zapou78 Posté(e) le 6 avril 2012 Posté(e) le 6 avril 2012 Bonsoir, J'aimerais savoir s'il existe une manière de diriger une forme quelconque sans devoir utiliser la fonction Rotation 3D. Par exemple, si je dessine un cercle, il se met directement sur le plan horizontal (X,Y). Existe-t-il une manière plus simple me permettant de le mettre à la verticale sans devoir passer par la fonction Rotation 3D? Merci
(gile) Posté(e) le 6 avril 2012 Posté(e) le 6 avril 2012 Salut, Un cercle sera toujours dessiné sur le plan XY du Système de Coordonnées courant (ou sur un plan parallèle à celui-ci si le centre est spécifié avec un Z différent de 0). Tu peux définir des Systèmes de Coordonnées Utilisateur différent du Système de Coordonnées Général avec la commande SCU (_UCS). Regarde l'aide pour cette commande qui comporte plusieurs d'options. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
zapou78 Posté(e) le 7 avril 2012 Auteur Posté(e) le 7 avril 2012 dommage qu'il n'existe pas une option qui puisse le définir dès que l'on trace une forme
bryce Posté(e) le 7 avril 2012 Posté(e) le 7 avril 2012 Bonjour, Ça existe, comme le dit (gile) il faut changer de SCU avant de dessiner. Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
zapou78 Posté(e) le 7 avril 2012 Auteur Posté(e) le 7 avril 2012 justement, c'est laborieux de devoir à chaque fois changer le SCU. Je le fais de temps à autres, mais je préfère utiliser la fonction rotation 3d. Je pensais qu'il existait un moyen de tracer un cercle puis de lui donner la direction Z sans devoir changer le SCU à chaque fois.
usegomme Posté(e) le 12 avril 2012 Posté(e) le 12 avril 2012 justement, c'est laborieux de devoir à chaque fois changer le SCU. Je le fais de temps à autres, mais je préfère utiliser la fonction rotation 3d. Je pensais qu'il existait un moyen de tracer un cercle puis de lui donner la direction Z sans devoir changer le SCU à chaque fois. Salut, si définir ton cercle par centre, direction Z puis rayon peut convenir, c'est trés facile à faire en lisp ou même dans le sens que tu indiques, je pense à un bricolage simple, si ça t'intéresse! Bon c'est sûr que pour toutes les formes ça complique mais sur la base point de départ et direction Z, on peut enchainer un choix de commandes de dessin sans difficulté.
Titi95 Posté(e) le 12 avril 2012 Posté(e) le 12 avril 2012 sur une vue en scu quelconque mais en plan, j'utilise la rotation 2D "ROTATION"sur une vue iso, j'utilise "3DROTATION" car j'y suis habituer depuis le début, mais parfois j'utilise "ROTATION3D" avec le gismo qui est asser pratique Mes anciennes réalisations Autocad
usegomme Posté(e) le 13 avril 2012 Posté(e) le 13 avril 2012 Il y a aussi ce lisp de (gile) qui est top pour pivoter orthogonalement le scu, j'ai juste doublé des commandes pour les avoir sur le clavier coté gauche. ;; SCU orthogonaux (gile) ;s0 = Bas ;s2 = Avant ;s4 = Gauche ;s5 = Haut ;s6 = Droite ;s8 = Arrière (mapcar '(lambda (f v) (eval (list 'defun f nil (list 'command "_.ucs" "_orthog" v) '(princ) ) ) ) '(c:s0 c:s2 c:s4 c:s5 c:s6 c:s8 c:sF c:sD c:sG c:sT c:sB ) '("_bottom" "_front" "_left" "_top" "_right" "_back" "_front" "_right" "_left" "_top" "_back" ) )
usegomme Posté(e) le 15 avril 2012 Posté(e) le 15 avril 2012 Bonjour, j'ai fait une petite routine qui, je pense répond à ta demande. Les objets sélectionnés sont orientés en 3D par 2 points, l'angle de base étant le Z du SCU courant ou nouveau éventuellement avec le scu dynamique actif. A tester ! ;; Rotation objet depuis orientation Z (scu) vers orientation 3D choisie ;; 19 04 2012 ;; usegomme (defun c:rz (/ js) (setvar "CMDECHO" 0) (setq js (entsel)) (prompt "\n Centre de Rotation: ") (command "_ucs" pause "") (command "_copybase" "_non" '(0. 0. 0.) js "") (setvar "CMDECHO" 1) (command "_ucs" "_zaxis" pause pause) (command "_pasteclip" "_non" '(0. 0. 0.)) (command "_rotate" "_l" "" "_non" '(0. 0. 0.))(while (not (zerop (getvar "cmdactive")))(command pause)) (entdel (nth 0 js)) (repeat 2 (command "_ucs" "_p")) (princ) )
usegomme Posté(e) le 19 avril 2012 Posté(e) le 19 avril 2012 J'ai refait la routine, l'autre n'était vraiment pas au point, j'y ai inclus ce que je fais habituellement pour ce genre de manip, c'est à dire le copier/coller. Bizarrement je n'y ai pas pensé le 12/4, ça devient grave ! :blink:
Messages recommandés