Aller au contenu

Et vous, comment cotez-vous un plan 3d ?


damieng

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec la volonté d'Autodesk de vouloir améliorer la 3d sous Autocad, je me dis que je vais bien être obligé de m'y mettre un peu plus. L'arrivée d'améliorations dans Autocad 2013 nous pousse vers ce choix.

 

Il y a par exemple la nouvelle option "détail" (que j'aimerai bien voir intégré pour un simple plan 2d, ça serait chouette et un minimum pour un logiciel 2d à l'origine, peut-être pour Autocad 2052, après avoir optimiser, la 3d, les rendus, les animations, le pilotage de la cafetière et la mise en place des courses à domicile via listes paramétrées en fonction des saisons - plus écolo pour les fruits et légumes :rolleyes: ) ou "coupe" (tiens, ça aussi, on pourrait rêver d'une option "trait de coupe" à la mecanichal, où alors, je n'ai pas compris que les coupes, si elles ne sont pas 3d, non pas droit de citer en dehors de la méca?! )

 

Enfin bref, moi, pour coter un plan 3d, je me place sur la face concernée en réorientant le SCU puis je trace mes cotes. C'est efficace et je n'ai pas de surprise dans l'espace papier où je peux faire ce que je veux. Mais c'est d'un lourd, d'un lourd.

 

J'ai déjà tenté de coter en direct dans l'espace papier, mais le soucis que je rencontre, c'est que je fige rarement la position des fenêtres du premier coup. En conséquence, dès que je veux ré-agencer mes fenêtres, c'est d'un lourd, mais d'un lourd (oui, encore une fois)

 

Alors étant donné que je suis assurément une quiche sur Autocad et vu la lourdeur de mes techniques, il doit y avoir plus simple. Alors ma question:

 

Et vous, comment cotez-vous un plan 3d sur Autocad?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Cordialement,

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien vu les vidéos de la 2013 ? Elles promettent, grâce à de nouvelles fonctionnalités, de repérer les cotation EP qui perdraient leur associativité, tu es sauvé et tu vas pouvoir faire des cotations moins dangereuses (perdant leur associativité donc leur pertinence) en ce sens que tu seras prévenu d'avoir à les corriger.

 

Il y a eu un sujet récent sur le point que tu abordes. C'est la suite....

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître un peu lourd, je n'ai pas trouvé le sujet dont tu parles malgré l'utilisation de l'outil "rechercher" du forum (on est limité est je ne peux pas spécifier de mot comme 3d ou SCU).

 

Si tu as le lien du sujet en question, je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, je pensais à un sujet sur la cotation en EP, la cotation transpatiale !

 

Et pas directement sur la 3D mais c'est très lié dans l'acception où l'outil promis sur 2013 (repèrage des cotations perdant l'associativité) car ça devrait permettre de bons progrès pour ton soucis et ma suggestion de rester sur l'espace papier.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Damieng

sauf erreur de ma part, je pense qu'il faut commencer par penser :

1) Modélisation 3D : tu crées en 3D...

2) Dessin : Tu extrais de ta modélisation des vues et des coupes que tu peux ensuite coter comme tu le fais certainement maintenant.

 

Je ne connais pas encore assez les ressources AUTOCAD en matière de gestion de vues et de rendu (Trait fin, moyen , coupé ou autres...) mais je sais que c'est, je pense, la meilleure manière d'aborder le problème du passsage à la 3D.

 

Bon Courage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Pour côter un objet 3d depuis l'espace papier c'est pas difficile, je le fais très régulièrement pour de la tuyauterie dessinée grâce au lisp TUY de usegomme.

Etapes:

- dans EO dessiner un cube avec le scu utilisé pour l'objet à côter.

- dans l'espace papier, créer une fenêtre de présentation, orienter la vue pour cotation.

- lancer la commande "changespace" et selectionner le cube: le cube passe dans l'espace objet.

- créer un scu paralléle aux arrêtes à coter grâce au cube.

- coter

Dessin1 - Standard.zip

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité