Aller au contenu

Conseils pour rendu 3D


olivier1985

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de mon travail, quand j'ai du temps, je me mets un peu au rendu 3D sur autocad 2011, mais je ne maitrise pas grand-chose et j'aimerais vous poser quelques questions.

Mon plus gros souçi est la lumière et le système d'unité des rendus.

Je travaille dans le BTP donc tous mes plans sont en centimètres, dans les options d'autocad "Unité du contenu" est sans unité et "unité du dessins" en centimètre. Pour la partie rendu la variable LIGHTINGUNITS est sur 2 donc unité SI. Y-a-t-il d'autre variables à modifier ? Puis je garder mon fichier tel quel ou dois-je modifier pour du mètre par exemple ?

Concernant les lumières, j'essaie d'utiliser uniquement la lumière du soleil puisque toute mes représentations sont en extérieurs. Puisque la variable LIGHTINGUNITS est sur 2 je devrais juste avoir choisir l'heure et le lieu non ? Logiquement il faudrait que j'oriente mon ouvrage vers les bons points cardinaux non ? Avec le SCU de base le nord est sur quel axe ? Par rapport à mon point de base comment doit être placé mon ouvrage, le centre de mon ouvrage en 0,0,0 ? ou alors le niveau le plus bas en 0 sur l'axe Z ? Est ce que mon unité impacte la hauteur du soleil et son intensité par exemple ?

J'ai quelques problèmes avec le ciel aussi... J'ai créé une vue, avec style visuel réaliste, remplacement de l'arrière-plan par ciel et soleil, ainsi que la perspective inactive. Sauf que quand je clique dans le menu déroulant de la bar de commande vue, pour sélectionner ma vue créée, l'affichage devient en perspective et au lieu d'afficher un ciel avec un soleil, j'ai un arrière-plan en petit damiers pendant quelques ms puis un dégradé gris/bleu sans disque lumineux...

Et au final forcement rien ne va, soit j’ai un soleil trop fort et mon rendu est brulé, soit tout est sombre, en fait j’arrive rarement a quelque chose de réaliste… <_<

Ah oui une dernière question, il y a un cône renversé gris avec un disque rouge qui s’affiche en 0,0,0 qu’est-ce que c’est ?

 

Bien entendu, les rendus que je veux faire sont seulement là pour agrémenter commercialement un plan massivement 2D et technique, je n'ai donc pas la prétention de faire des rendus vidéos mais j'ai juste l'impression qu'il me manque "quelques" bases...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Que de question d’un coup pour un premier message… je vais faire de mon mieux, mais dans tout les cas, il faut que tu te lances et faire plusieurs essaies, beaucoup de tes questions seront vite résolus.

 

Comme tu le remarques Autocad n’est pas des plus intuitif pour la réalisation des rendus photos ou vidéo…

 

D’ailleurs personnellement j’ai arrêté de perdre mon temps avec et utilise un autre logiciel « Lumion » voir forum dédié.

 

Dans un premier temps va dans "unités de dessin" commande « '_units » tu pourras régler ton unité en centimètre et surtout régler l’éclairage sur « Internationale » si il n’y est pas.

 

Tu as 3 sources de lumière possible :

-Le soleil

-L’illumination du soleil

-Une source ponctuelle de lumière

 

Tu peu régler les 2 premiers « Gestionnaire du soleil »commande « _sunproperties »

 

Si tu ne veux pas un fond noir mais bleu active le ciel.

 

Ensuite active le soleil qui dois être ta première source de lumière sauf si tu es en intérieur sans fenêtre, Facteur d’intensité du soleil à 1.

 

Puis active l’illumination du ciel, facteur d’intensité de 1 à 3 voir plus en fonction de ton résultat souhaité en inténsité d'éclairage.

 

L’illumination du ciel ou celle en global (que tu trouves dans la fenêtre de rendu) servent surtout à éviter les ombres trop noirs puis à éclaircir l’ensemble de la scène.

 

Pour tes rendus, tu dois les faire en mode « Perspective »de préférence car parfois en mode parallèle il y a l’illumination du ciel qui zappe… puis le rendu est plus réaliste.

 

 

 

Tu peu donc régler la position géographique, l’heure et ton orientation dans « Emplacement géographique » commande « _sunproperties »,en générale je règle l’heure vers 13h.

 

Je ne crois pas qu’il y ait une différence unité/hauteur soleil…

 

Le coup du damier en fond est il me semble un problème de mémoire.

