Aller au contenu

Compatibilité avec la 2D ?


spouty

Messages recommandés

Le revendeur de SolidEdge a décrié les autres logiciels quant à l'utilisation des autres logiciels (et entre autre SW) en 2D : récupération et surtout maintien des pièces en 2D pas à la hauteur.

 

Est-ce vrai dans la pratique sur les dernières versions de SW ? :exclam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que souhaite tu faire exactement?

C'est vrai que SW est un logiciel de 3D parametrique il a ete concu pour ca et il le fait pas trop mal.

J'ai déja participé à des migrations 2D 3D et tres vite les utilisateurs font tout en 3D quite à redessiner en 3D des elements 2D. Pour des modifs mineurs sur du 2D il reste toujours une ou 2 stations 2D qui permettent de continuer avec l'existant le temps de la migration.

Il reste que SW n'est pas adapté à reprendre des plans 2D de facon efficace.

Maintenant une migration en 3D implique un abandon à terme de la 2D donc les fonctionalités en 2D d'un logiciel sont elle si primordiale?

samdel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la machine spé, c'est que la plupart des machines est une conséquence de la précédente.

Nous avons actuellement un peu plus de 50 années d'activités en plans claque et en Autocad pour toutes ces dernières années. :yltype:

Si le client achète une machine "personnalisée" (environ 80% de l'activité), nous adaptons les machines existantes, soit une modif d'environ 10% à 50% de la machine.

Vu le nombre très très très important de versions de machines dispo :( , il est inenvisageable de migrer l'ensemble des plans en 3D et on risque de se trainer l'historique 2D pendant un long moment (comme ce que l'on fait encore avec les calques aujourd'hui).

:casstet:

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je comprends tes inquietudes.

Effectivement la migration de l'ensemble de l'existant est une utopie. Cependant le passage à la 3D est d'autant plus interressant que tu passes des machines complètes en 3D, pas forcement toutes les pièces mais au moins la structure et l'habillage. Sinon il faut se reposer la question: pourquoi passer en 3D?

Suivant les argument que tu trouves cela doit te donner les besoins en migration

ex : d'un point de vue commerciale les vues .3D deviennent indispensables, du coup il te faut les habillages et la strucure de ta machine après nul besoin de modeliser les element mecaniques internes qui sont standard.

Cependant à terme je me rends compte que les projeteurs prefere prendre un peu de temps au fur et à mesure pour convertir des elements plutot que de trainer une machine disparate 2D 3D, qui est source d'erreur.

Après il est toujours possibles pour des modifs simples de convertir les mises en plan SW en DXF ou DWG et de garder l'historique en 2D.

A mon avis il n'y a pas de regle c'est lié à l'historique et au besoins de la societe dans laquelle tu est.

Pour info dans l'entreprise ou je bosses en ce moment on est en train de faire une migration 2D 3D, quelques projeteur sont deja en 3D depuis quelques annees, aujourd'hui on est en train de faire la bascule pour que tous les projeteurs passent au 3D et ne garder que quelques postes 2D. On est en train de sous-traiter une partie de la base existante (2D et calques) pour les elements les plus utilisés mais on va conserver le reste en l'etat et traiter les besoins au cas par cas.

Voila n'hesite pas si tu veux plus de precisions

Samdel

Mon experience ici et dans une autre boite me fait penser que plus que l'adaptation à un outil les problemes sont au niveau de l'organisation (sauvegarde des plans, procédures, suivi qualité, gestion de l'existant, nouveau outil de communication...)

Pour revenir à ton souci premier concernant le choix d'un logiciel, je ne pense pas que l'on puisse ecarter SW juste pour ses lacunes en 2D, d'abord parce que cela va de mieux en mieux au fil des versions et ensuite parce que je ne pense pas qu'il y ai tant de difference entre les logiciels 3D dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ...

concernant les migration 2D 3D il faut avoir conscience qu'aucune (et là j'insiste sur AUCUNE :mad: ) application de 3D n'est capable de le faire correctement et automatiquement car on ne transforme une citrouille en carrosse que dans les comptes de fée!!! ;)

Je penses que la bonne question pour le choix d'une appli de CAO est plutôt ce qu'on veut en faire et non la migration.

C'est sûr que tous les commerciaux de soft vous dirons qu'on peut récupérer les plans 2D avec leur soft, mais il ne faut pas confondre récupérer et migrer!!!!

La seule façon de migrer une base 2D vers du 3D et de se remonter les manches et de refaire les composants au fil du temps et suivant les besoins.

"Les simples pensée de quelqu'un qui connait bien le sujet et qui essaie de ne pas être hypocrite" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ..!!

Mais ce n'est pas tant la migration 2D vers 3D qui m'intéresse que la cohabitation de la 3D avec la 2D pour une même machine !

Ex : majorité de la mchine en 2D et une petite pertie retouchée en 3D : comment la gérer ? plans d'implantation d'une machine 3D dans un site client envoyé en 2D ? ...

Spouty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi tout depend de la complexité, si ton etude en 3D est infime tu peux toujours en faire des vues , coupes etc et les exporter en 2D, cependant à l'usage je pense que les utilisateurs vont refaire les composants au fur et à mesure. Concernant les plans d'implantations il est toujours possible d'importer des dxf sur le fond de plan et d'y integrer les vues de dessus de la machine en 3D.

je rejoins l'avis de baudil sur le fait qu'une application 3D ne recupere les plans 2D que pour des mises en plans ou pour servir de base à des esquisses mais pas pour les modifies.

"ceci est mon humble avis et je le partage..." :laugh:

 

samdel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour faire simple je suis un Ex SolidWorks et maintenant revendeur Solid Edge ... Je connais pas trop mal les 2 solutions.

Pour faire Simple tu veux faire vivre un existant 2D sans forcement remonter en 3D tes plans.

 

Les 2 solutions aujourd'hui sont équipé de 2D. L'un depuis sa version 1 (Solid Edge) et l'autre depuis la 2005 (SolidWorks) Donc l'une et l'autre des solution te le permettra.

 

La grosse différence est que SolidWorks à collé un 2D pour faire "nous aussi nous avons un 2D" et afin de faire chier commercialement Solid Edge. Mais les 2 2D ne reponde pas techniquement aux memes besoins. Le 2D de Works est un 2D, techniquement AutoCADien sans réelement d'intelligence, et qui cers pas a plus de chose que concervé sur ta station Autocad, car les echange entre le 3D et et le 2D Works fonctionne pareille qu'avec autocad.

Le 2D de Solid Edge lui est fusionné dans le produit. Certe sera un editeur Autocad, mais aussi ajoutera une intelligence 3D au 2D (grace a la techno D-Cubed) Deplus ce 2d permet d'avancé repidement en prés études via la techno Zero D.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité