nardoz Posté(e) le 30 janvier 2012 Posté(e) le 30 janvier 2012 Bonjour,J'aimerais savoir comment faire en sorte que l'épaisseur de ligne affichée dans l'espace objet soit proportionnelle au zoom que l'on fait sur cet objet (lorsque l'on active le bouton "afficher l'épaisseur de ligne" dans la barre d'état) et non constante.Je cite le texte trouvé dans l'info-bulle sur le champ "épaisseur de lignes" de la fenêtre "Paramètres d'épaisseur de lignes" :"...Ces épaisseurs sont affichés avec une largeur en pixels proportionnelle à la valeur en unités réelles selon laquelle elles sont tracées ...".Je ne sais pas si ça vous aide, moi je ne comprend pas du tout ce que ce texte veut dire.Merci pour votre aide 1
ACAD666 Posté(e) le 31 janvier 2012 Posté(e) le 31 janvier 2012 Salut.Pour la proportionnalité épaisseur/zoom je n'ai pas de solution.Pour la phrase, en gros ça confirme que "épaisseur de ligne au tracé" = x * "largeur en pixels à l'écran", et donc que le zoom n'y change rien.Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"Ce à quoi le dessinateur répondit:"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall
pierricq Posté(e) le 31 janvier 2012 Posté(e) le 31 janvier 2012 Salut Quelle épaisseur applique tu?Parce que sur mon autocad, en dessous de 0.30 dans épaisseur de ligne, ca ne s'affiche pas à l'écran, par contre a partir de 0.30 ca fonctionne bien et l'épaisseur est proportionnelle au zoom.
nardoz Posté(e) le 31 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2012 Salut,Merci pour les réponses.Je prend 1 mm , ça ne marche pas : si je zoome très petit ou très gros l'épaisseur de ligne reste constante, ce qui fait que quand je m'éloigne de ma ligne et donc qu'elle diminue de taille, j'obtiens un gros "pâté" à l'écran.Quel version utilises tu Pierricq ? moi c'est la 2012 complète.
pierricq Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 Re, j'utilise la même version que toi. Ok je vois ton problème, j'avais compris de travers hier :huh: , mais dans ce cas pourquoi n'utilise tu pas la largeur de polyligne qui correspondra mieux a ce que tu veux faire je pense, par contre ton épaisseur sera toujours affichée. Épaisseur de ligne c'est justement fait pour que ta ligne ai la même épaisseur quelque soit le zoom que tu applique. Largeur de polyligne c'est justement l'inverse. Voila espérant avoir pu t'aider
seb97320 Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 bonjour, Pour continuer dans les différence entre largeur et épaisseur....laquelle des deux propriétés se met à l'échelle dans les fenêtres de présentations.Et à quoi sert l'option à cocher "mettre à l'échelle les épaisseurs de ligne" dedans la boite de dialogue "tracer" en dessous de la mise à l'échelle. Merci d'avance des ces éclaircissements !!!!
FormaBois Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 Et à quoi sert l'option à cocher "mettre à l'échelle les épaisseurs de ligne" dedans la boite de dialogue "tracer" en dessous de la mise à l'échelle.J'avoue ne jamais avoir creusé cette rubrique là, je suis donc intéressé par une explicationAlors évidemment l'explication officiel de l'info bulle c'est :"Met les épaisseurs de ligne à l'échelle en fonction de l'échelle du tracé.Cette option permet d'indiquer l'épaisseur des lignes des objets tracés indépendamment de l'échelle de tracé."Mais où doit-on donc noter cette épaisseur ? Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
bryce Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 Bonjour, Elle sert à appliquer l'échelle de tracé aux épaisseurs de ligne du dessin... :P Ex: tu as une présentation en A3 d'un plan contenant des objets dont l'épaisseur de ligne est 0.5mm, et tu imprimes cette présentation sur un A4 en cochant "Ajuster le tracé".Si la case "mettre à l'échelle les épaisseurs de ligne" n'est pas cochée, les objets en question seront tracés en 0.5mm, malgré le changement d'échelle du tracé.Si la case est cochée, ils seront tracés plus fins (en 0.25 environ)... Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
nardoz Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Posté(e) le 1 février 2012 Re, j'utilise la même version que toi. Ok je vois ton problème, j'avais compris de travers hier :huh: , mais dans ce cas pourquoi n'utilise tu pas la largeur de polyligne qui correspondra mieux a ce que tu veux faire je pense, par contre ton épaisseur sera toujours affichée. Épaisseur de ligne c'est justement fait pour que ta ligne est la même épaisseur quelque soit le zoom que tu applique. Largeur de polyligne c'est justement l'inverse. Voila espérant avoir pu t'aider
nardoz Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Posté(e) le 1 février 2012 Bonsoir à tous,Merci Pierriq, effectivement il vaut mieux utiliser la largeur de polyligne si on veut un zoom proportionnel.Merci également aux autres car moi non plus je ne savais pas à quoi sert l'option à cocher "mettre à l'échelle les épaisseurs de ligne" dedans la boite de dialogue "tracer" en dessous de la mise à l'échelle.Je testerais cette option quand je serais chez moi et que je retrouverais une imprimante, ce sera plus pratique pour la comparaison.Bonne soirée
seb97320 Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 Merci pour la réponse à ma 2ième questions sinon pour la 1ière, au sujet de la largeur et de l'épaisseur, laquelle des deux propriétés se met à l'échelle. ex on a une PO avec largeur de 1, si on choisit une échelle de 1xp dans une fenêtre, la PO aura une largeur de 1 mm sur le papier ?et si au contraire on décide de réduire en mettant 2xp, la largeur de po aura t-elle une largeur de 0.5mm sur le papier ?? est ce ainsi pour l'épaisseur ou est -elle indépendant de l'échelle si on a pas cocher la "case"???
bryce Posté(e) le 1 février 2012 Posté(e) le 1 février 2012 ex on a une PO avec largeur de 1, si on choisit une échelle de 1xp dans une fenêtre, la PO aura une largeur de 1 mm sur le papier ?et si au contraire on décide de réduire en mettant 2xp, la largeur de po aura t-elle une largeur de 0.5mm sur le papier ?? C'est bien ça, oui. est ce ainsi pour l'épaisseur ou est -elle indépendant de l'échelle si on a pas cocher la "case"???L'épaisseur de ligne est en fait une épaisseur de tracé, indépendante de l'échelle des fenêtres de présentation et de l'échelle de tracé (sauf si la "case" est cochée). ;) Brice, formateur AutoCAD - Inventor - SolidWorks - ZWCad - DraftSight - SketchUp indépendant
FormaBois Posté(e) le 2 février 2012 Posté(e) le 2 février 2012 Salut à tous,ça y est j'ai pigé.Ça ne concerne donc que la rubrique "Échelle du tracé". Il suffit d'appliquer une échelle personnalisée : 1mm = 1.41 unités, pour tracer sur un A4 en partant d'un A3.A vrai dire je n'avais jamais réfléchi à quoi pouvait bien servir "mettre à l'échelle les épaisseurs de ligne"Utilisation relativement restreinte donc.Personnellement je n'utilise jamais cette rubrique "Echelle du tracé", sauf pour ce cas précis, faire une sortie A4 à partir d'un A3. Merci Bryce pour l'explication :) Pour les mise à l'échelle des plans, je n'utilise plus le zoom XP. Il y a plus simple avec la barre d'outil fenêtre où l'on peut se personnaliser des échelles en fonction de l'unité utilisé avec MODIFLISTECHELLE, mais c'est un autre sujet. Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
SOP767138 Posté(e) le 28 juin 2012 Posté(e) le 28 juin 2012 Bonjour à tous!!! je vois que vous avez creusé le sujet, aussi et malgré le temps passé je me greffe sur cette discussion pour poser ma question. j'ai sauvé sous DWG un fichier DGN.la gestion de calque mentionne sur certains calques des épaisseurs de lignes en Objet comme en Papier mon souci est que,sans distinction de calques, sous Objet comme sous Papier les traits sont hyper fin à la sortie traceur (malgré l'option "tracé épaisseur de ligne") comment d'un DWG à un autre sur une sortie traceur, le trait est lisible avec une épaisseur / largeur de ligne et poly à 0, et ce sans aucun style de tracé est ce un rapport avec une largeur de plume?? :blink: je sèche :huh: merci de vos conseilsBonne journée sur covadis 14.0c et AutoCAD® Map 3D 2015
FormaBois Posté(e) le 28 juin 2012 Posté(e) le 28 juin 2012 Salut,Je n'ai jamais fais ce genre de manip, mais la compatibilité n'est jamais à cent pour cent entre les différents soft.Dans ton cas la solution sera peut-être de mettre des épaisseur de plumes pour les différents traits.Le fichier DWG utilise-t-il une base de tracé CTB ou STB ? Tracé par couleur (CTB), ou par style (STB)Peut-être quelqu'un qui manipule ce genre de fichier DGN pourra-t-il te renseigner mieux que moi@+ Studio Gfilm - Agence de communication par l'image "Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"
Messages recommandés