 

Quelques conseils :

-Place le 0,0,0au centre du dessin surtout pour les gros projets

-Oublies pas que tu peu enregistrer des vues prédéfinies avec le gestionnaire de vu (commande « _view » )

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une dernière question, il y a un cône renversé gris avec un disque rouge qui s’affiche en 0,0,0 qu’est-ce que c’est ?

Hello,

Tu peux enlever cette icône en mettant la variable GEOMARKERVISIBILITY à 0

Courage !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

 

C'est vrai que faire un rendu sur autocad sans connaitre c'est un peu galère, on touche à tous les différents paramètres sans trop savoir et on finit avec un rendu immonde.

Du coup je suis reparti de zéro et je n'ai changé que les paramètres que vous m'avez donné et le résultat est déjà bien mieux. En fait pour agrémenter un devis en plus d'un plan c'est déjà largement suffisant, même si c'est à des années lumière des rendus d'implantation d'usine que j'ai pu voir sur les différents topics ici.

Je joins quand même un petit rendu histoire que vous puissiez vous marrez un coup, sachant que de toute façon je ne peux pas mettre plus d'objet 3D sur mon plan étant donné mon pc (Xeon 3.10Ghz, ATI fire V4800 et 3.24Go de ram, 32 bit oblige..).

 

post-37980-0-44818000-1335277783_thumb.jpeg

 

Encore Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que c’est déjà un super rendu, et le projet 3D y est aussi pour quelque chose.

 

Les ombres sont corrects et les textures pas mal, peu être un peu trop de reflet, je ne sais pas si c’est de l’eau, sinon il y a une texture qui donne ca avec des petites vagues pour casser un peu cet effet miroir.

 

 

 

Te voila lancé !

 

Maintenant il faut faire plusieurs essais et parfois comme tu dis on dérègle trop et mieux vaut repartir sur les réglages d’origines.

 

 

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est de l'eau, c'est un petit court d'eau boueux normalement mais bon j'ai un peu du mal a trouver la texture d'eau adapté... c'est vrai que là ça fait sacrément miroir.

 

Le projet est sympa oui, la structure d'étaiement du tablier est sous tout le pont en réalité, mais je ne peux pas tout afficher avec mon pc, du coup j'ai juste représenté le franchissement du court d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus sur Autocad 2011 mais sur Autocad 2013 dans le navigateur des matériaux, tu as une fonction recherche, tu met "eau" puis ensuite tu sélections la catégorie liquide, je me retrouve avec 9 matériaux très intéressants ;)

 

http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/60/77/matari10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autre ;)

 

Vous devriez bien vous entendre tout les deux (Fundream et Olivier1985) au vu des assemblages d'échafaudage que vous faites wink.gif

 

Sur ta photo Fundream, il aurait juste fallu continuer le cours d'eau et le talu, car on croirait qu'il y a une chute d'eau (rires forts) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un pré-rendu, pas d’inquiétude.

 

Lumion c'est un autre monde, je fais des truc de fou 400x plus vite et sans prise de tete avec la version d'évaluation.

J'ai demandé une licence version pleine dernièrement, on verra

 

D’ailleurs dernièrement j'ai tenté un rendu sur un barrage avec Lumion, mais impossible de mettre deux niveaux d'eau différent...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude, c'était un brin, d'humour wink.gif

 

Oui, c'est clairement plus rapide smile.gif

J'ai ma licence pleine depuis 1 mois et dans la foulé, j'ai dû rendre un gros projet en un minimum de temps, ils ont été très satisfait du résultat smile.gif

La révolution du temps réel est en cours...

 

 

 

Enfin ce n'est pas le post pour en parler

Pose ta question sur le Forum Lumion et j'y répondrais wink.gif (ou d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sympa la passerelle de franchissement ! Il au moins 20m de portée ? Tu travailles chez un échafaudeur ? Les gardes corps palier me font penser à du Layer.

Rien qu'en réglant le niveau de vague, l'effet miroir a été bien cassé, c'est surement pas le plus beau possible mais ça allait bien pour ce que j'avais à faire.

Par contre un temps de rendu de 10s ça fait envie, rien que pour ma pauvre image en 1080 y'en a pour au moins 6 minutes sur autocad ! De toute façon je ne pourrais pas installer votre logiciel Lumion, même en version d'essai, puisque je n'ai aucun droit sur ma machine...

 

Bonne journée (pour ceux qui travaillent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité