Aller au contenu

paramétrage couches dans les profils en travers fichiers .dty

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR.

j'ai des soucis pour comprendre le paramétrage de mes profils en travers et la gestion des couches.

si j'ai bien compris, quand on met à jour le dty .PRT en cours à partir du gabarit (point d'exclamation), les couches sont rajoutées dans le profil. MAIS d'où vienne ces couches? j'en ai une tonne qui se rajoute à mon profil...

P.S si une âme charitable pouvais me donner le fichier route.prt original je voudrais voir ce que ça donne...

AUTOCAD 2019 + COVADIS 17c + MENSURA 9 & 10 sous Windows 10 64bit

Posté(e)

J'ai un peu de mal aussi avec le paramétrage des lignes dans la zone COURBES ET RAPPEL..

BREF je rame, je rame et mon chef s'impatiente... C'est vraiment décourageant tout ces paramétrage. ça devrait quand même être plus simple de sortir des profils propres sans superflus...

Posté(e)

Quand on clique sur le point d'exclamation, on met à jour notre fichier par rapport au fichier gabarit. Pour gérer, les couches, il faut ouvrir le fichier gabarit (à coté du point d'exclamation) et aller dans le menu surface et rajouter ou supprimer les couches dont on a besoin.

Mais il ne faut pas re cliquer sur le point après.

Ci joint le fichier route.prt original

Posté(e)

Quand on clique sur le point d'exclamation, on met à jour notre fichier par rapport au fichier gabarit. Pour gérer, les couches, il faut ouvrir le fichier gabarit (à coté du point d'exclamation) et aller dans le menu surface et rajouter ou supprimer les couches dont on a besoin.

Mais il ne faut pas re cliquer sur le point après.

Ci joint le fichier route.prt original

merci patrick pour la réponse.

ok pour le menu surface. mais il me semble (j'ai peu être rêvé) avoir vu une fois une fonction pour rajouter automatiquement toute les couches utilisé par les profil types... Covadis voit qu'il en manque puisque j'ai un message "Certaine couche ne sont pas présente dans le fichier .prt)

En outre, mon prt doit être pourri car quand je veux rajouter une couche, il rajoute deux couche déblai + remblai. je pense que c'est à cause des deux dernière couche dans le paramétrage qui sont deux couche deblai + remblai... du coup je ne peux pas paramétrer mes couches...

par contre, mais je ne vois pas le fichier route.prt....

Posté(e)

un autre truc qui me chiffonne. pourquoi a-t-on

1 - dans l'éditeur de profil type, la gestion des matériaux avec des type de hachures, couleur etc,....

2 - dans l'éditeur de profil type, la gestion des couches avec le choix du matériau, des hachures, des couleurs, etc...

3 - dans les paramètres de la création des profils en travers (.prt) : on peut encore définir l'hachurage, la couleur, etc... et POURQUOI est-ce différent des matériaux dans la gestion des profils type?

j'ai l'impression que

- dans l'éditeur de profil type, la gestion des matériaux va chercher dans les profils type (.dty) les matériaux utilisé et en fait une "synthèse". OK. par contre dans quels dossier(S?) s'effectue la recherche?

- dans les paramètres de la création des profils en travers (.prt), je retrouve tout mes matériaux (ajoutés lors de la mise à jour avec point d'exclamation ?)

je vais devenir chèvre avec tous ces paramètres... et je sait ce dont on va parler avec le futur formateur covadis que je verrai...

Posté(e)

Salut,

Je compatis un peu avec G_P_TP, Thierry. Sauf si j'ai zappé quelque chose, mais tout ce qui est définit dans le DTY en terme de visuel (type de hachure des couches, couleur des lignes, couleur des MNT) ne sert pas à grand chose, car lors du calcul du projet, on ne retrouve pas c'est éléments. Que se soit dans l'isole profil ou dans le dessin des profils en travers.

Pour le dessin des profils en travers, il faut tout se re-fadder en paramétrage.

Et pour compléter, concernant les lignes, je trouve dommage de ne pas pouvoir paramétrer une ligne une bonne fois pour toute. Bien sur, une fois qu'on a créé une ligne dans un DTY, on l'a retrouve dans un autre, et il suffit de la choisir dans description. Mais par contre, on est obligé de redéfinir, sa couleur, avec ou sans MNT, l'écriture des dévers, et l'épaisseur, etc... Du coup, si on a la mémoire qui flanche, on peut avoir un DTY avec une ligne BB en bleu qui créait un MNT, et un autre DTY avec également du BB mais en violet sans MNT....

Je trouverai assez logique de typé une ligne, plutôt qu'un segment, là aussi il y a risque d'oubli.

Et c'est un peu pareil pour les couches....

Dans covadis ou Autopiste, je pense que ce module aurait besoin d'un petit coup de dépoussiérage.

Mais comme je l'ai dis au début, peut-être que j'ai zappé un truc...

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Pour la première partie je pense effectivement que tu as zappé quelque chose.

Pour la deuxième partie je suis d'accord avec toi.

Je develloppe des que j'ai 5 minutes

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

C'est quand que tu as une formation?

je ne sais pas la date... mais c'est prévu cette année.. 14h de "perfectionnement"

• 1 mois après...
Posté(e)

Pour la première partie je pense effectivement que tu as zappé quelque chose.

Pour la deuxième partie je suis d'accord avec toi.

Je develloppe des que j'ai 5 minutes

Salut Thierry,

As-tu les 5 minutes promise pour développer le truc que j'ai zapper concernant l'application direct dans le profil dessinés des paramètres (hachure et ligne) des DTY?

Merqui....

A plus

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour,

Comme Thierry ne semble pas avoir les 5 minutes, je réponds à sa place !

Lors du dessin des profils en travers avec AutoPiste, le programme crée automatiquement un fichier *.prt du même nom que le projet en partant du modèle Autopiste0.prt. Mais pour reprendre les paramètres de couleur et de remplissage des profils types, il faut cliquer sur le bouton représentant un point d'exclamation.

Les paramètres généraux doivent donc être définis dans le fichier AutoPiste0.prt et les paramètres particuliers dans le *.prt de même nom que le projet et enregistré dans le même dossier que le *.dwg.

• 5 mois après...
Posté(e)

Je reviens sur ce vieux sujet, car pour moi il est toujours d'actualité...

Lorsqu'on a un DTY bien comme il faut au niveau du paramétrage de la mise en page, des titres, des cotations, de la section divers et qu'on s'en sert de sur plusieur projet, comment fait-on pour mettre à jour la liste des surfaces et des courbes suivant notre projet?

Alors, il y a bien:

Mais pour reprendre les paramètres de couleur et de remplissage des profils types, il faut cliquer sur le bouton représentant un point d'exclamation.

Mais du coup, on perd tout ce qui est bien paramétré, impossible de ne metrre à jour que les listes.......

Peut-etre faut-il modifier directement le "Autopiste0.prt" servant de base!!!!

Une idée?

Merci.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour,

Lors du dessin des profils en travers avec AutoPiste, un fichier *.prt est créé automatiquement en partant du fichier AutoPiste0.prt et en ajoutant, dans la partie "Surface", les différentes couches de structure définies dans les profils types (noms, hachures, couleurs).

C'est donc bien le fichier AutoPiste0.prt qu'il faut modifier pour les paramètres généraux.

Par contre, s'il y a des modifications ultérieures dans le projet (nouvelles couches ou mofification d'habllage), il faut faire la mise à jour du fichier *.prt du projet en cliquant sur le bouton "!"

C'est le même principe dans le projet linéaire de COVADIS, sauf qu'il est possible de choisir le *.prt gabarit à utiliser .

Posté(e)

Salut,

Effectivement, je te remercie pbrion, j'ai testé et ça marche pas mal. Mais je trouve dommage d'avoir à toucher ce AutoPiste0.ptr. Car on ne travail pas tout le temps sur le même type de projet. En fait il faut se créer une bibliothèque de AutoPiste0.prt....

Et la solution Covadis semble plus pratique avec la possibilité de choisir un gabarit.

A plus et merci.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Tu peux également choisir ton gabarit avec autopiste:

En haut à gauche de la boite de dialogue de dessin des profils en travers, regarde le menu fichier.

Le gabarit peut s'appeler autopiste0.prl ou bien toto.prl

Peut importe

Cordialement

Thierry Garré

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Posté(e)

Salut,

Merci Thierry, dès fois je ferais de mieu de tourner 5 fois mes doigts avant de poster.... Je n'avais jamais remarqué cette subtilité alors qu'elle est devant les yeux.

Mais c'est ce que j'aime avec ces logiciel (autocad-Covadis-Autopiste), il y en a tellement à apprendre....

A plus.

www.cad-is.fr