (Image -> Mode -> 32-bits per channel), you can boost the whiteness (and the terrain height range) by up to x20. In other words:

RGB 0 to 1.0 in Photoshop = 0m to 200m in Lumion

RGB 0 to 2.0 in Photoshop = 0m to 400m in Lumion

RGB 0 to 3.0 in Photoshop = 0m to 600m in Lumion

 

Once you've created your heightmap, you'll need to save it as a 32-bit DDS heightmap in "32f" format using Nvidia's DDS plugin for Photoshop:

http://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop

 

TIP: You can also import your own terrain as a DAE/FBX object and apply a Landscape material to it. This allows you paint on it just like the "native"

 

 

Jamis testé trop fainéant!

 

Gaëtan

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

J'essaye d'importer un fichier dwg issu de Covadis avec une modélisation de terrain naturel et une canalisation 3D.

après moult tâtonnements je réussi à importer sauf que....

... mon MNT n'est visible que par en-dessous !! :blink:

Je m'explique : lorsque je place la caméra sous le projet toutes les faces 3D apparaissent bien mais lorsque la caméra est au-dessus juste quelques faces (1% peut-être) sont visibles.

 

Pour que les MNT Covadis ça marche dans Lumion, j'ai transformé les 3Dface en Surface, commande _convtosurface.

 

Et là, ça marche, on voit bien les faces sous lumions. Me reste plus qu'à leurs mettre une texture..... C'est pas gagné.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La texture c'est tout un art ! biggrin.gif

 

 

On commence par des textures simples toutes faites et on augmente la difficulté des reglages, bumb , reflextion, luminausité, mixte de texture/couleur, ...

les options sont nombreuses, mais une 3D simple bien texturée présente mieux qu'une 3D complexe pas bien texturée.

 

et perso, je m'estime pas du tout maîtriser cet art mais je le travail tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité