Aller au contenu

Dessiner un réseau tubulaire avec poligne 3D


Padawan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travail dans la ventilation et sur Autocad full 2009.

Pour faciliter la création de plan et ma rapidité, je voudrais à partir d'une polyligne 3D, dessiner un réseau tubulaire suivant le diamètre que j'aurai défini.

J'ai commencé une ébauche, mais je n'arrive pas à faire des courbes (avec un rayon de coubure défini) au niveau des sommets de la polyligne.

Ou comment faire des courbes sur le réseau que j'ai dessiné. Voir doc joint.

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

 

 

Padawan.

Doc10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu as utilser un balayage du cercle sur la polyligne 3D, pour obtenir tes rayon il faudrais que tu coustruises une poliligne 3 D segmentée dans les angles, par exemple ppour un angle de 90° segmente le en 6 angles de 15°. Pour estimer la longeur des segments tu dois avoir une relation entre le diamètre des gaines et le rayon de courbure pour les coudes.

Bon courage.

Cordialement.

Petit à petit on devient moins petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sinon il est très possible de faire un raccord à tous les sommets de la polyligne et de faire le balayage ensuite.

RACCORD > Options Polyligne, le raccord est appliqué à tous les sommets à la fois

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux utilise le LISP 3dPolyFillet pour faire des "raccords" sur les polylignes 3d, puis le LISP Curve2Pipe pour extruder des anneaux en se servant des polylignes 3d comme chemin (voir ici).

Les LISPs sont téléchargeables sur cette page.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Perso je travaille avec des lignes (c'est plus facile de se diriger dans l'espace), puis je fais mes raccords avec les rayons désirés, et finalement je joins le tout en une seule polyligne. Je crée mon cercle, puis j'utilise la fonction Balayage ou Extrude > Chemin.

 

La fonction Raccord ne fonctionne-t-elle pas uniquement en 2D???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai charger les Lisp, par contre C2P fonctionne mal.

Il me demande le Øext, pas le Øint, l'épaisseur et me dit "entrée non valide"

 

Gile, ai-je charger le bon lisp C2P ?

 

J'ai fait un test et chez moi ca marche très bien (merci Gile au passage)

http://i32.servimg.com/u/f32/13/12/60/77/poly3d10.jpg

 

 

 

Je ne fais pas souvent de ventilation, plus de la tuyauterie ou j'ai déjà un très bon lisp (Tu3d v6) que je me sert très souvent ;)

 

 

 

FormaBois on ne sait jamais avec les fonctions 2D certaines marchent effectivement en 3D

 

Raccord (en 2D) fonctionne d’ailleurs pour faire les arrondis sur un cube 3D par exemple mais pas sur les polylignes , dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité