Aller au contenu

Redans sur talus existant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je travaille sur mensura mais je suis à la recherche plus d'une méthode que d'une utilisation logicielle.

Je dois pour un projet faire des ancrages dans des talus existants pour pouvoir ancrer mes remblais.

avez vous des solutions , j'essayerai de les adapter à mon logiciel.

Merci par avance

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

peux-tu préciser ce que tu appelles "ancrage dans des talus existants" parce que cela normalement ça correspond à la réalisation du clouage du talus dans le massif soutenu par le biais clous ou de barres précontraintes type DYWIDAG ?

Après, si c'est monter un remblai en appui sur un talus existant, tout dépend de la pente de talus que doit avoir ton remblai ?

Si tu n'as pas de contrainte d'emprise et que le talus existant est en place depuis longtemps (bien tassé et ne risquant plus de bouger) , c'est le coef de glissement de ton matériau de remblai qui ve te dire à combien du taluter ton remblai.

Ensuite, si tu es contraint en emprise, tu te rapproches plus d'un remblai terre armée ou remblai tenu par des nappes géotextiles. Dans ce cas là tu peux tailler ton talus existant en redan et la nappe géotextile est prise entre le terrain exitsant et remblai que tu rammènes par dessus et ainsi de suite en montant.

Une autre solution consite à faire une bêche bien massive en béton ou matériau insensible à l'eau en pied de talus existant, qui va bloqué ton nouveau remblai sur ton talus existant. Il faut que cette bêche soit positionnée de manière à bloquer le cercle de glissement généré par la combinaison desefforts du remblai nouveau sur le talus existant.

Si tu es sur une situation "chaude", tu devrais faire appel à un géotechnicien.

Salut @+.

Twoballs

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse ,j'étas à la recherche d'une solution "informatique" car je suis les

recomandation d'un CCTP car je suis en exécution.

Etant préssé par temps ,j'ai tracé mes redans manuellement et pour mes cubes j'ai appliqué les longeurs d'aplication

par profils.

Je cherchai une solution info ais cela m'est apparut comme trops long

A plus