Loran81 Posté(e) le 19 avril 2012 Posté(e) le 19 avril 2012 Bonsoir a tous,J'ai un fichier DWG avec une série de point topo j'aimerai savoir si il est possible de créer un listing de points a partir d'autocad.Merci a tous
bryce Posté(e) le 19 avril 2012 Posté(e) le 19 avril 2012 Bonsoir, C'est possible avec l'Extraction de données, voici un exemple en vidéo: Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Loran81 Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Posté(e) le 19 avril 2012 Merci Bryce mais comment puis je faire apparaître le numéro de mes points dans le tableau.Merci
bryce Posté(e) le 19 avril 2012 Posté(e) le 19 avril 2012 Si tes points sont des blocs, il faut simplement récupérer la valeur de l'attribut qui contient le numéro du point.Tes points topos sont-ils des blocs ? Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Loran81 Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Posté(e) le 19 avril 2012 Bonsoir Bryce non mais points ne sont pas des blocs.Comment puis je faire.Merci
Loran81 Posté(e) le 9 mai 2012 Auteur Posté(e) le 9 mai 2012 Si mes points ne sont pas des blocs comment puis je faire apparaître mes numéros de points dans mon tableau.Merci a toi BryceBonne journée
lecrabe Posté(e) le 9 mai 2012 Posté(e) le 9 mai 2012 Hello Si tes points ne sont pas des blocs avec 1/2 attribut(s) (No de Point/Matricule et/ou Altitude/Z) !C quoi alors ??? : - Des points graphiques simples avec 1/2 textes simples a cote (No de Point/Matricule et/ou Altitude/Z) ? D'ailleurs quand tu selectionnes UN point graphique, as tu une Elevation/Altitude Z differente de ZERO ? - Des points graphiques simples avec RIEN a cote ? (auquel cas, il y a peut etre des choses cachees en XDATA !?)Pour le verifier, tu tapes au clavier : XDLIST Puis CLIC sur UN point graphique, que vois tu defiler dans l'ecran texte (F2 pour voir l'ecran texte) ? lecrabe Autodesk Expert Elite Team
bryce Posté(e) le 9 mai 2012 Posté(e) le 9 mai 2012 Bonjour, J'imagine que ce sont de simples points, avec un texte à côté pour le numéro... Dans ce cas, une simple extraction de données ne suffira sans doute pas (à moins peut-être d'extraire les coordonnées des points et des textes, puis de fusionner ça dans Excel).Sinon, il faudra sans doute passer par un programme en Lisp. Il faudrait déjà que tu postes un fichier en exemple, pour qu'on puisse voir ce qu'il est possible de faire. ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Loran81 Posté(e) le 11 mai 2012 Auteur Posté(e) le 11 mai 2012 Bonsoir a tous,J'aimerai vous envoyer mon DXF mais j'ai un message qui me dit:"Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier."Comment puis je vous envoyer mon fichier?Merci
FormaBois Posté(e) le 11 mai 2012 Posté(e) le 11 mai 2012 Comment puis je vous envoyer mon fichier?Il suffit de "zipper" le fichier à transmettre Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Loran81 Posté(e) le 11 mai 2012 Auteur Posté(e) le 11 mai 2012 Merci FormaBoisJe viens d'essayer de joindre mon fichier dxf zippé mais j'ai le même message:Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.
bryce Posté(e) le 11 mai 2012 Posté(e) le 11 mai 2012 http://dl.free.fr ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Loran81 Posté(e) le 11 mai 2012 Auteur Posté(e) le 11 mai 2012 Bonsoir Voici mon fichier au format DXFMerciMon lien
lecrabe Posté(e) le 11 mai 2012 Posté(e) le 11 mai 2012 Hello Enfin nous avons le dessin ! Donc tu as de simples points graphiques AutoCAD sur le calque ZERO avec a cote : - Texte simple sur le calque PNTNO - A droite (100 grades a priori) - Distance 37 a 39 UI environ - Texte simple sur le calque PNTELEV - A droite mais un peu en dessous (170-173 grades) - Distance 37 a 39 UI environ Donc il faudrait un progr Lisp/VLisp qui traite ces entites points UN par UN pour : - Soit en faire un simple listing TXT ou CSV (ta demande si j'ai bien compris) avec le contenu des 2 textes - Soit (plus complique) generer sur le point graphique un bloc/symbole avec 2 attributs (nommes par exemple : PNTNO et PNTELEV) dont le contenu serait en fait les 2 textes ! et apres avec l'extraction de donnees, tu peux tout faire ... lecrabe Autodesk Expert Elite Team
bryce Posté(e) le 12 mai 2012 Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour, Dans le dessin exemple, les points ont une coordonnée Z, et les textes des n° se trouvent tous à + 0.3 en X du point correspondant.Voici donc un Lisp qui extrait dans un fichier texte (csv) les coordonnées X, Y et Z de tous les points du dessin, ainsi que le contenu du texte correspondant. (defun c:PTEXTR ( / dx dy prec *error* ss i pt coords mat ss2 txt file line ) (setq dx 0.3) ; distance en X du matricule par rapport au point (setq dy 0.0) ; distance en Y du matricule par rapport au point (setq prec 3) ; nombre de décimales des coordonnées extraites (defun *error* (msg) (and msg (or (member (strcase msg) '("FUNCTION CANCELLED" "QUIT / EXIT ABORT" "FONCTION ANNULEE" "QUITTER / SORTIR ABANDON")) (princ (strcat "\nErreur : " msg)) ) ) (if ss (setq ss nil)) (if file (close file)) (princ) ) (setq ss (ssget "_A" '( (0 . "POINT") ) )) (if (and ss (setq file (getfiled "" "points.csv" "csv" 1)) (setq file (open file "w")) ) (progn (write-line "Matricule;X;Y;Z" file) (repeat (setq i (sslength ss)) (setq pt (entget (ssname ss (- i 1))) coords (cdr (assoc 10 pt)) mat "?") (setq ss2 (ssget "_A" (list (cons 0 "TEXT") (cons -4 "=,=,*") (cons 10 (list (+ (car coords) dx)(+ (cadr coords) dy) 0.0)) ))) (if ss2 (setq txt (ssname ss2 0) mat (cdr (assoc 1 (entget txt))) ss2 nil) );if ss2 (write-line (strcat mat ";" (rtos (car coords) 2 prec) ";" (rtos (cadr coords) 2 prec) ";" (rtos (caddr coords) 2 prec)) file) (setq i (- i 1)) );repeat (princ "\nExtraction terminée.") );progn (if ss (princ "\nImpossible d'écrire le fichier.") (princ "\nAucun point trouvé.") ) );if ss (*error* nil) ) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lecrabe Posté(e) le 12 mai 2012 Posté(e) le 12 mai 2012 Hello Bryce Heureusement que les XMen (EastMen) sont presents et font attention ! J'avais oublie de remarquer que les points avaient une altitude en Z donc le texte de l'altitude, on s'en fout ! = Bien joue !! Par contre ton programme a un petit probleme sur mon AutoCAD 2009 :(non teste sur d'autres versions) Commande:APPLOAD PTEXTR.lsp correctement chargé(s) Commande: ; erreur: structure incorrecte de la liste en entrée Donc soit mon Copier/Coller est rate !soit c le tien !? Et en plus je vois une distance (a droite) d'environ 38-39 UI entre le point et le texte !Donc ou vois tu 0.3 ?? Merci d'avance, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
bryce Posté(e) le 12 mai 2012 Posté(e) le 12 mai 2012 Donc soit mon Copier/Coller est rate !soit c le tien !? Je viens de copier-coller le code ci-dessus directement dans la ligne de commande et ça passe, donc c'est le tien... ;) Et en plus je vois une distance (a droite) d'environ 38-39 UI entre le point et le texte !Donc ou vois tu 0.3 ?? UI ? Kesako ? :unsure: Dans mon message je ne parle pas d'une distance, mais d'une distance en X (un Delta X). ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
lecrabe Posté(e) le 12 mai 2012 Posté(e) le 12 mai 2012 Hello Keskil est enervant ce Bryce ! surtout quand il a raison !! Bon en fait mon copier / coller etait bon !mais apres dans le NOTEPAD.exe, j'ai fais une micro-modif du genre commentaire avec un ; et bien sur il y avait du code "loin" derriere ... Donc avec un simple Entree/Return, c OK maintenant ... En resume je n'avais pas vu que les points avaient une altitude en Z en plus je n'avais pas remarque que Bryce parlait d'une distance en Delta X Je manque de sommeil - Wharf c une bonne/mauvaise excuse ! Merci Bryce, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Loran81 Posté(e) le 12 mai 2012 Auteur Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour les gars Merci pour vos réponses.J'aimerai savoir maintenant qu'est ce que je dois faire avec ce Lisp posté par Bryce car je ne m'y connais pas du tout en matière de Lisp,puis je avoir la marche a suivre?Merci et spécial thank to Bryce et Lecrabe.
bryce Posté(e) le 12 mai 2012 Posté(e) le 12 mai 2012 Il faut charger le Lisp (voir http://cadxp.com/index.php?/topic/14323-charger-un-lisp/ ), puis taper la commande PTEXTR. Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
Loran81 Posté(e) le 22 mai 2012 Auteur Posté(e) le 22 mai 2012 Un merci un peu retardataire,mais vieux motard que j'aimais
Messages recommandés