Aller au contenu

[Résolu] Pb de champ et d'échelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car j'essaie en vain de créer un champ avec une échelle de la fenêtre.

Le problème c'est que le format ne me convient pas:

pour une échelle au 1500 il me donne le "coefficient" de 0.66667.

J'ai effectué des recherches et je suis tombé sur cette vidéo video champ échelle (au passage je remercie nicolas.menu pour cette video)...j'ai voulu ainsi utiliser la méthode avec la formule (1000/échelle personnalisée) mais lorsqu'après avoir cliquer sur ma fenêtre et choisis échelle personnalisée et que je valide; ma valeur est indiquée dans le cadre formule mais à ce moment-là JE NE PEUX PLUS RIEN FAIRE (mon curseur reste sur le multitexte mais je ne peux pas sortir de ma fenêtre champ)... :angry: :angry: :angry:

Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème? :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Oui, cela m'est déjà arrivé !

L'astuce que j'ai trouvé :

Depuis Windows => Fermeture de programme => AutoCAD => puis ANNULER !

Et là, tu reprends la main,...

Je ne sais pour quelle raison ,mais ça marche !!;)

Peut-on savoir ou tu as téléchargé cette vidéo ?

Car je n'ai pas trouvé depuis son site => http://www.wild-lights.com/cad/videos.htm

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bonjour lili2006,

merci pour ta réponse mais je ne vois pas comment tu réalises ton astuce quand tu dis "depuis Windows"...(je suis sur XP).

la video je l'ai trouvé sur le forum d'autodesk voici le lien

sinon as-tu une idée pour avoir l'échelle sous un format 1/xxx?

Merci d'avance pour ta réponse.

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

il suffit de créer sa liste d'échelle et le champ texte.

1 - créer ta liste d'échelle nommée (exemple

Menu format, liste d'échelles

Ajouter

nom : 1/1500

unités de papier :0.6666

unités de dessin : 1

OK et OK

2 - le champ dans l'ordre suivant (le champ existe il suffit de double cliquer dessus).

Objets - Objet - sélection de la (Fenêtre) - Echelle personnalisée - utiliser le nom de l'échelle OK

ou

Objets - Objet - sélection de la (Fenêtre) - Echelle Standard - Majuscules

@+

Michel a

Posté(e)

Bonjour Michel,

je te remercie pour ta réponse mais lorsque l'on utilise une échelle nommée il s'agit au préalable de nommer chacune des échelles que l'on pourrait avoir besoin dans le fichier...

Ce que j'aimais bien dans la solution avec la formule je n'ai pas besoin de nommer au préalable mes échelles la formule me donnera directement l'échelle...

le problème avec cette solution c'est que ça bloque et je ne sais pas pourquoi...pourtant je pense effectuer les mêmes manipulations que celles présentes dans la vidéo...

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Posté(e)

Bonjour,

le problème avec cette solution c'est que ça bloque et je ne sais pas pourquoi...pourtant je pense effectuer les mêmes manipulations que celles présentes dans la vidéo...

Rééssaie en faisant bien attention, ça marchera.

Mes stagaires arrivent souvent à provoquer ce souci en insérant un champ dans un champ: une des deux boîtes de dialogue "Insérer un champ" reste active en arrière-plan et invisible, bloquant toute possibilité de sortie.

La seule solution que j'ai trouvée est celle dont parle lili2006: faire fin de tâche pour AutoCAD dans le gestionnaire des tâches de Windows, puis annuler. Cela fait réapparaître la boîte de dialogue fantôme.

Je n'ai pas encore compris comment ils y arrivaient, quand on ne fait pas de fausse manip ça ne se produit pas. :P

Posté(e)

Bonjour Bryce,

merci pour ta réponse mais il s'agit en effet d'insérer un champ dans un autre champ; la video de nicolas.menu explique la démarche suivante:

-écrire un texte multiligne

-insérer un champ

-choisir dans la catégorie de champ "objets" puis "formule" dans le nom du champ

-écrire la formule en insérant un autre champ (clic droit)

-choisir la fenêtre (catégorie de champ "objets" et "objets" dans le nom du champ)

-sélectionner l'échelle personnalisée (et "(aucun)" dans le format)

-valider par ok

et c'est là que ça se bloque, je ne peux plus rien faire...

J'ai essayé le gestionnaire de tâches mais lorsque je fais annuler en sélectionnant fin de tâche je n'accède pas à ma fen^tre "fantôme"...

selon toi on ne peut pas insérer de champ dans la formule?... :huh:

merci d'avoir pris du temps pour me répondre...

Posté(e)

selon toi on ne peut pas insérer de champ dans la formule?... :huh:

Si, bien sûr !

Je dis juste que je vois souvent des stagiaires se retrouver avec le même problème que toi, alors que quand je refais la manip moi-même ça n'arrive pas...

Voici une nouvelle vidéo qui t'aidera peut-être (attendre quelques minutes si elle n'est pas encore en ligne):

Posté(e)

Merci lili2006 pour ta réponse....je serai ravi qu'il me donne ce genre de format mais lorsque je choisis "Echelle standard" dans l'aperçu je n'ai pas 1/1500 mais "personnaliser"

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_326970essai.jpg

j'imagine qu'il faut d'abord la nommer avant d'avoir ce genre de format...

c'est bizarre car sur la video cela semble bien fonctionner avec l'utilisation d'une formule...

ci-joint la formule utilisée par nicolas.menu:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_918915essai2.jpg

:( :( :(

Posté(e)

Salut Vindaro.

J'avais donné une explication dans un post pour imprimer à n'importe qu'elle échelle sans se prendre la tête en faisant des rapport d'échelles mais je ne le retrouve pas. Voici ce que j'ai fais en interne dans la boîte où je bosse mais sans la mise en forme et les images :(

Gestionnaire d'impressions

Lorsque vous imprimez un plan, dans le gestionnaire d'impressions, prenez en compte plusieurs paramètres.

* Le choix de l'imprimante.

* Le format de papier.

* Le CTB (Configuration des plumes).

* L'orientation du dessin (Paysage ou Portrait).

* Veillez à ce que Enregistrer modif. à présentation soit cocher. Cette option sert à ce qu'AutoCAD conserve les paramètres d'impression que vous aurez entré

* Si vous travaillez sur AutoCAD 2011 ou AutoCAD Architecture 2011 et que vous avez utilisé la gestion de transparence, veuillez cocher Transparence du tracé de manière à ce que la transparence de vos objets sur votre plan soit gérée

* Gestionnaire d'impression

* Si vous travaillez sur un dessin qui a été créé depuis le gabarit ou si vous imprimez une présentation qui viendrait du gabarit, veillez à ce que l'échelle du tracé soit configurée de la manière suivante: 1000 mm = 1 Unité.

Les mises en pages prédéfinies du gabarit

En cours de rédaction...

Création de format papier dans les présentations.

Dans l'espace objet, nous travaillons en mètre (1 unité =1 mètre).

Quand nous travaillons dans l'espace papier, lorsque nous faisons par exemple un format A3, si nous travaillons en mètre, nous ne dessinons pas un rectangle de 420 mm x 297 mm mais nous dessinons un rectangle de 0,420 m x 0.297 m et ainsi de suite pour tous les formats.

De ce fait, lorsque nous souhaitons mettre un dessin à une échelle de sortie quelconque, nous tapons exactement l'échelle que nous souhaitons.

Par exemple, si l'on veut un dessin au 1/100 ème, on tape: zoom > 1/100xp

Si on veut un dessin au 1/50 ème, on tape 1/50 xp

Si on veut un dessin au 1/75 ème, je tape 1/75 xp et ainsi de suite.

il n'y a aucune convertions ou de rapports à faire.

Dans la fenêtre d'impression, comme on travaille en mètre, et que l'espace papier est en mm, dans la partie "Echelle de tracé", on met 1000 mm = 1 Unité. (1000 mm = 1 m) Echelle de tracé

Donc, si on travaille en mètre dans l'espace objet, on dois faire les formats en mètre dans l'espace papier.

Note:

Si on travaille en cm dans l'espace objet, on doit faire les formats en cm dans l'espace papier, etc, etc.

Exemple, pour un format A3:

* Travail en m (mètre) dans l'EO

Dans l'espace papier, il faudra dessiner un rectangle de 0.420 x 0.297

* Travail e, dm (décimètre) dans l'EO

Dans l'espace papier, il faudra dessiner un rectangle de 4,20 x 2.97

* Travail en cm (centimètre) dans l'EO

Dans l'espace papier il faudra dessiner un rectangle de 42 x 29.7

* Travail en mm (millimètre) dans l'EO

Dans l'espace papier il faudra dessiner un rectangle de 420x 297

Et dans l'échelle de tracé, dans la fenêtre de tracé, il faut convertir l'unité de travail en mm

* Travail EO en mètre ---> Echelle de tracé: 1000 mm = 1 Unité

* Travail en EO en dm ---> Echelle de tracé: 100 mm = 1 Unité

* Travail EO en cm ---> Echelle de tracé: 10 mm = 1 Unité

* Travail EO en mm ---> Echelle de tracé: 1 mm = 1 Unité

Avec ce système, on peut sortir un plan à n'importe qu'elle échelle, même une échelle fantaisiste; 1/367 ème par exemple en tapant zoom > 1/367 xp.

De plus, comme on indique l'échelle des plans avec un champ automatique, celui-ci indique exactement l'échelle que l'on a tapé.

Voilà, j'espère que ceci pourra t'aider.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je vous remercie pour vos réponses:

- Steven qu'entends-tu par

De plus, comme on indique l'échelle des plans avec un champ automatique, celui-ci indique exactement l'échelle que l'on a tapé.

- Bryce je ne dois vraiment pas être doué car j'ai l'impression de faire excatement ce que tu réalises dans la video et pour tant ca bloque quand je reviens dans la fenêtre de la formule

-lili2006 mon but serait justement de ne pas définir mes échelles au préalable (mais si je n'ai pas le choix je ferai ceci)...

en tout cas merci encore pour vos réponses

Posté(e)

Ca y est je pense avoir trouvé une réponse à ce bloquage (sans pour comprendre son origine)...

Effectivement Bryce lorsque l'on est dans le texte multiligne et que l'on clique droit "insérer un champ" la suite fonctionne correctement MAIS si tu utilises "insérer un champ" dans le bouton options dans la barre d'outils "Format de texte" tout fonctionne au début puis cela se bloque au niveau la validation de la formule...

pouvez-vous essayer de votre coté pour voir si cela s'effectue de la même manière chez vous? et si oui qqu'un aurait-il une explication ou est-ce simplement un bug?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

-lili2006 mon but serait justement de ne pas définir mes échelles au préalable (mais si je n'ai pas le choix je ferai ceci)...

Je ne comprends pas bien l'intérêt mais i y en à surement 1,...(Tu peux redéfinir très facilement les échelles sur ton gabarit de travail ou depuis un script les ajoutés par défaut sur le plan en cours,..)

MAIS si tu utilises "insérer un champ" dans le bouton options dans la barre d'outils "Format de texte"

Je n'ai pas trouvé,..Peux-tu mettre une image ou tenter une nouvelle explication ?

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

bonjour tout le monde,

je vous remercie pour vos réponses:

- Steven qu'entends-tu par

En fait, j'ai créé des échelles personnalisées ou au lieu de marquer 1/100, il y a de marqué 1/100ème.

Du coup, comme le champs dynamique, que j'ai assigné à la fenêtre où apparaît mon dessin, est une échelle personnalisée, sur mon cartouche, il y a marqué Echelle: 1/100ème au lieu de Echelle: 1/100.

Posté(e)

merci pour vos réponse, mais dans les 2 cas je suis obligé de créer au préalable des échelles personnalisées (ce qui n'est pas un mal en soi) mais comme le montre la video da nicolas.menu si on est amené à changer d'échelle dans le cas de l'échelle nommée (et qui n'a pas été créé au préalable) on a ### alors qu'avec la formule on n'a pas ce souci...

il s'agit donc dans un premier temps de bien référencer toutes les échelles dont on pourrait avoir besoin (vous allez me dire qu'il y en a pas non plus des centaines)...

mais après c'est également pour apprendre à bien utiliser les champs et notamment le cas de la formule...

lili2006 voici l'image http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_538762essai.jpg

Posté(e)

merci pour vos réponse, mais dans les 2 cas je suis obligé de créer au préalable des échelles personnalisées (ce qui n'est pas un mal en soi) mais comme le montre la video da nicolas.menu si on est amené à changer d'échelle dans le cas de l'échelle nommée (et qui n'a pas été créé au préalable) on a ### alors qu'avec la formule on n'a pas ce souci...

il s'agit donc dans un premier temps de bien référencer toutes les échelles dont on pourrait avoir besoin (vous allez me dire qu'il y en a pas non plus des centaines)...

mais après c'est également pour apprendre à bien utiliser les champs et notamment le cas de la formule...

lili2006 voici l'image http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_538762essai.jpg

Voici ce que ça donne avec une échelle personnalisée.

http://www.youtube.com/watch?v=zEnhG3KS1KU

Posté(e)

Merci Steven pour ta réponse...

Avec ce système, on peut sortir un plan à n'importe qu'elle échelle, même une échelle fantaisiste; 1/367 ème par exemple en tapant zoom > 1/367 xp

avec ce système si tu veux l'échelle cité ci-dessus il faut au préalable que tu aies créés une échelle personnalisée 1/367 ème...

alors qu'avec la formule normalement je n'aurais pas besoin de passer par cette étape il me mettra directement 1/367...

mais bon il suffit de créer un gabarit avec les échelles couramment utilisées (ou un script comme l'a signalé lili2006) et après tout roule...

Posté(e)

...mais bon il suffit de créer un gabarit avec les échelles couramment utilisées (ou un script comme l'a signalé lili2006) et après tout roule...

C'est ça ;)

Posté(e)

Re,

Voilà celui que j'utilise pour les Atlas MAP en particulier =>

_-scalelistedit
A m - 1/1
1000:1
A m - 1/2
1000:2
A m - 1/3
1000:3
A m - 1/4