Aller au contenu

Enseignement de la Cotation ?


lecrabe

Messages recommandés

IDEM pour moi

depuis que j'ai découvert les cotes/textes annotatifs je ne peux plus m'en passé. Et en plus, si on joue suffisamment bien avec les options pour les faire apparaître ou non, on peux "presque" ce passer de les mettre sur plusieurs calque.

Donc bien sur, cotation dans l'espace objet.

 

Sinon la meilleur solution est celle qui nous demande le moins de temps.wink.gif

 

@+

 

Tout est dit

 

PS: il faudra que je me prenne le temps un de ces jours avec les textes/cot annotatifs car ça m'a l'air vraiment intéressant

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution sur ce sujet.

 

- Je cote toujours en espace objet.

- je n'utilise qu'un style de cote.

- En fonction de l'échelle de sortie je renseigne la variable DIMSCALE (chez nous valeur 0.1 pour du 1/100, 1 pour du 1/1000 ...).

- Si je cote en espace fenêtre, je bascule DIMSCALE à 0 ainsi l'échelle des cotes s'adapte automatiquement à l'échelle de la fenêtre.

- Si je change l'échelle de la fenetre, je passe DIMSCALE à la nouvelle valeur d'échelle et je fais cotation/mise à jour sur les cote à mettre à jour.

 

c'est une habitude depuis la version 14 que je conserve car très souple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'apporte ma petite pierre au topic.

 

Pour ma part, c'est espace objet et cotation annotative exclusivement dans un seul calque cotations.

 

J'ai pas compris immédiatement le principe de l'annotatif mais maintenant que je maîtrise, je suis fan. L'essayer, c'est l'adopter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme que j'enseigne maintenant dans toutes les formations le MODE ANNOTATIF...

 

ça simplifie beaucoup de chose ! Mais ça demande de bien comprendre toutes les inter actions entre les échelles, le rapport d'unité (pour les échelles), les icones du KUTCH de la barre d'état.

 

Je fais la cotation dans l'espace OBJET des différentes fenêtres. Et une fois les mises en page créés, je ne travaille pratiquement plus avec l'onglet OBJET... Tout se passe dans l'espace OBJET des fenêtres.

 

Concernant le transfert d'un dessin pour quelqu'un qui est resté dans des versions avant la 2008, il faut jour avec l'option CONSERVER LA FIDELITE VISUELLE ou pas (option présente dans eTransmit).

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir toutes les façons de procéder.

 

Je cote toujours en Espace Objet !

Personnellement, il est impossible de coter en espace papier,

j'imagine même pas si j'ai la moindre modification de plan ...

 

Sur mes plans j'ai besoin aussi bien de coter de l'échelle 1 à l'échelle 1/200.

J'ai donc deux types de cotes pour chaques échelle :

- un pour les cotes classique,

- et un autre pour les cotes de maçonneries.

Et la même choses avec les calques.

Tout ceci est dans mon gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les cotes annotatives, j'ai testé au moment où c'est sorti, et j'ai pas vraiment pigé le systeme a vrai dire... même si je trouvais l'idée sympa.

Mais le fait qu'il y ait maintenant une échelle d'annotation (que je n'arrive jamais a dissocier de l'echelle de fenetre) me bloque à chaque fois. (je marque 1/50, et impossible de mettre l'annotation sur 1/50, ou inversement je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je n’enseigne plus que l’annotativité, ça fonctionne très bien.

 

Me parait extrême, non ?

 

Moi qui utilises aussi des applicatifs sur la plateforme AutoCAD si je fais ça, les étudiants ne sauront jamais coter un plan,...Et je pense que c'est vrai pour de nombreux applicatifs AutoCAD et la cotation des vues 3D.

 

Je fais comme Christian personnellement, les 4 méthodes =>

 

Cotation en EO,

Cotation en EO de l'EP

Cotation en EP

Cotation annotative

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cote toujour dans l'espace objet, au départ quand je suis devenu dessinateur j'avais fait un petit listing des + et des - pour les 2 type de cotation (papier ou objet), et j'ai vite choisie l'objet (même si à l'époque l'annotatif n'existait pas).

 

J'ai essayer de passer en annotatif mais mes collegues (qui ne sont pas dessinateur) et qui sont quand même amener à travailler sur les plans ne sont pas des "fleches" en autocad, du coup pour le moment je n'utilise pas cette fonction.

a&vec le temps peut être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que quelqu'un est en train de finaliser cette idée...

 

Qué ki di ?

 

Et les gars ; si on écrivait un livre

 

Oui, ben ça avance pas aussi vite que prévu... J'suis à la page 260 pour les illustrations, pour la rédaction c'est fait !

 

ça devrait s'appeler AutoCAD par la Méthode...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi j'ai aucun probleme de formation sur la cotation !

 

Je dis : vous faites une sortie "de qualite" au 50/100/200/500/etc

Puis vous sortez votre Cutch et vous mesurez !

 

C simple, efficace et BETON ...

 

Qui dit mieux ?

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne sais pas si mon avis apportera de la nouveauté sur comment je vais coter un plan

je côte dans EO avec des sytles de cotes je fais beaucoup de VRD et du routier 1/500 et 1/200

j'utilise trés peu la cotation annotative par manque de curiosité !!

il y a des liens intéressants pour apprendre le fonctionnement mais je manque de temps au bureau et le WE c'est farnient, je suis intéressé pour avoir un mode d'emploi avec des exercices pratiques quitte à payer ce manuel en PDF

cordialement

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité