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REFECTION DE VOIRIE


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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour un PFE de BTS GEomètre Topographe, j'ai proposé un thème de réfection de voirie.

 

En souhaitant n'utiliser que covadis, comment gérez vous le problème ?

 

Et techniquement, récupère t’ont, en la renforçant, la structure en place, ou refais t-on entièrement la fondation ?

 

Le trafic risque d'être un peu plus influent après rénovation de cette portion de route,...

 

LES FICHIERS

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Salut ici,

 

BTS Géomètre, c'est loin derrière moi ca :(rires forts):

 

Concrètement, je ne pourrai t'apporter d'aide sur COVADIS (aussi très loin derrière moi :rolleyes: ) mais plus d'ordre technique.

 

Dans un premier temps, il faut diagnostiquer la chaussée actuelle:

fissures latérales,

fissures longitudinales,

affaissements,

flaches,

faïencages,

ornières,

usures de surfaces type perte de rugosité,

etc....

 

Ceci te permettra de savoir si tu as une structure complète à refaire ou pas rien que pathologiquement parlant.

 

Dans un deuxième temps, la question du trafic est essentielle.

L'idée est de connaître le trafic actuel (nombre et type de PL par sens par voie et par jour te donnant un nombre d'essieux équivalents soit un trafic PL journalier), et par la réalisation de différents essais (bureau de contrôle effectuant des essais de déflexion, carottages et tout le toutim), savoir si la structure actuelle est cohérente avec le trafic présent.

De plus, il semble qu'une croissance du trafic est prévue. Il faut donc savoir de combien va croître ce trafic et pour combien de temps est prévue de durer la structure. Par cela, tu obtiendras un trafic cumulé qui lui te donnera la structure de chaussée à adopter (cf guide de structures de chaussées pour VRS et VRNS) ou te dira si ta structure est encore bonne.

 

En parallèle et si tu dois refaire une structure complète, il est nécessaire de connaitre la portance du terrain et de prévoir un reclassement de l'arase par réalisation d'une couche de forme. Seul un géotechnicien pourra te le dire.

Si oui, cela se traduit par un apport granulaire ou un traitement de sol.

 

D'autre part, il faut également vérifier la tenue au gel/dégel pour éviter notamment le phénomène de ségrégation (évacuation des fines de ta chaussée). Tu pourrais encore avoir un apport granulaire à faire pour te mettre hors gel (bon du côté de Bordeaux, je suis moins inquiété).

 

Enfin, on parle de vitesse dangereuse et d'arrêt de bus.

Il va donc y avoir des zones de ralentissement et de freinage à prévoir. Voir à mettre des enrobés à module élevé(BBME, EME).

 

Tu sauras à partir de tout ca, si il est nécessaire de refaire toute la structure existante ou non.

 

Dans le cas contraire, si ta structure portante est bonne (ce qui n'exclut pas le fait de reprofiler, purger, voir même de refaire la couche de base, l’intérêt est donc de faire une poutre de rive pour ton élargissement.

 

Concrètement, tu ouvres au droit de ta chaussée, fais ta structure granulaire en matériaux blanc (ou autre) et quand tu réalises la GB et les enrobés, ne pas hésiter à refaire une partie de la GB existante sur 1m (les joints de tes matériaux noirs et blancs ne seront pas alignés).

 

Enfin, je ne sais pas si c'est ca dont tu voulais parler

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Re,

 

Oauhou !!!!!!!!!!!!!!

 

Un grand merci pour ce long développement,...

 

Je dois avouer que je n'avais pas lister toutes ces contraintes,...

 

Dans un premier temps, il faut diagnostiquer la chaussée actuelle:

 

Fait ! Reportage photo et prise de points particuliers au droit des "grosses" déformations de la chaussée, voire de la structure,..

 

Dans un deuxième temps, la question du trafic est essentielle.

 

Le travail de recherche à faire par les étudiants,...;)

 

cf guide de structures de chaussées pour VRS et VRNS)

 

Le "grand public" à t-il accès à ces docs ? Si oui, ou ?

Enfin, on parle de vitesse dangereuse et d'arrêt de bus.

 

Je vois que tu as bossé le sujet en profondeur,...:P

 

l’intérêt est donc de faire une poutre de rive pour ton élargissement.

 

Heu, peux-tu développer STP ?:unsure:

 

Concrètement, tu ouvres au droit de ta chaussée, fais ta structure granulaire en matériaux blanc (ou autre) et quand tu réalises la GB et les enrobés, ne pas hésiter à refaire une partie de la GB existante sur 1m (les joints de tes matériaux noirs et blancs ne seront pas alignés).

 

Un ch'ti schéma serait le bienvenue,...(Si c'est pas exagéré,...B)).

 

 

Enfin, je ne sais pas si c'est ca dont tu voulais parler

 

Oh que si ! Sur la partie technique, je n'avais pas envisagé autant de contraintes d'études (Cela "reste" un projet étudiant mais comme le groupe se débrouille bien, on va essayer de pousser un peu l'analyse technique,De plus, c'est pour une asso de riverrains, alors ça nous motive au niveau humain également,.....:))

 

Merci encore de ton intervention forte instructive Aucun_Intérêt,

 

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

 

Le "grand public" à t-il accès à ces docs ? Si oui, ou ?

 

Heu, peux-tu développer STP ?:unsure:

 

Un ch'ti schéma serait le bienvenue,...(Si c'est pas exagéré,...B)).

 

 

Bonjour Lili,

Alors en ce qui concerne le Catalogue des structures types de chaussées neuves de 1998 du Setra, quand tu demandes si il est accessible au grand public, oui il l'est moyennant quelques pécules :angry:

http://cataloguesetra.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Dtrf-0000892&qid=sdx_q0&n=4&q=

Et ca, c'est malheureux car il reste un ouvrage de référence.

 

Pour la poutre de rive, à première vue, ta largeur de chaussée semble être sur une moyenne de 4m50. Il va donc falloir l'élargir sur 50cm moyen pour obtenir un minima 2*2m50. On dit poutre car il s'agit d'une bande structurante qui va longer la chaussée sur la longueur.

D'ailleurs, veillez à recaler l'axe de chaussée du coup.

 

Pour le schéma, Type.pdf

Ne fais pas gaffe aux structures, c'est du type autoroute et pas adapté au projet. :P

 

Je reviens sur cette histoire de BBME, c'est peut être un peu exagéré et onéreux ce type de matériaux. Cependant, si le trafic PL est important, une réflexion peut être menée.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Yop ici, je ne pratique plus covadis mais mazette ca ressemble a mensura !!

Si c'est le meme principe, tu peux imposer au premier point du fosse une distance par rapport au bord de chaussee ou a l'accottement ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Re,

 

Salut Aucun_Intérêt

 

tu peux imposer au premier point du fosse une distance par rapport au bord de chaussee

 

C'est exactement ce que je recherche, 60 cm avant le départ du fossé mais je ne suis pas sur d'avoir encore bien compris le principe des fossés.

 

Je me suis servi de l'assistant pour créer la structure puis l'assistant "fossé" pour les fossés mais cela ne fonctionne pas comme escompté. Je dois avoir raté une étape et pourtant j'ai essayé pas mal de combinaison,..

 

Merci encore de ton suivi, (Je viendrai conclure ce post en temps voulu,...:huh:).

 

D'autres idées ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour lili2006, (jamais se mise à jour toi) :(rires forts):

 

Je ne connais pas la limite entre l'exercice (PFE) et les travaux routiers"

mais, et sans polémique mais simplement pour faire avancer le chimili...

 

1- Je n'ai jamais vu un axe en plan comme le tien.

84 courbes en enfilade :blink:

Il y a vraiment moyen de trouver des alignements droits.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment tu fais pour faire

tangenter tous ces arcs : dis-le moi.

 

2- Je ne vois pas l'utilité de 2 profils types d'autant plus

que le deuxième ne correspond pas aux déformations de chaussée du plan topo.

 

2- Ta poutre de rive semble de largeur constante.

L'intérêt de la poutre de rive justement est d'être variable.

Sur le PDF de "Aucun_Interêt"

A droite des 2 traits rouges verticaux la largeur est constante.

On découpe 20,30 ou 50 cm de chaussée existante.

A gauche la largeur est variable et suis les 2 bords d'enrobés du projet.

 

Alain

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

(jamais se mise à jour toi) ../../../public/style_emoticons/default/laugh.gif

 

C'est l'année de mon inscription sur CADXP,...;)

 

et sans polémique mais simplement pour faire avancer le chimili...

 

C'est comme ça que je l'entend aussi,...B)

 

1- Je n'ai jamais vu un axe en plan comme le tien.

84 courbes en enfilade ../../../public/style_emoticons/default/blink.gif

 

C'est le résultat du levé de l'existant,...

 

 

Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment tu fais pour faire

tangenter tous ces arcs : dis-le moi.

 

Cela ne pose aucun pb de création de projet sous Covadis, il prévient, c'est tout !

 

2- Je ne vois pas l'utilité de 2 profils types d'autant plus

que le deuxième ne correspond pas aux déformations de chaussée du plan topo.

 

C'est à dire ?

 

J'ai deux zones distinctes :

 

rénovation partielle de la voie (par poutre de rive)

restructuration complète (au droit des parties très endommagées)

 

 

A gauche la largeur est variable et suis les 2 bords d'enrobés du projet.

 

L'objectif étant de ne pas décaler l'axe de l'existant,...De plus, mes limites communales sont à l'axe des fossés, centrées sur l'axe du tracé existant,...

 

Je suis cependant intéressé pour que tu développes la solution qui te semble la meilleure dans mon cas,...

 

Merci d'avance (et merci déjà de ton intervention.:))

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour,

 

une petite remarque : il n'y a pas une erreur sur tes épaisseurs de structures?

 

Enrobés : 3cm ?

GB : 4cm?

concassé(?) : 8 a 12cm?

 

Sinon, en ce qui me concerne, j'aurais tendance à relevé le profil en long pour ne pas dégrader la structure existante.

 

Une autre question : Que représente ta couche intitulée "Remblai"? (réf au P89)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)
C'est le résultat du levé de l'existant,...

Là tu bottes en touche parceque d'après le PDF de ton premier message

c'est les éléves qui réalisent le plan topo.

Donc comment font-ils ?

 

J'ai fait géomètre pendant 20 ans, j'en ai levé des CD du temps

ou les routes départementales s'appelaient encore Chemins Départementaux.

Le point d'axe est pris au pif. Le Z est bon mais en vu en plan il est à 20, 30cm près.

Donc inexploitable pour l'utiliser comme réel de la chaussée existante.

 

Ok pour les 2 profils types.

 

Je suis cependant intéressé pour que tu développes la solution qui te semble la meilleure dans mon cas,...

 

1- Rectification de l'axe.

le plus d'alignements droits

ou plus exactement le moins possible mais très longs

Tu as de la marge, ta route est quasi droite les fossés sont plats et larges.

 

2- Profils Types.

Ben là, c'est toi qui vois.

Je ne connais pas le contexte régional.

Chez nous les fossés font partie de la chaussée.

Dans ton exemple notre direction des routes du conseil général

ajourerait un sembant de BAU et recalibrerait le fossé.

 

Si je savais joindre un PDF je pourrais d'envoyer en exemple

un profil type d'un élargissement de chaussée fait

pour le conseil régional dans las années 80-90.

Tout à la main avec le profil type projet sur calque

qu'on déplace sur le profil TN suivant l'axe et le piquoir rentre en oeuvre

Surface au planimètre etc.

 

Alain

Posté(e)

Re,

 

Salut myckael39,

 

Enrobés : 3cm ?

GB : 4cm?

concassé(?) : 8 a 12cm?

 

C'est pas tout à fait ça,..

 

CS =>

 

2.5 cm BBTM

4 cm BBM

 

Structure =>

 

2 x 8 cm GB3 en restructuration totale de la route,..

 

 

j'aurais tendance à relevé le profil en long pour ne pas dégrader la structure existante.

 

On à prévu 4 cm de scarification sur l'existant,... On refait alors la couche de BBTM

 

Que représente ta couche intitulée "Remblai"? (réf au P89)

 

C'est à dire ?

 

 

Salut kallain,

 

Là tu bottes en touche parceque d'après le PDF de ton premier message

c'est les éléves qui réalisent le plan topo.

 

Ben non, pourquoi ? :blink:

 

 

Donc comment font-ils ?

 

Ben comme tous les topos, du coup,...:P

 

On à levé la route existante, ou est le pb ?

Le point d'axe est pris au pif. Le Z est bon mais en vu en plan il est à 20, 30cm près.

 

Bien entendu, mais nous le connaissons parfaitement ici puisque c'est la moitié des deux pieds de fossé,..

 

1- Rectification de l'axe.

 

Difficile, car c'est pour une "petite" mairie et on veut limiter le reprofilage en toit de l'existant,...

 

ajourerait un sembant de BAU et recalibrerait le fossé.

 

C'est ce que l'on a fait dans la limite de notre emprise,...

 

Si je savais joindre un PDF je pourrais d'envoyer en exemple

 

Depuis ici => http://dl.free.fr/, par exemple,...

 

Merci pour ta participation,;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Ok,

 

J'avoue que les dénominations d’enrobés, ce n'est pas mon fort. (formation de base un peu différente de mon activité actuelle)

Il y a t'il un intérêt a faire un BBTM + un BBM?

Un BBM de 6cm, ce ne serais pas plus judicieux?

Car financièrement, j'imagine que c'est plus cher de faire 2 passes

 

Ce qui choque un peu également, c'est tes structures pour les poutres. A vrai dire j'en ai jamais vu de si faible épaisseur.

(Pour info, je ne dimensionne pas : je suis topo dans une ent. de TP. Je fais juste la comparaison avec ce que l'on voit d'habitude dans ma région)

 

Pour la couche de remblai, c'est quel genre de remblai? car sur un profil, cette couche va jusqu'au fossé (on pense a de la terre végétale) et sur un autre, on la retrouve en pst

 

Sinon, je suis d'accord avec kallain pour l'axe. Dessiner son axe sur des pts du tn, c'est une mauvaise habitude, surtout pour un topo.

 

Sinon, je n'ai pas bien saisi. tu es élève ou prof?

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Posté(e)

Re,

 

Il y a t'il un intérêt a faire un BBTM + un BBM?

Un BBM de 6cm, ce ne serais pas plus judicieux?

Car financièrement, j'imagine que c'est plus cher de faire 2 passes

 

Je respecte juste les normes du GTR,...

 

Ce qui choque un peu également, c'est tes structures pour les poutres.

 

Je suis ouvert à toute proposition,...

 

Pour la couche de remblai, c'est quel genre de remblai? car sur un profil, cette couche va jusqu'au fossé (on pense a de la terre végétale) et sur un autre, on la retrouve en pst

 

Je ne comprend toujours pas de quelle couche tu parles,...:blink:

 

Sinon, je suis d'accord avec kallain pour l'axe. Dessiner son axe sur des pts du tn, c'est une mauvaise habitude, surtout pour un topo.

 

Bien entendu, mais je rappelle qu'il s'agit d'une petite route (dont le maire veut garder en "petite route" justement ! Il propose même de limiter les voies à 2.30 m, voire même essayer de passer une piste cyclable dans l'emprise !!)

 

Sinon, je n'ai pas bien saisi. tu es élève ou prof?

 

Plus souvent prof, mais on est toujours un peu élève sur de nouveaux chantiers, non ?

 

Merci encore de vos remarques et suggestions.;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

Yop ici.

 

Pour le BBTM et le BBM, mickey sous entend t il le fait qu'il soit nécessaire de changer de formulation et réaliser le tapis en 2 passes successives alors qu'un BBSG 0/10 aurait été plus simple ?

J'ai commencé à regarder le GTR 2000 et je n'ai rien vu de cela. D'autant plus que cela traite des couches de formes et des remblais, non ?

 

Sur les poutres, un apport de matériaux blancs type GNT aurait été judicieux dans le sens où ce serra lui qui supportera les déformations car il y a de fortes chances que la poutre soit une bande de roulement.

En fait, c'est comme si tu posais une brique sur une éponge dans tes coupes.

 

Le remblais semble être la Terre végétale et l'accotement en même temps, en plus le fil d'eau du fossé est descendu.

 

Me gourrais je ? :huh:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut

 

Pour le BBTM et le BBM, mickey sous entend t il le fait qu'il soit nécessaire de changer de formulation et réaliser le tapis en 2 passes successives alors qu'un BBSG 0/10 aurait été plus simple ?

 

J'ai commencé à regarder le GTR 2000

 

Désolé, je voulais parler des fiches du VRNS,...(Extrait retenu =>Structure retenue)

 

Sur les poutres, un apport de matériaux blancs type GNT aurait été judicieux dans le sens où ce serra lui qui supportera les déformations car il y a de fortes chances que la poutre soit une bande de roulement.

 

Le marquage au sol s’arrêtera avant, le Maire voulant limiter à 2.30 la largeur d'une voie,..

 

Pouvez-vous me faire une coupe type schématique de ce que vous faites dans ce genre de cas (petite route, petit budget, juste refection "correcte" mais pas pour devenir une autoroute,...!!)

En fait, c'est comme si tu posais une brique sur une éponge dans tes coupes.

 

Belle image !;)

 

Le remblais semble être la Terre végétale et l'accotement en même temps, en plus le fil d'eau du fossé est descendu.

 

On à pris comme trajectoire le bas du fossé avec reprofilage éventuel,...

 

Merci encore,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

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Posté(e)

J'ai regardé les affaires que j'avais en cours, mais je n'ai pas de cas exactement comme le votre. Il faudrait que je regarde dans mes archives.

 

Les structures que je suis susceptible de voir pour ce genre de projet :

 

Poutre :

Couche de forme : GNT 0/80 sur 30 à 40cm ep

Couche de réglage : GNT 0/31.5 sur 0.10cm ep

Enrobés (je vous laisse choisir lequel ;) ) : 5 à 6cm ep

 

Chaussée existante :

Couche de réglage : GNT 0/31.5 sur 10cm ep mini après scarif.

Enrobés : 5 à 6cm

 

Accotement

GNT 0/31.5 : 20cm

Autocad Map 2015 + Covadis 14

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