Aller au contenu

[Résolu] Problème de caractère


FormaBois

Messages recommandés

Bonjour,

ne sachant où poser la question, je la pose ici

Ces derniers temps lorsque j'ouvre des routines lisp sur le net, ou bien simplement sur certain site, tous les caractères accentués sont remplacé par un symbole

Voir l'exemple :

http://img14.imageshack.us/img14/6474/39038023.png

 

A votre avis d'où cela peut-il venir ?

Merci de vos lumières

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'encodage des caractères est une chose complexe qui a eu plusieurs histoires.

En bref, au début, il n'y avait que la norme ASCII sur 7 bits où chaque caractère correspond à un nombre entier de 0 à 127. Ceci ne permettait pas de prendre en compte les caractères accentués. Puis d'autres normes (sur 8 bits soit 255 caractères) ont été créées pour prendre en compte les caractères accentués mais aussi d'autres alphabets que l'alphabet latin mais ce en plusieurs variantes, ce qui fait qu'on se retrouve aujourd'hui avec plusieurs normes pas toujours compatibles (ASCII, ANSI, UTF7, UTF8, etc.).

Quand un fichier "voyage" sur le net, il est encrypté donc re-codé différemment, et arrivé sur ton poste il est ré-encodé. Si l'encodage à l'arrivée n'est pas compatible avec avec celui de la source, certains caractères ne sont pas reconnus d'où les symboles qu'on voit sur ton image.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a-t-il une solution pour que ces textes s'affichent correctement ?

Est-ce que le fait d'être toujours sous Windows XP a une inluence ?

Il me semble avoir lu sur ce forum un post ou il était conseillé d'utiliser un utilitaire plus performant que le Bloc-notes pour créer des textes simples !?

L'exemple que j'ai mis en copie d'écran sur mon 1er post vient du site de BonusCAD

Voila comment il apparaît sur mon écran ; Avez-vous la même chose ?

 

Je viens de retourner sur son site à l'instant, et là tout est nickel, les accents s'affichents correctement

C'est à n'y rien comprendre :blink:

En tout cas merci Gile pour l'explication :)

Modifié par FormaBois

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité