Aller au contenu

Système d'irrigation public

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La commune sur laquelle nous avons un projet de réfection d'une partie de ses voiries nous demande en plus de la voirie et de tous les réseaux traditionnelles de mettre en place un système d'irrigation pour leurs pots de fleurs accrochés aux candélabres.

Si qq un a eu ce genre de demande je suis preneur d'informations...

Peut-on passer un réseau à l'intérieur des candélabres ?

Quel système mettre en place (goutte à goutte, brumisateur,..)

réseau indépendant du réseau AEP avec un seul comptage ?

doit-on mettre une borne par candélabres ?

Enfin, je me pose bcp de questions, c'est la 1ere fois que je dois faire ce genre de chose..

Merci d'avance

Posté(e)

Salut ici, j'avoue que c'est une demande plutôt originale pour un BE. Ceci n'est il pas du ressort d'un archi paysagiste ?

Ce que je veux dire c'est qu'un paysagiste saura te renseigner au niveau du type d'arrosage.

L'eau de pluie convient elle ?

Faut il un ajout d'engrais dans l'arrosage ?

Quel type de plante est destinée à être arrosée ?

Faut il un arrosage continue ou un goutte à goutte ?

Toutes ces questions me paraissent importantes car ce sont elles qui te diront notamment si tu as besoin de réaliser une fontainerie jusqu'en haut de tes mâts.

En effet, le raccordement au réseau AEP de la ville si il passe par là, augmenterait la consommation (et le coût) et il n'est peut être pas nécessaire d'arroser avec de l'eau potable.

Un réseau d'arrosage indépendant serrait à raccorder sur quoi pour l'alimenter ? Le réseau AEP ? On en reviendrait au même problème.

En cas d'arrosage par un réseau sous pression, si la région est pluvieuse, il faudrait prévoir un trop plein ?

Et concernant l'entretien, la ville procèderait comment pour entretenir le système d’arrosage ? Les plantes et tout le toutim ?

Et si tu passes par un système de récupération d'eau de pluie, les oiseaux (je pense aux pigeons) risquent ils de pourrir les installations (fientes dans les bacs récupérateurs par exemple) en place ?

Cette demande amène à beaucoup de questions de ma part mais comme je ne m'y connais pas, c'est normal.

Je serrai curieux de voir comment évolue cette étude. Pourrais tu me refiler les tenants et aboutissants ?

Bonne continuation. :)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Je pourrais de donner les tenant et les aboutissants lorsque j'aurai affiner mon choix..

Sinon, je dois décrire le contexte. Je travaille en Guyane, la région est donc pluvieuse (3m d'eau /an) ; il n'y a pas de paysagiste. D'habitude dans nos projet de lotissement, il n'y a pas de lot paysage (les communes ne sont pas riches, excepté celle sur laquelle se situe ma demande (royal-tee du barrage de Petit Saut servant à la production élec pour la guyane).

donc je pensais faire un réseau indépendant raccorder au réseau d'eau potable de la ville, avec un système de goutte à goutte, sans fertigation. quant aux plantes, je ne sais pas du tout ce qu'il compte y mettre...donc ????

Mon principal souci est comment alimenter ces pots de fleur sans que l'on puisse apercevoir le réseau.

As t-on la possibilité de passer à l'intérieur des mâts ??? si oui est ce des mats spéciaux avec orifice ???

Ces une demande un peu spéciale ca en guyane

Posté(e)

Je voulais finir mon post par :

c'est une demande un peu spéciale pour nous, car en guyane je ne pense pas qu'il existe déjà un réseau d'arrosage "public" dans une autre ville...

A suivre

Posté(e)

Arroser les plantes en Guyanne, on aura tout vu :D

De l'eau dans un candélabre :blink:

L'eau ne fait pas bon ménage avec l'électricité. :(

Quand on voit le nombre mormes de sécurité sur le matériel électrique :huh:

Ps : Je pense aux pauvres chiens qui vont lever la patte

et risquer de finir comme Claude François. :D

Posté(e)

Okcela peut paraître surprenant mais bon c'est une demande de la mairie...ici les employés communaux ne travail pas bcp et si en plus il faut monter sur une échelle ou tendre une perche pour arroser les pots de fleurs.....!!!!

Toujours pas d'idée pour mon pb ....

j'ai écrit un mail à Rain bird pour savoir ce qu'il pouvait me conseiller

A suivre donc

Posté(e)

Salut,

Rain Bird sont très bien, j'ai fais mon arrosage automatique avec leur matos. Cela fait 10 ans maintenant et c'est du costeau...

Pour ton souci d'arrosage, je ne suis pas sûr que cela soit judicieux de faire passer de l'eau dans le mât d'éclairage. Nous avons une installation de ce genre à l'entrée et à la sortie du village, mais pas via un candelabre...! ;)

Pourquoi n'opterais-tu pas pour un système de rétention ?

Avec la quantité d'eau annuelle ça doit le faire non ?

Je pense à un système de pots avec un double fond et une surverse. Cela permettrait-il pas de tenir bon entre deux pluies ? Si cela devait se prolonger un peu de temps en temps, bien sûr un arrosage à la perche pourrait être nécessaire mais bon... Le coût d'entretien d'un réseau comme celui-ci n'est nullement à négliger. :unsure:

Après il faut choisir ses plantes bien évidemment, certaines tiennent bien mieux que d'autre. Les conseils avisés d'un paysagiste me paraîssent effectivement nécessaires... :)

Après, je ne suis en rien connaisseur, c'est juste un idée! B)

Bonne journée !

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

www.neda.ch

Posté(e)

vu d'ici je dirais..

un réseau indépendant avec un compteur à part ça permet de comptabilisé et d'isoler et de réguler facilement le réseau... et éventuellement de le raccorder sur un réseau à part (une station de pompage ou autre)

part sur du goute à goute c'est le plus courant et le plus économe et puis en Guyane vu l'utilité toute politique de cet appareillage ça fera bien l'affaire...

par contre pour les candélabres si tu veux qq chose de bien intégré je verrai ça avec le fabricant pour des questions de garantie et de classe d'isolation... peut être existe il déjà un concept?

sinon c'est un peu moche mais faudra faire monter un petit souple sur l'extérieur en le fixant avec des colliers si tu veux pas endommager le revêtement de protection du candélabre qui doit être sensible sous tes latitudes

je suppose que les corbeille à fleurs seront accrochées à bonne distance sous le spot il devra donc pas y avoir trop de pb électrique voir aussi avec le fabricant pour l’accrochage de la corbeille un truc qui ne casse pas la garantie anti corrosion du luminaire...

Posté(e)

On a ce système dans ma commune, il faut que je questionne le service espace vert.

Et je te recontacte.

Le tuyau d'eau passe bien dans le candélabre, qui possède en haut 2 supports de pot de fleur.

envoie moi un MP si j'oubli.

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Posté(e)

Bonjour

Ces pots de fleurs sont-ils installés sur des mâts existants ou changez-vous aussi le matériel lumineux ?

Car des pots de fleurs (je ne connait pas la taille) peuvent être une sacré charge en plus (et une fois arrosés, le poids de l'eau se rajoute) pour le fût.

Ne pas foutre un fût Ø80 pour supporter tout ça quoi !

Sinon, il existe effectivement des systèmes d'arrosage qui passe à l'intérieur du fût. par contre je n'ai pas de retour d'expérience là dessus.

Sapin

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

en fait sur une partie de la voie les candélabres sont existants et porte déjà des pots en plastiques, et sur l'autre partie (en longitudinale), on doit les changez dans l'opération.

On est juste à un stade AvP. Donc si la commune souhaite son arrosage et qu'il faille changer les candélabres....à nous de les en informer...et de chiffrer !!!

A suivre

Posté(e)

Merci pour la doc...

J'ai donc contacté ATECH...on peut effectivement faire cohabiter un réseau électrique et eau dans un candélabre selon la norme NFC 17 200, moyennant un fourreau aytour du réseau d'eau et un boitier élec IP 44.

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a pas de mousson en Guyane mais une saison des pluies qui comment en vers fin décembre.

Sinon pour répondre à ta question, je dirai que oui puisque la norme est française et qu'il ne doit pas y avoir qq ch en relation avec le climat, dedans ....

Posté(e)

Je me suis peut être mal exprimé en fait. :P

La question que je me posais était que compte tenu de l'IP44 qui garanti une protection du matériel contre des projections d'eau de toute part, les pluies intenses en Guyane rentrent elles dans cette catégorie de projection d'eau ou faut il prévoir un IP plus important ?

C'est pas très agréable à lire en effet. :huh:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Posté(e)

Je ne sais pas trop....mais je dirai que oui c'est suffisant car protection contre eau de toutes directions. le chiffre suivant représente la même protection mais avec une pression (ou plutôt une vitesse). protection contre une lance...

de toute façon, le boitier est protéger dans le candélabre....

alors oui c'est suffisant...cette protection est plus en relation avec les fuites éventuelles du réseau d'arrosage...