Aller au contenu

Comment utiliser efficacement le générateur de liaisons (vis boulons...) ?


nbonniot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans tous les designs que je fais, je me heurte régulièrement à un problème d'approche avec le Bolted Connection Generator (je ne connais pas la traduction française, ma version est en anglais : c'est le générateur de fixations/boulons/vis...).

 

On peut lire dans nombre de tutos les limitations de l'outil : si je résume, de ce que j'ai pu voir on a :

  • Une adaptivité de la liaison au changement limitée à la création "par trous". Tous les autres modes de création (concentriques, par point...) ne prennent pas en charge la mise à jour si les éléments ayant servi à construire la liaison bougent.
  • Une impossibilité de répéter une liaison en tant que telle avec des motifs (circulaires, rectangulaires...). Seule la liaison-modèle sera une liaison au sens objet "intelligent" du terme, les autres instances n'étant que des assemblages ordinaires (cela se traduit notamment par la non-répétition des trous sur les autres instances si on passe par une autre méthode de création que "par trous" et que donc c'est le générateur qui les créé)

 

Je souhaite utiliser cet outil au mieux de ses possibilités : je voudrais vos retours sur un cas simple, mais que je n'arrive pas à traiter correctement :

http://nature-construction.com/depot/Onduleur.png

 

Sur la barre du milieu qui relie les 2 cotés long du caisson ci-dessus, je souhaite insérer une liaison par vis générée par le générateur pour fixer cette barre sur les 2 côtés du caisson. Tout est paramétré dans mon assemblage, aussi l'épaisseur, la largeur et la position de cette barre peuvent changer, de même que les dimensions du caisson : la liaison doit suivre.

 

Comment paramétrer efficacement le générateur dans ce cas très simple pour qu'il puisse suivre tous les changements de paramètres?

 

J'ai essayé de passer par des points positionnés et contraints sur la face externe du caisson (celle qui est la face de départ de la liaison) en me servant des arêtes de la section de la barre projetées sur mon esquisse. Au moindre changement, même avec l'esquisse marquée comme adaptative, mes projections ne suivent pas...

 

Je pense que j'ai un souci de compréhension et d'approche avec cet outil qui est certainement très capable de réaliser un liaison qui s'adapte... smile.gif Merci donc pour vos retours éclairés !

 

Je mets l'assemblage complet à dispo ici (tous les paramètres importants sont dans la pièce fantôme parametres.ipt et liés dans les pièces qui utilisent ces paramètres).

Ma configuration :

  • Windows 7 Pro SP1
  • Inventor Pro 2012

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille !

 

"Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, de base les assemblages vissés (bolt connexion) ne sont pas adaptatifs car ça rendrait le chargement des assemblages très lourd, il y a une option à mettre pour les rendre adaptatifs.

Dans la version française c'est

-clic droit dans l'arbre

-composant

-résolution automatique

Voir capture écran

post-12969-0-68712900-1334155489_thumb.png

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse et je pense que cela résout une partie de mon problème. smile.gif

 

Concernant les bonnes pratiques, avez-vous des recommandations. Pour faire court (je me rends compte que mon message d'avant est trop long), je trouve que du point de vue du designer cet outil fait vraiment gagner du temps à partir où il me génère les trous pour les vis/boulons/goujons...

 

Y a-t-il une approche qui permet d'avoir un assemblage adaptatif tout en laissant le générateur créer les trous? Est-ce que l'activation de l'adaptativité telle que vous me la décrivez peut répondre à ce besoin?

 

Merci pour votre retour,

 

Nicolas

Ma configuration :

  • Windows 7 Pro SP1
  • Inventor Pro 2012

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille !

 

"Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais que des contre perçage, c'est à dire que je base toujours mes positions de vis sur des perçages existants, par contre je perce les éléments que mes vis rencontrent. Avec l'adaptabilité ça devrait le faire, mais j'avoue que je ne fais pas beaucoup d'éléments vissés fonctionnels et variables. C'est surtout pour fixer des éléments non adaptatifs sur des ensembles aux dimensions fixées à l'avance ou presque.

Et franchement la visserie, je fais ça à la fin pour la nomenclature exclusivement, très peu pour vérifier les accessibilités etc. (mais ça arrive quand même)

 

Le positionnement par concentricité (et non par perçage) je m'en sers sur des éléments du commerce (vérins etc.) (d'ailleurs il faut savoir que référence(s) concentrique(s) est fait pour avoir la possibilité d'en mettre plusieurs, les s entre parenthèse l'indique et ça fonctionne bien)

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre complément de réponse. Je vais rester tout ça... ;)

Ma configuration :

  • Windows 7 Pro SP1
  • Inventor Pro 2012

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions... J'espère pouvoir vous rendre la pareille !

 

"Un ours orthogonal n'est qu'un ours polaire ayant subi un changement de systèmes de coordonnées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le faisons à l'ancienne.

 

Positionnement des trous taraudés ou lisses et des trous lisses chacun sur l'esquisse d'une pièce.

La plupart du temps nous ne représentons pas les vis, les écrous, et les rondelles...

 

Il faut dire que les machines que nous concevons sont toujours fabriquées en un seul exemplaire.

 

Les éléments de liaison surchargent les ensembles.

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Si tu fait 2 perçages taraudé dans la barre de liaison - non adaptatif et que ensuite tu assemble avec des vis il n'y a aucun problème de modification. Avec une résolution auto ça doit marché

 

Peut pas ouvrir ton asm suis en 2010 en ce moment.

Mikel

INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité